mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
marcth25

mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par marcth25 » mar. janv. 15, 2013 1:38 am

Bonsoir,

Je crée un nouveau post pour plusieurs raisons:

1- Description de mon projet
2- Questions et interrogations
3- Conseils

1) Description de mon projet
Je voudrais réaliser le traçage des anciennes voies de chemin de fer (lignes abandonnées ou inutilisées).
Pour faire ce travail et pour être précis, je vais me baser sur le travail de: http://www.geographie-ferroviaire.org/
J'ai choisi, Geofer car c'est "LE" site qui a une démarche scientifique et qui à la carrure de faire un travail au niveau national.
Je dirai que c'est un site de référence.
Le site Geofer n'est pas un site avec de jolies images ou de belles pages web, il n'y a que du concret, de la recherche et que des données.

Suite a certains essais (infructueux) et voulant faire ce travail (important), j'ai choisi de faire ceci sur OSM.
Je servirai d'interface entre Geofer et OSM.

Je précise que je ne connais pas encore bien OSM, je suis limité par le temps et je ne peux donc qu'avancer doucement.

2) Questions et interrogations
Les anciennes voies de chemin de fer sont quelquefois placées sur des endroits qui ont changé (chemin, voie verte, routes, ...), je sais qu'il y a un fil de discution à ce sujet, mais je ne le trouve plus, je préfère poser la question sur ce fil de discution.

2a) Qu'est ce qu'on mettre au point comme tag pour cela ?
sachant qu'il y a une notion historique

2b) si des tags existent, peut-on en ajouter des nouveaux ?
Par exemple: le système Geofer utilise la nomenclature RSU (Réseau, Segment, Usage), je pensais donc utiliser cette nomenclature pour tous mes tracés (ex: 39300.04D ou 75012.02N)

2c) Validité de la nomenclature RSU: cette dernière est élaborée par Geofer mais Geofer, n'est pas un organisme "reconnu", ce n'est pas une administration officielle, pourtant, cette nomenclature "Geofer" est unique et je ne vois pas d'autres possibilités que de se câler sur le travail de Geofer.
Voici 3 paragraphes du site:
-- Ainsi nos recherches très poussées nous permettent de vous présenter 98 à 99 % de la totalité du réseau ferroviaire français, toutes catégories de lignes confondues, de 1825 à ce jour. C'est un très beau résultat que nous vous proposons de partager et que nous offrons aux jeunes générations ainsi qu'à tous ceux qui, passionnés de ferroviaire, voudront faire des recherches futures.
-- GéoFer est un outil de travail qui propose des fichiers départementaux avec un répertoire complet de toutes les communes noeuds, avec leurs lignes rattachées, et les communes intermédiaires propres à chaque ligne.
-- Par ailleurs, au-delà du tracé des lignes, notre géographie a aussi un autre but : celui de proposer une nomenclature rationnelle qui permette de désigner de façon systémique, normalisée et identique toutes les lignes du réseau ferroviaire. C'est la nomenclature "RSU" (Réseau, Segment, Usage) que nous avons mise au point.

Au niveau OSM, est-ce que se câler sur le travail de Geofer est un bon choix ?

2d) cas de figure: une ligne est déjà tracé, elle va d'une ville à une autre, mais sur Goefer, cette ligne est composée de 2 segments, est-ce qu'il sera possible de couper la ligne comme il faut et appliquer les règles "RSU".
Si la ligne est un chemin, est-ce que mettre la ligne ne va pas "surcharger" les choses ?
Dans le cas d'une ville, par exemple, Châlon-sur-Saone possèdait une gare en ville, aujourd'hui, la zone (gare et voies) est en batiments, que va t'il se passer si je trouve des renseignement précis et que je décide d'y remettre les rails ... lol, j'imagine des canons de fusils aux fenêtres pointés sur moi :?

2e) là c'est une question "Geofer" (mais je la pose pour info) , que faire si un tracé est trop important en points pour faire le tronçon, par exemple: 39300.04D est en 2 parties (c'est loin d'être le cas!), comment vais-je le tagguer ? 39300.04D1 ? et 39300.04D2 pour l'autre bout ?

2f) Comment faire pour afficher une carte avec un tag ou des tags précis, par exemple, est-ce que faire mes tracés avec un tag geofer=yes ou ref_geofer=true ... un truc de ce genre pourrait permettre d'afficher que les lignes geofer (en gros n'afficher que les données geofer, est-il possible aussi de mixer les lignes geofer et celles existantes ?

3- Conseils
3a) Quel tags et quels type d'information serait intéressant de mettre pour mon projet ? qui soit compatible avec d'autres contributeurs.
date ? date de construction ? date de mise en service ? date de fin ? nom ? nom du réseau ? nom du tag RSU ?

3b) quels outils utiliser vous ? y'a en a "des" qui utilise le pingouin (Linux) ? ou le diablotin (FreeBSD/Unix) ?
Est-ce que vous utilisez OSM / Potlach ?
Est-ce que vous utilisez des outils style Merkator ? Josm ? qu'est-ce que vous aimez ou n'aimez pas dans ces outils.
une question ou un exemple concret, si je clique sur le lien de PierreV (dans le fil de discution des nouveaux arrivants: http://www.openstreetmap.org/browse/relation/2393103), j'ai une page qui est une relation d'éléments (qui va former une ancienne ligne d'un point à un autre), imaginons par exemple, que j'aie a faire ce tracé qui va suivre toute sa relation? (qui est très bien et possède de nombreux détails (nom des rues, ...)
Si je pose une voie de chemin de fer sur sa relation, ça va être gênant ?
Est-ce qu'il y a un ordre (ou un sens d'affichage en fonction du temps), dans le cas d'une voie abandonnée, le trait va être en dessous de la route ? dans ce cas, si l'affichage est fait dans ce sens (ce qui me paraitrait logique: le plus récent en premier et les plus vieux en dernier), est-ce que ma voie sera en dessous de la relation de PierreV ?

3c) Sur Potlach, il y a une icône pour sauvegarder, mais je ne vois pas d'icônes pour annuler les changements (du coup je me déconnecte) est-ce qu'il y a mieux à faire pour "annuler" ? :shock:

Voilà, c'est sans doute des questions de "débutant" mais bon, je préfère me les poser avant que de partir tête baissée :mrgreen:

Marc

cquest

Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par cquest » mar. janv. 15, 2013 2:27 am

marcth25 a écrit :Les anciennes voies de chemin de fer sont quelquefois placées sur des endroits qui ont changé (chemin, voie verte, routes, ...), je sais qu'il y a un fil de discution à ce sujet, mais je ne le trouve plus, je préfère poser la question sur ce fil de discution.

2a) Qu'est ce qu'on mettre au point comme tag pour cela ?
sachant qu'il y a une notion historique
Les deux tags prévus actuellement sont:
- railway=disused pour les voies ferroviaires désaffectées, mais où les rails sont encore présents
- railway=abandoned pour les anciennes voies où les rails ont été déposés, ces voies pouvant être depuis devenues un chemin, une piste cyclable, etc

2b) si des tags existent, peut-on en ajouter des nouveaux ?
Par exemple: le système Geofer utilise la nomenclature RSU (Réseau, Segment, Usage), je pensais donc utiliser cette nomenclature pour tous mes tracés (ex: 39300.04D ou 75012.02N)
Oui, on peut créer de nouveaux tags si aucun n'existe pour décrire des détails non encore prévus.
Pour noter un tel numéro de référence unique, la racine du tag est "ref", auquel on va adjoindre un suffixe: ex ref:INSEE ref:FR:RATP ref:NUTS
Dans le cas présent, pourquoi pas ref:geofer ou ref:FR:geofer ?

2c) Validité de la nomenclature RSU: cette dernière est élaborée par Geofer mais Geofer, n'est pas un organisme "reconnu", ce n'est pas une administration officielle, pourtant, cette nomenclature "Geofer" est unique et je ne vois pas d'autres possibilités que de se câler sur le travail de Geofer.
Si c'est la seule classification de ce type de voies, c'est logique de l'utiliser à défaut d'une classification plus "officielle".
De plus, si une classification autre était découverte, l'utilisation d'un tag ref:geofer a l'avantage d'être explicite et permettra à un autre tag ref:xxx d'être utilisé.
Voici 3 paragraphes du site:
-- Ainsi nos recherches très poussées nous permettent de vous présenter 98 à 99 % de la totalité du réseau ferroviaire français, toutes catégories de lignes confondues, de 1825 à ce jour. C'est un très beau résultat que nous vous proposons de partager et que nous offrons aux jeunes générations ainsi qu'à tous ceux qui, passionnés de ferroviaire, voudront faire des recherches futures.
-- GéoFer est un outil de travail qui propose des fichiers départementaux avec un répertoire complet de toutes les communes noeuds, avec leurs lignes rattachées, et les communes intermédiaires propres à chaque ligne.
-- Par ailleurs, au-delà du tracé des lignes, notre géographie a aussi un autre but : celui de proposer une nomenclature rationnelle qui permette de désigner de façon systémique, normalisée et identique toutes les lignes du réseau ferroviaire. C'est la nomenclature "RSU" (Réseau, Segment, Usage) que nous avons mise au point.

Au niveau OSM, est-ce que se câler sur le travail de Geofer est un bon choix ?
Personnellement ça me semble une bonne idée.
2d) cas de figure: une ligne est déjà tracé, elle va d'une ville à une autre, mais sur Goefer, cette ligne est composée de 2 segments, est-ce qu'il sera possible de couper la ligne comme il faut et appliquer les règles "RSU".
Oui, aucun problème.
Si la ligne est un chemin, est-ce que mettre la ligne ne va pas "surcharger" les choses ?
On va renseigner une info vérifiable. Le fait de marque qu'un chemin était une voie ferrée apporte certaines infos qui peuvent être utiles : faible pente, grands rayons de courbure.
Dans le cas d'une ville, par exemple, Châlon-sur-Saone possèdait une gare en ville, aujourd'hui, la zone (gare et voies) est en batiments, que va t'il se passer si je trouve des renseignement précis et que je décide d'y remettre les rails ... lol, j'imagine des canons de fusils aux fenêtres pointés sur moi :?
C'est là la limite de l'aspect historique d'OSM... lorsqu'il n'y a plus du tout trace d'un ancien objet sur le terrain.
Il est toujours possible de tracer les voies et de ne faire figurer que le ref:geofer, sans railway=*, mais ceci ne fera sûrement pas l'unanimité.

2e) là c'est une question "Geofer" (mais je la pose pour info) , que faire si un tracé est trop important en points pour faire le tronçon, par exemple: 39300.04D est en 2 parties (c'est loin d'être le cas!), comment vais-je le tagguer ? 39300.04D1 ? et 39300.04D2 pour l'autre bout ?
On le coupera en morceaux qui porteront le même ref:geofer exactement comme l'autoroute A6 n'est pas tracée en un seul tronçon.
Pour info dans OSM un tronçon ne peut faire plus de 2000 nœuds.
2f) Comment faire pour afficher une carte avec un tag ou des tags précis, par exemple, est-ce que faire mes tracés avec un tag geofer=yes ou ref_geofer=true ... un truc de ce genre pourrait permettre d'afficher que les lignes geofer (en gros n'afficher que les données geofer, est-il possible aussi de mixer les lignes geofer et celles existantes ?
Ca c'est à gérer soit par un rendu complet de carte spécifique, soit en créant une couche transparente qu'on vient superposer sur un autre fond de carte "standard" qu'on n'a pas à recréer soit même.

Exemple avec un fond "standard" et une couche transparente où les rues ne portant pas de nom sont tracées en rouge:
http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=15 ... FFFFFFFFFF
3- Conseils
3a) Quel tags et quels type d'information serait intéressant de mettre pour mon projet ? qui soit compatible avec d'autres contributeurs.
date ? date de construction ? date de mise en service ? date de fin ? nom ? nom du réseau ? nom du tag RSU ?
Ces informations sont délicates à gérer car lorsqu'une voie ferrée est devenue une piste cyclable, le tag de début s'applique à qui ?
C'est encore un peu nébuleux... et la ref:geofer devrait permettre d'aller chercher les infos complémentaires à l'extérieur d'OSM, c'est son intérêt.
3b) quels outils utiliser vous ? y'a en a "des" qui utilise le pingouin (Linux) ? ou le diablotin (FreeBSD/Unix) ?
Est-ce que vous utilisez JOSM / Potlach ?
JOSM... uniquement. Potlatch c'est bien pour découvrir OSM, mais pas pour contribuer de façon régulière et intense.
Est-ce que vous utilisez des outils style Merkator ? Josm ? qu'est-ce que vous aimez ou n'aimez pas dans ces outils.
Merkaator est bien aussi mais beaucoup moins utilisé. Tu trouvera plus de personnes pour t'aider dans l'utilisation de JOSM qui a l'avantage d'être très extensible.
Tu peux définir des templates pour saisir certaines données, tu peux définir des styles d'affichage pour mettre en évidences certaines infos lorsque tu est en édition, etc...
une question ou un exemple concret, si je clique sur le lien de PierreV (dans le fil de discution des nouveaux arrivants: http://www.openstreetmap.org/browse/relation/2393103), j'ai une page qui est une relation d'éléments (qui va former une ancienne ligne d'un point à un autre), imaginons par exemple, que j'aie a faire ce tracé qui va suivre toute sa relation? (qui est très bien et possède de nombreux détails (nom des rues, ...)
Si je pose une voie de chemin de fer sur sa relation, ça va être gênant ?
Sauf erreur de ta part, si tu trace une nouvelle voie ferrée elle n'ira pas se mettre dans une relation existante à ton insu.
Est-ce qu'il y a un ordre (ou un sens d'affichage en fonction du temps), dans le cas d'une voie abandonnée, le trait va être en dessous de la route ? dans ce cas, si l'affichage est fait dans ce sens (ce qui me paraitrait logique: le plus récent en premier et les plus vieux en dernier), est-ce que ma voie sera en dessous de la relation de PierreV ?
Tout ce qui touche à l'aspect graphique est une question de "rendu" et c'est à l'utilisateur des données de gérer ce genre de choses.
Par contre, il faut utiliser le tag "layer" pour indiquer les superpositions de voies/routes lorsque l'une passe au dessus ou en dessous de l'autre. C'est valable pour toutes les routes, les chemins, etc

3c) Sur Potlach, il y a une icône pour sauvegarder, mais je ne vois pas d'icônes pour annuler les changements (du coup je me déconnecte) est-ce qu'il y a mieux à faire pour "annuler" ? :shock:
C'est le bouton "Défaire" en haut.
Voilà, c'est sans doute des questions de "débutant" mais bon, je préfère me les poser avant que de partir tête baissée :mrgreen:

Marc
Très bonne démarche !

quicky

Message par quicky » mar. janv. 15, 2013 9:14 am

Salut,

Il a l air sympa ton projet :) juste une petite question, elles sont sous quelle licence les donnees Geofer ?

percherie

Message par percherie » mar. janv. 15, 2013 3:41 pm

Salut,

Je viens de jeter un coup d'œil pour le département de l'Aude. Quand tu donnera le feu vert en indiquant comment contribuer à partir des données de GéoFer je pourrait te filer la main dans ce coin.

Peut être que la rédaction d'une page sur le wiki pour suivre l'avancement et indiquer comment contribuer serait utile.

PierreV

Message par PierreV » mar. janv. 15, 2013 9:42 pm

En premier lieu je me renseignerais de la licence des données Géofer...
Si ce n'est pas précisé tu peut contacter l'auteur du site web et présenter le projet d'intégration de ses données dans OSM qui nécessite une autorisation de sa part en sachant que les données OSM sont Odbl

Concernant les "anciennes voies" en effet il t'est impossible de retracer une voie si celle-ci a été remplacée par une route, c'est pour cela que j'ai utilisé une relation sur l'exemple que tu as donné pour pouvoir "tout assembler" quelque soit l'état actuel...

marcth25

Message par marcth25 » mar. janv. 15, 2013 11:17 pm

PierreV a écrit :En premier lieu je me renseignerais de la licence des données Géofer...
Si ce n'est pas précisé tu peut contacter l'auteur du site web et présenter le projet d'intégration de ses données dans OSM qui nécessite une autorisation de sa part en sachant que les données OSM sont Odbl
Merci PierreV pour ta réponse.
Il n'y a AUCUNE licence des données Goefer ou quoi que ce soit, le but de Goefer est de donner des informations précises et fiables, la démarche du responsable et qui est aussi la mienne aussi et de faire en sorte que tout "le passé" et les renseignements géographique soit retrouvés et ne soit pas perdu, c'est un très gros travail, le responsable de Geofer y passe une grosse partie de son temps (pour ne pas dire de sa vie) pour cela, "nous" ne cherchons pas a protéger ces données, elles doivent être utiles pour toutes personnes en ayant besoin.
La licence odbl semble être exactement ce qu'il faut pour ce type de données et OSM pourrait donc être l'hébergeur principal (pour info, les donnée actuelles sont des fichiers excel qui contiennent des noms uniquement, ceux-ci sont liés à la nomenclature RSU pour pouvoir s'y retrouver, mais les tracés n'existe pas du tout !
J'avais commencé a faire cela (il faut une API, une base de données et il faut héberger cela, c'est un peu lourd).

Sinon, pour ce projet, je suis l'interface OSM-GOEFER, sauf si quelqu'un se sent très impliqué, mais bon, en général, ce genre de choses attirent peu de monde.
PierreV a écrit :Concernant les "anciennes voies" en effet il t'est impossible de retracer une voie si celle-ci a été remplacée par une route, c'est pour cela que j'ai utilisé une relation sur l'exemple que tu as donné pour pouvoir "tout assembler" quelque soit l'état actuel...
OK, merci je comprends mieux

marcth25

Message par marcth25 » mar. janv. 15, 2013 11:18 pm

Merci beaucoup cquest pour les réponses !

marcth25

Message par marcth25 » mar. janv. 15, 2013 11:31 pm

percherie a écrit : Je viens de jeter un coup d'œil pour le département de l'Aude. Quand tu donnera le feu vert en indiquant comment contribuer à partir des données de GéoFer je pourrait te filer la main dans ce coin.
En fait, il faut prendre un des fichiers excel et choisir un segment de ligne et le tracer, cela peut être simple pour de la voie normale, mais pour les voies métriques ou les réseaux militaires, là c'est la prises de têtes, car ce type de voies n'a pas le même impact sur la croûte terrestre qu'une ligne LGV

Je vais bientôt regarder comment "poser" les segments et faire un suivi, je pensais le faire sur mon site perso, mais peut-être que ce sera mieux sur un wiki, ça consisterait en quoi ? t'aurais un lien pour voir a quoi ça ressemble, l'accès y est facile ?.
Le responsable Geofer, m'a donné (conseillé) un département à faire (le 54), le plus "dur' de toute la France, si je réussis, le reste suivra sans soucis

percherie

Message par percherie » mar. janv. 15, 2013 11:48 pm

Généralement c'est sur le Wiki de OSM que cela ce passe. Cela permet de centraliser tout projet sur une seule plateforme. Tu à de nombreux projet concernant les réseaux ferré mais en voici quelques uns :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki ... rr%C3%A9es
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki ... France/RER
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki ... -de-Calais

A toi de voir les informations que tu souhaite maintenir dans le temps et de prévoir la structure de ta page en fonction. Par exemple, j'ai crée une page pour le réseau de bus par chez moi en m'inspirant de plusieurs page existante : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Narb ... _en_commun

PierreV

Message par PierreV » mer. janv. 16, 2013 1:03 pm

marcth25 a écrit : Il n'y a AUCUNE licence des données Goefer ou quoi que ce soit, le but de Goefer est de donner des informations précises et fiables, la démarche du responsable et qui est aussi la mienne aussi et de faire en sorte que tout "le passé" et les renseignements géographique soit retrouvés et ne soit pas perdu, c'est un très gros travail, le responsable de Geofer y passe une grosse partie de son temps (pour ne pas dire de sa vie) pour cela, "nous" ne cherchons pas a protéger ces données, elles doivent être utiles pour toutes personnes en ayant besoin.

Ok c'est bien ce que je pensais qu'il n'y avait pas de licence.
Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a aucune licence que tu peut utiliser les données affichées sur son site librement.
Je pense qu'il faut etre transparent avec l'auteur de ce site (si tu le connais c'est encore mieux...) et lui expliquer pourquoi ca peut etre utile de pouvoir utiliser avec son accord les données qu'il publie et qu'une fois intégrées les données qui se retrouveront sur OSM seront après disponibles sous licence ODBL.

marcth25

Message par marcth25 » mer. janv. 16, 2013 6:33 pm

PierreV a écrit :
marcth25 a écrit : Je pense qu'il faut etre transparent avec l'auteur de ce site (si tu le connais c'est encore mieux...) et lui expliquer pourquoi ca peut être utile de pouvoir utiliser avec son accord les données qu'il publie et qu'une fois intégrées les données qui se retrouveront sur OSM seront après disponibles sous licence ODBL.
Comme je l'ai indiqué précédemment, je suis l'interface OSM-Goefer (j'avais dis "nous" dans mon explication)
Je suis dans la liste des contributeurs individuels (on peut faire le lien avec prénom+th et mon pseudo ;-)

Je pense que le mieux et de faire un "accord" entre Goefer et OSM pour l'utilisation des données.
Pour "Nous" (je parle en tant que contributeurs Geofer) cela "coule de source" mais peut être qu'acter cela, serait mieux pour tout le monde ;-)

Je vais demander a Geofer de faire cela.

cquest

Message par cquest » mer. janv. 16, 2013 6:39 pm

marcth25 a écrit :Pour "Nous" (je parle en tant que contributeurs Geofer) cela "coule de source" mais peut être qu'acter cela, serait mieux pour tout le monde ;-)

Je vais demander a Geofer de faire cela.
Oui, c'est préférable et c'est très simple: il suffit que Geofer précise que les données sont disponible sous telle ou telle licence, notre préférée adaptée à des données est ODbL.

Lire par exemple l'intro sur les licences libre que je viens de mettre en ligne sur notre site web: http://openstreetmap.fr/licence-libre

marcth25

Message par marcth25 » jeu. janv. 17, 2013 5:13 pm

J'ai besoin d'explication :roll:

Je suis chargé de gérer cette notion de licence pour les données provenant de Geofer, et je ne sais pas comment m'y prendre.

Posons le problème:
Geofer (par son équipe de contributeurs dont je fais partie) rassemble des informations historiques et géographiques, ces données n'ont rien de spécial, il s'agit de dire que des voies de chemin de fer passait par là, quelles allaient de tel noeud à tel autre.

Ensuite, ces données, sont organisé à la "sauce Geofer" en donnant une structure à celles-ci grâce à une nomenclature "RSU"
L'explication de Geofer:
Par ailleurs, au-delà du tracé des lignes, notre géographie a aussi un autre but : celui de proposer une nomenclature rationnelle qui permette de désigner de façon systémique, normalisée et identique toutes les lignes du réseau ferroviaire. C'est la nomenclature "RSU" (Réseau, Segment, Usage) que nous avons mise au point.
la couleur de fond désigne l'écartement de voie.
Les 5 premiers chiffres étant le code INSEE de la commune de rattachement.
Les deux chiffres suivant étant le numéro d'ordre du segment dans la commune.
Et la lettre finale, le type du segment ou son usage précis.

Geofer est la seule structure proposant une structure de ce type nécessaire pour pouvoir travailler correctement

Pour faire simple, ce qu'on voudrait (je parle en tant que Goefer), c'est tracer concrètement les "données littérales" de Geofer, les seuls tracés de Geofer sont des traits symboliques représentant des noeuds et des segments de lignes. Les tracés précis (traces) n'existent pas !
Mon rôle, avec peut-être de l'aide ;-) et de mettre quelque part les tracés de façon a ce que d'autres personnes puissent les consulter librement.

La contrainte serait que seul Geofer puisse actualiser sa nomenclature, autrement dit, les tracés sont libres, mais pas la source. Est-ce que cela correspond à la zone "source" d'OSM ?, si oui, est-ce que ça veut dire qu'un contributeur doit prendre en considération cette donnée.
Il me parait nécessaire est absolu que la "source" génère la donnée, je ne me vois pas choisir une route genre D6 et décider de l'appeler A6 ! et donc, il ne faudrait pas qu'une personne puisse générer un numéro RSU de son plein gré.

Quel sont les accords et quelle démarche faut-il faire ?

Autre question:
Nous voudrions afficher les lignes avec des couleurs différentes et avec des tailles différentes, je ne pense pas que cela soit possible sur OSM, mais si une personne récupère le tracé, est-ce qu'il peut l'afficher dans une API Géoportail ou Maps ?
(Le but serait d'avoir une vue du réseau ferrée complet).

Qu'en pensez-vous ?

PierreV

Message par PierreV » jeu. janv. 17, 2013 9:26 pm

Alors pour ce qui concerne la "couleur" et taille du trait, cela ne dépend pas d'OSM. OSM est une base de donnée, la carte que tu voit sur le site mondial est un des nombreux rendus obtenus a partir de la base de donnée fournie par OSM.
Donc en gros tu peut faire ce que tu veut, je pense qu'a terme une fois les données geofer intégrée dans OSM tu peut les faire ressortir comme on fait ressortir sur différents calques les données que l'on veut: http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=14 ... FFFFFFFFFF
Voire meme déja réalisé pour les données concernant les voies ferrées: http://www.itoworld.com/map/group/1 (mais ne prend pas en compte ma relation...)

Pour la "licence" je ne voit pas trop ce que tu veut dire par "les tracés sont libres, mais pas la source"

Quand nous intégrons a la base de donnée OSM des données "libres" (comme le réseau de la Poste http://osm.vdct.free.fr/postes/index.html ou les établissement scolaires http://nomino.comptoir.net/etablissements/) pour pouvoir les mettre a jour nous avons en très grande majorité 2 tag: ref et source (voir peut etre un seul tag du type ref:INSEE=blabla c'est en discussion...).
En effet si vous voulez pouvoir suivre au fur et a mesure l'intégration de vos données il faudrait donner le maximum d'informations que vous pourrez retrouver pour identifier clairement chaque tronçon. et éventuellement rajouter des mises a jours "semi automatique" grace à un script qui irait chercher le tag référence.

En tout cas, tes questions commencent a être assez technique et donc souvent se genre de questions sont plus souvent posées sur la Mailling Liste: http://gis.19327.n5.nabble.com/France-f5380434.html mais si tu souhaite continuer la discussion ici il n'y a pas de soucis!

cquest

Message par cquest » ven. janv. 18, 2013 10:40 am

Pour la licence, j'ai reçu un mail du gestionnaire de Geofer et tout est ok.

ref + source ? si on utilise ref:FR:geofer cela me semble suffisant car geofer est la source de la référence et pas du tracé que l'on détermine précisément à l'aide d'autres sources: le terrain, bing, le cadastre, autre.

Pour le rendu, il est évident que les lvoies ferrées avec un tag geofer ne vont pas apparaitre sur les rendu classiques, et encore moins dans les choix de style fait par gofer dans ses fichiers excel.
Par contre, il n'est pas difficile de mettre en place une couche de rendu transparente pour mettre en évidence ces voies ferrées sur n'importe quel fond de carte "web".
Je peux mettre en place un prototype sur le 59 vu que c'est le département initial sur lequel geofer proposer de démarrer vu sa complexité et sa diversité.

On pourra aussi voir pour les référence des tunnels ferroviaires... autre donnée collectée par geofer.

meugon

Message par meugon » mar. janv. 22, 2013 9:53 am

Bonjour,
Si cela peut aider pour les tracés précis, je mets à disposition des tracés réalisés à mes heures perdues sur le site suivant : sites.google.com/site/anciennesvoiesferrees/. Il s'agit d'un travail effectué avec Google Earth, sous la forme d'un fichier kmz superposable à l'imagerie proposée par Google (sous licence Creative Commons). J'ai recoupé les traces visibles sur les images avec les cartes topo du Géoportail, voire les cartes d'Etat-Major pour comparaison, et diverses autres sources en ligne. Pas exhaustif sur tout la France, mais ça progresse encore :) .
Cela n'a bien sûr pas la rigueur historique de GeoFer ...

BrunoC

Message par BrunoC » mar. janv. 22, 2013 12:16 pm

meugon a écrit :Bonjour,
Si cela peut aider pour les tracés précis, je mets à disposition des tracés réalisés à mes heures perdues sur le site suivant : sites.google.com/site/anciennesvoiesferrees/. Il s'agit d'un travail effectué avec Google Earth, sous la forme d'un fichier kmz superposable à l'imagerie proposée par Google (sous licence Creative Commons). J'ai recoupé les traces visibles sur les images avec les cartes topo du Géoportail, voire les cartes d'Etat-Major pour comparaison, et diverses autres sources en ligne. Pas exhaustif sur tout la France, mais ça progresse encore :) .
Bonjour,
Désolé de te décevoir, mais s'agissant d'un travail dérivé d'imagerie Google, tu ne peux pas libérer ce travail. Cela correspond dans le droit français à de la contrefaçon.
Conditions d'utilisation de Google Maps et de Google Earth a écrit : vous n'êtes pas autorisé à : (a) copier, traduire, modifier ou créer des œuvres dérivées du Contenu ni d'aucune partie de celui-ci ; (b) redistribuer, louer, publier, vendre, céder, commercialiser, transférer les Produits ou le Contenu, ni les mettre à la disposition de tiers ou concéder des sous-licences les concernant ;
http://www.google.fr/earth/media/licensing.html

Et c'est pareil pour le géoportail (là je retrouve pas le texte parce qu'à l'IGN y en a un un paquet de licences !). Ce point est très important pour le projet OSM, il ne faut pas le mettre en péril pour des questions juridiques.
Tu peux utiliser l'imagerie Bing qui a été autorisée dans le cadre exclusif de la contribution à OSM.

Les règles d'or d'OpenStreetMap :
  • Ne copiez pas d'autres cartes !
    Amusez-vous !

A+
Bruno

percherie

Message par percherie » mar. janv. 22, 2013 12:20 pm

Bonjour,

Concernant ce sujet... j'ai quelques tracé que je n'ai pas importé depuis mes fichiers personnels créé dans Google Earth. Si je retouche sans les reprendre depuis le début mes travaux pour les faire correspondre à l'imagerie Bing est ce que cela changerai l'origine de la source ?

meugon

Message par meugon » mar. janv. 22, 2013 4:19 pm

BrunoC a écrit :
Bonjour,
Désolé de te décevoir, mais s'agissant d'un travail dérivé d'imagerie Google, tu ne peux pas libérer ce travail. Cela correspond dans le droit français à de la contrefaçon.
Conditions d'utilisation de Google Maps et de Google Earth a écrit : vous n'êtes pas autorisé à : (a) copier, traduire, modifier ou créer des œuvres dérivées du Contenu ni d'aucune partie de celui-ci ; (b) redistribuer, louer, publier, vendre, céder, commercialiser, transférer les Produits ou le Contenu, ni les mettre à la disposition de tiers ou concéder des sous-licences les concernant ;
http://www.google.fr/earth/media/licensing.html

Et c'est pareil pour le géoportail (là je retrouve pas le texte parce qu'à l'IGN y en a un un paquet de licences !). Ce point est très important pour le projet OSM, il ne faut pas le mettre en péril pour des questions juridiques.
Tu peux utiliser l'imagerie Bing qui a été autorisée dans le cadre exclusif de la contribution à OSM.

Les règles d'or d'OpenStreetMap :
  • Ne copiez pas d'autres cartes !
    Amusez-vous !

A+
Bruno
Houla, merci pour ces infos! je ne pensais pas que les données vecteur produites sur fond Google ne pouvaient pas être redistribuées ... mais là c'est clair :)
Du coup je repasse ces données en mode privé.

cquest

Message par cquest » mar. janv. 22, 2013 6:03 pm

Les joies du copyright, des conditions d'utilisation de 50 pages, des licences que même les avocats ont du mal à comprendre...

J'ai sans arrêt des proposition de données à mettre dans OSM et après quelques questions généralement les données ne sont pas libres et donc pas compatibles OSM et ça, c'est souvent une (mauvaise) découverte pour les personnes qui proposent ces données.

marcth25

Message par marcth25 » jeu. janv. 31, 2013 12:18 am

Salut,
Je viens d'aller voir ton travail "admirable" que tu as déjà fais.
Effectivement, tes données ne peuvent pas être transférées sur OSM de manière brute, mais elles peuvent donner des "informations intéressantes" sur les tracés.
Tes tracés (google) sont constitués de points, et le pb se situe sur l'utilisation de ces points précis (car ils ont été crée à partir d'un système propriétaire)
Si tu refais le tracé de zéro (il n'y a rien d'interdit a celà) sur OSM), tes points seront constitués de points différents et le nombre de points constituants un tracé sera différent.

questions à cquest et PierreV:
question1:
si un utilisateur sauvegarde son tracé depuis un truc proprio, puis, détruit son tracé du truc proprio (la source des données disparait)
a t'il le droit de replacer les points sur OSM ? (je parle de points bruts, sans la structure du fichier sauvegardé)
question2 (si la réponse à la question1 est négative)
a t'il le droit de replacer un nombre de points et des points différents sur OSM ? (aucun point ne correspond)
question3
la réponse à la question2 ne peut pas être "négative" ? :mrgreen:
question4:
est-ce qu'un tracé OSM (source) peut être sauvegardé (gpx), puis être chargé dans un truc proprio ? (le tracé sera donc une copie)

cquest

Message par cquest » jeu. janv. 31, 2013 8:24 pm

marcth25 a écrit :
Salut,
Je viens d'aller voir ton travail "admirable" que tu as déjà fais.
Effectivement, tes données ne peuvent pas être transférées sur OSM de manière brute, mais elles peuvent donner des "informations intéressantes" sur les tracés.
Tes tracés (google) sont constitués de points, et le pb se situe sur l'utilisation de ces points précis (car ils ont été crée à partir d'un système propriétaire)
Si tu refais le tracé de zéro (il n'y a rien d'interdit a celà) sur OSM), tes points seront constitués de points différents et le nombre de points constituants un tracé sera différent.

questions à cquest et PierreV:
question1:
si un utilisateur sauvegarde son tracé depuis un truc proprio, puis, détruit son tracé du truc proprio (la source des données disparait)
a t'il le droit de replacer les points sur OSM ? (je parle de points bruts, sans la structure du fichier sauvegardé)
Non, le données dérivées qu'il a produite à l'aide du truc proprio restent liées aux conditions d'utilisation du truc proprio.
question2 (si la réponse à la question1 est négative)
a t'il le droit de replacer un nombre de points et des points différents sur OSM ? (aucun point ne correspond)
Bien sûr, si tu as une source libre qui te permet de tracer ces points, source qui n'est pas liée directement ou indirectement au truc proprio.
question3
la réponse à la question2 ne peut pas être "négative" ? :mrgreen:
Si tu n'a pas d'autre source que les données dérivées du truc proprio (et donc le truc proprio) c'est niet.
question4:
est-ce qu'un tracé OSM (source) peut être sauvegardé (gpx), puis être chargé dans un truc proprio ? (le tracé sera donc une copie)
[/quote]Plus difficile de répondre à ça... tout dépend comment c'est "chargé".
Si tu trace une voie ferrée dans OSM, tu peux extraire ce tracé et le montrer sur un fond proprio, mais tu ne pourra pas le verser dans les données proprio.

marcth25

Message par marcth25 » mar. févr. 12, 2013 2:35 pm

(message pour cquest)

Bon après quelques essais de mon coté, je pense faire ceci:

1) Placer en priorité mes traces sur OSM, c'est à dire dans l'ordre:
- la source (le travail de Géofer) est mis sur OSM, de façon a "protéger" celle-ci, l'utilisation des données par d'autres utilisateurs par la suite seront faite à leur risques et péril (si ils sauvegardent une trace et la mette sur Maps par exemple), mais je tiens a ce que les dates de dépots des données soient toujours en premier lieu sur OSM.

2) faire une copie des tracé sur un site qui s'appelle Openrunner, ce site fournit une API qui affiche un fond de carte OSM, Ign et Maps, en fait, le site superpose un tracé utilisateur avec un calque au choix.
C'est un point important, car nous avons besoin d'utiliser (pour vérification), la cartographie de l'Ign pour le relief.

Dans certains cas (besoin du relief), il est possible, que le tracé soit fait "avant" sur Openrunner.
Comme le tracé n'a aucun lien avec les calques (Maps,Ign et OSM), celui sera fait sur une carte privé, puis après l'avoir chargé sur OSM, sera détruit et réimplanté sur Openrunner (de façon a avoir une date postérieur à OSM).

Est-ce que cette démarche est possible/correcte ?

Marc

cquest

Message par cquest » mar. févr. 12, 2013 7:45 pm

Tu sais qu'on peux vérifier le relief automatiquement à partir d'un MNT (modèle numérique de terrain) ?

Il y a celui de la NASA qui pourrait aller...

marcth25

Message par marcth25 » mar. févr. 12, 2013 11:57 pm

cquest a écrit :Tu sais qu'on peux vérifier le relief automatiquement à partir d'un MNT (modèle numérique de terrain) ?

Il y a celui de la NASA qui pourrait aller...
Le problème c'est que je suis nul dans votre domaine, je suis un peu perdu.
Si tu peux me montrer un exemple (lien) ou ce qu'il faut choisir comme menu, ok.

Mais l'affichage de fond de carte IGN sous Openrunner a deux objectifs:
- le relief.
- l'affichage des talus de voies, car ce sont des zones qui ont été identifiées.

De plus, ce site permet de passer de Maps à Ign et OSM, cela permet de contrôler les choses plus finement et de comparer les sources de données. J'y verrais même un avantage a "complémenter" un futur tracé avec celui d'OSM (qui est implanté), comme ça la modification se fait par gros bout, au lieu de faire pleins de petites modifications. Par exemple, ajouter un embranchement sur Openrunner, le visualiser sur la ligne qui se trouve sur OSM, attendre la validation "geofer", et ensuite intégrer la modification.

Et puis il y a une autre chose ... certaines personnes veulent voir absolument le fond Ign, à partir du moment ou le tracé est en surimpression sur une API web, il n'y a aucune restriction possible.

Répondre