Possible grouper bâtiments en une seule entité logique?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Répondre
Winfried

Possible grouper bâtiments en une seule entité logique?

Message par Winfried » mar. août 30, 2016 7:43 pm

Bonjour

Actuellement, l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris dans le 14ème est prêté par la Mairie de Paris à diverses associations en attendant que les bâtiments soient détruits pour y construire des logements:
http://www.openstreetmap.org/#map=18/48.83771/2.33445

Le lieu est appelé "Les grands voisins" : http://lesgrandsvoisins.org/

Si l'on regarde la carte actuellement, on voit quelques associations, mais pas ce nom collectif : j'ai essayé par hasard de passer en mode Edition et de sélectionner les différents bâtiments avec SHIFT, mais impossible d'aller plus loin.

OSM permet-il de réunir différemments bâtiments en un ensemble logique afin de pouvoir trouver ce lieu indifférement via cet ensemble ou une des associations qui le compose?

Merci.

gendy54

Re: Possible grouper bâtiments en une seule entité logique?

Message par gendy54 » dim. sept. 04, 2016 3:08 pm

Il me semble que grouper des bâtiments est très compliqué voire impossible. La seule manière est de créer un polygone sur toute la zone de l'ancien hôpital (en reprenant chaque point extrême de bâti) et de lui affecter le nom prévu.
Donat ROBAUX

Winfried

Message par Winfried » dim. sept. 04, 2016 9:48 pm

Merci

EddieJavelle

Message par EddieJavelle » lun. sept. 05, 2016 7:47 pm

Une relation type Site ça ferait pas l'affaire ?

Ex. pour la "Maison de la Nature" à Saint-Étienne : http://www.openstreetmap.org/relation/4783737

Problème inverse en quelque sorte, la "Maison de la Nature" n'occupe qu'une partie du bâtiment (en pratique il y a bien une plaque, une porte d'entrée, donc de fait une "maison de la nature" mais il s'agit plutôt d'un ensemble de bureaux et d'espaces partagés).

Quoi qu'il en soit, selon moi, une relation site est (faute de mieux...) plutôt pas mal pour enregistrer dans OSM ce type de structures collectives qui n'ont pas forcément un objet facilement cartographiable, bien que pourtant très identifiables sur le terrain (paradoxal certes mais n'empêche...).

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relations

cquest

Message par cquest » mar. sept. 06, 2016 1:34 pm

Les relation type=site sont plutôt destinées à regrouper des sites dispersés et séparés géographiquement mais forme un ensemble logique. C'est le cas pour certaines universités.

Dans le cas présent, un polygone peut très bien englober le tout, et donc les bâtiments s'y trouvant sont géographiquement dans le polygone. Créer une relation dans un tel cas, c'est tomber (à tort) dans la collectionnite ;)

EddieJavelle

Message par EddieJavelle » mar. sept. 06, 2016 3:52 pm

Clairement quand une limite peut englober des bâtiments composant une seule entité "logique" je ne vois pas non plus l'intérêt de créer une relation. Mais comme je le disais, sur le terrain c'est parfois plus complexe (typiquement: le terrain c'est en trois dimensions, les immeubles comportent plusieurs étages, qui ne sont pas tous occupé par la même entité)...
Les relation type=site sont plutôt destinées à regrouper des sites dispersés et séparés géographiquement mais forme un ensemble logique. C'est le cas pour certaines universités.
:? Arghhh... je croyais avoir compris que "les relations sont pas des catégories et blablabla..." et qu'il vallait mieux utiliser des tags network, operator pour des objets éloignés. Et que les relations...
attends je vais voir... http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:R ... 3%A9gories

hum, là : "Elles ont pour vocation de créer une relation de proximité (et souvent de portée locale) entre les objets,"

(pour info je fais partie de ces gens qui aiment ranger les articles dans des Catégories sur les wikis :P )

cquest

Message par cquest » mar. sept. 06, 2016 11:56 pm

Oui, les relations OSM ne sont pas à utiliser comme les catégories de wikipédia... on a en principe assez de tags sémantiques pour regrouper ce qui a besoin de l'être et OSM c'est avant tout une base de données (ce que wikipédia n'est pas mis à part wikidata qui ajoute cette nouvelle dimension indispensable).

Pour les relation type=site c'est une proposition et la moitié de celles existantes proviennent de l'import des repères géodésiques de l'IGN !
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Rela ... posed/Site

vinber

Message par vinber » ven. févr. 10, 2017 4:14 pm

Bonjour,
bon ben je ne sais pas quoi faire au final :)

Par exemple, plusieurs bâtiments dont l'ensemble est un château viticole (craft=winery). J'aimerai bien mettre craft=winery seulement sur une entité regroupant tous les bâtiments, ainsi que le nom du château.

relation=site ne semble pas "validé" comme relation
multipolygon est-il le plus approprié ?
Vincent Bergeot

cquest

Message par cquest » dim. févr. 12, 2017 11:50 pm

Tu peux aussi tout simplement tracer un polygone qui englobe le tout et mettre le tag dessus.

vinber

Message par vinber » jeu. févr. 16, 2017 9:56 am

Oui c'est du coup ce que j'ai fait, mais même si je sais que l'on ne tague pas pour le rendu, il manque le nom sur une surface "simplement" tagué craft=winery et name=nom du chateau, donc j'ajoute le name sur le bâti principal !
Vincent Bergeot

Répondre