jonctions pistes cyclables/voie, ilots de circulation

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
oui

jonctions pistes cyclables/voie, ilots de circulation

Message par oui » ven. févr. 15, 2013 10:25 pm

bonjour

je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à créer dans Potlatch des jonctions de pistes cyclables avec des routes/rues ou de pistes cyclables entre elles qui soient reconnues comme valides dans système de navigation (par ex. http://bikeroutetoaster.com/Course.aspx un système recourant à OSM pour la partie cycliste).

les traits sont là, mais la jonction est refusée à la navigation automatique

a - comment aménage-t-on de telles jonctions? les règles à observer sont-elles consignées qq part?
b - si la voie n'est pas symétrique, par exemple piste surélevée genre trottoir d'un côté, piste matérialisée seulement par une ligne peinte sur la voie sur l'autre moitié dans le sens inverse, doit-on coder autrement?
c - que faire pour permettre le pilotage automatique si la piste change de côté de la voie de temps en temps?
d1 - comment dessine-t-on des ilots pour piétons / cyclistes au milieu de la voie?
d2 - comment "aide"-t-on le pilote automatique pour qu'il accepte de tels changements de direction aux ilots?

note: je ne peux utiliser que Potlatch2

salut

Invité

Re: jonctions pistes cyclables/voie, ilots de circulation

Message par Invité » sam. févr. 16, 2013 12:38 am

Je ferais très attention à ce logiciel car :
- il ne prend pas en compte les restrictions de changement de direction
- il prend des routes à contre-sens
- il ne reconnait pas les pistes cyclables alors que je lui dit que je suis en vélo
- Il ne reconnait pas les chemin pedestre alors que je lui dit que je suis à pied
- Il ne prend pas en compte des voies sur lesquelles il est autorisé à rouler

cquest

Message par cquest » dim. févr. 17, 2013 12:16 am

Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir des données 5OSM ou autre) mais aussi savoir les exploiter correctement !

Pour les problème de saisie avec Potlatch, il faudrait indiquer où ça se trouve (un permalink ?) qu'on puisse regarder la zone et vérifier les contributions.
Potlatch permet malheureusement trop facilement de tracer des routes non connectées.

Vive JOSM (ou Merkaator) !

oui

Message par oui » lun. févr. 18, 2013 9:57 am

allo

bon, finalement, je me suis débrouillé tout seul, et tout est dit là:

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Potlatch_2/Primer

(comme ma langue quotidienne est l'allemand, j'en ai fait une traduction allemande partielle, celle de la partie que j'ai déjà vraiment bien expérimentée en pratique. J'y ai mis des titres plus expressifs et mis en évidence le pas-à-pas des fonctions. Je trouve qu'on s'en sort plus vite en voyant et lisant plus vite!)

très utile aussi est la page avec les raccourcis des touches

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:P ... /Shortcuts

bon courage, si vous débutez comme moi

PS @invité: nous roulons, ma femme et moi, chacun bien plus de 10.000 km en vélo par an (2012: 12.800 chacun +, elle, les courses quotidiennes, encore env. 2000 km) et nous préparons nos courses exclusivement avec bikeroutetoaster depuis 5 ans. des milliers de parcours (sous une demi-douzaine d'inscriptions, seul moyen de les classer un peu :mrgreen: , c'est la vraie faiblesse de bikeroutetoaster ! d'ailleurs, nous réeffaçons ce qui est dépassé parce que nous avons trouvé une meilleure route!). les erreurs que vous constatez ne peuvent que provenir du codage en OSM, pas de bikeroutetoaster (et c'est d'ailleurs ce pourquoi je veux commencer à coder en OSM) car la circulation n'est en aucun cas plus simple en Allemagne, mais l'internet y est considérablement plus actif (regardez le forum allemand OSM du site OSM, ou ebay Allemagne, presqu'aussi important que la partie nord américaine d'ebay à elle seule), donc c'est peut être mieux codé car: on code plus. mais je suppose que ceux qui "rentrent" leurs relevés GPS sans les travailler beaucoup, ne codent pas tout! manque de temps etc. peut-être... par contre, ils fournissent de précieux profils d'altitude, qui sont souvent totalement erronés quand on calque des vues aériennes seulement (important pour les vieux comme moi, qui ont des problèmes d'articulations et ne veulent pas encore de moteur d'appoint électrique: je veux pédaler, mais pas me payer des ascensions évitables :roll: , surtout quand les genoux sont enflés... 50 km / jour me suffisent amplement, même en plat). bikeroutetoaster présente 5 modes de vue, 2 fournisseurs différents de cartes, et un mode grande fenêtre (important pour faire des grandes captures d'écran, que l'on peut tourner à la verticale dans le KDE si besoin est!) et donc, dans Seamonkey, où l'on peut escamoter par simple clic les barres supérieures (et cacher l'inférieure, mais par réglage), une utilisation maxi de la surface visible...

rainerU

Message par rainerU » lun. févr. 18, 2013 12:43 pm

oui a écrit :je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à créer dans Potlatch des jonctions de pistes cyclables avec des routes/rues ou de pistes cyclables entre elles qui soient reconnues comme valides dans système de navigation (par ex. http://bikeroutetoaster.com/Course.aspx un système recourant à OSM pour la partie cycliste).

les traits sont là, mais la jonction est refusée à la navigation automatique
Il faut aussi prendre en compte le fait que les logiciels de calcul d'itinéraire, tel que le router de cloudmade utilisé par bikeroutetoaster, n'utilisent pas directement les données OSM "brutes". Une modification faite dans Potlatch ou Josm ne sera donc pas prise en compte immédiatement mais avec un délai plus ou moins long qui dépend de l'appli de routage.

cquest

Message par cquest » mer. févr. 20, 2013 10:32 am

L'exception c'est OSRM qui se met à jour avec relativement peu de décalage, mais qui ne gère que les itinéraires voiture pour l'instant.

Répondre