carte cyclable qui ne se met pas à jour après modif...

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
guinioul

carte cyclable qui ne se met pas à jour après modif...

Message par guinioul » lun. janv. 02, 2017 10:19 pm

Bonjour,

Je me suis récemment mit à contribuer à osm pour la partie vélo "utilitaire" (pour se déplacer au quotidien quoi, pas pour du cyclotourisme) . J'ai commencé à compléter la carte en ajoutant les bandes cyclables et contresens cyclable (et autre trucs comme les arceaux d'attache vélo, etc) absents . J'ai commencé par le quartier autour de chez moi .

J'ai rajouté une voie carrément manquante et accessible aux vélo, corrigé des escalier inexistants IRL en "route non carrossable", ajouté les contresens cyclables manquants, etc, etc .
Sauf que, ben, certaines modifs (mais pas toutes!) n'apparaissent pas sur les cartes (les contresens cyclables notamment), j'ai remarqué aussi que la carte cyclable ne montre pas certaines modifs réalisées alors que la carte "standard" les montre bien .

À priori mes données insérés sont correctes pour avoir fouillé le wiki et aussi comparé avec d'autres déjà présentes (les contresens cyclable notamment) et qui apparaissent, elles, correctement sur les cartes .

J'ai attendu un peu, mais 48h plus tard mes modifs n'apparaissent toujours pas sur la carte vélo ...

Le serveur de tuiles de la partie cycle les met moins souvent à jour selon les données c'est ça ?

Si quelqu'un veut vérifier voila un exemple : chemin des marronniers 38100 grenoble (rue très courte, 250m) .
Sur la carte cyclable le contresens cyclable n'apparait pas (j'ai pourtant bien ajouté son tag "opposite lane" pour la section entre "André rivoire" et "Libération"!) et le bout de la rue que j'ai ajouté (à gauche, qui croise avec rue de Dunkerque) n'apparait pas non plus (alors qu'il est bien affiché dans la carte standard!) .

Je comprends pas :|
Y'a une subtilité que je n'ai pas assimilée ou bien ?

Merci pour le coup de main .

cquest

Re: carte cyclable qui ne se met pas à jour après modif...

Message par cquest » lun. janv. 02, 2017 10:46 pm

Effectivement le rendu "cyclable" est moins fréquemment mis à jour, ça doit être l'explication...

guinioul

Message par guinioul » mer. janv. 04, 2017 10:57 am

Merci pour cette réponse,

Je vais patienter alors :-) (mes modifs n'apparaissent toujours pas à ce jour, ça fait bientôt une semaine...) .

Y a t'il une liste de diffusion ou un forum (même en anglais) sur lequel je pourrai évoquer le problème si d'ici plusieurs semaines mes modifs n'apparaissent toujours pas ?

Merci encore :-)

PS (et un peu HS) : pour ceux intéressés par la partie cyclo de OSM et qui surtout souhaitent se faire des itinéraires (à partager ou pas ^_^) j'ai trouvé la perle rare des calculateurs d'itinéraires .

Il s'agit de http://brouter.de/brouter-web/ .
C'est un outils "magique" qui permet de facilement (et très librement) positionner des points de passage pour réaliser un itinéraire, il est totalement configurable dans le type de trajet et surtout dans la gestion des contraintes et sens de circulation, il permet ainsi de s'affranchir des rues à sens unique (qui sont souvent cyclables à contresens) parfois pas bien gérés (faute de données, ou pas) par tous les autres calculateurs .
En gros si on lui dit "au plus court" il prendra réellement au plus court sans tenir compte du sens de circulation des voies (comme pour un piéton en somme), il permet aussi de passer par les chemins qui ne sont pas taggés comme cyclables (alors que ça peut être le cas IRL) et donc exclus par certains algorithmes de calcul d'itinéraire (ce qui parfois fait faire de gros détours, alors que quand on pédale pour se déplacer on aime pas trop ça les détours ^_^) . En gros vous pouvez décider de tous les paramètres pour établir votre trajet :-) .

Bien évidemment c'est à double tranchant car il pourra potentiellement vous faire passer par des voies dangereuses à vélo (pas testé pour les autoroutes ni les voies rapides, à voir), ou carrément inadaptées type sentier de montagne .
Mais, quand on connait les sens de circulation IRL (de son quartier, de sa ville, région quoi...) et le type de voies d'un parcours, ça permet de partager un trajet/parcours très précis auprès de ses amis/connaissances/etc .

coté affichage l'interface affiche le dénivelé et le survol de son profil à la souris montre l'endroit correspondant sur la carte (très appréciable) . Le top aurait été qu'il donne une indication sur le pourcentage de pente le + élevé rencontré sur le parcours (pour savoir si on devra mettre pied à terre) mais là je fais la fine bouche :mrgreen: .

vala vala, cet outils est apparemment peu connu alors que très puissant donc il m'a semblé judicieux d'en parler ici :-) .

RomainBou

Message par RomainBou » mer. janv. 11, 2017 8:17 pm

coucou
J'ai déjà attendu très longtemps aussi avant le rafraîchissement pour la carte cyclable, et aussi pour la carte des transports. Je crois bien avoir déjà attendu plus d'une semaine en tout cas.

Répondre