Référencement des routes

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Captain47

Référencement des routes

Message par Captain47 » jeu. févr. 09, 2017 10:03 am

Bonjour,

Me basant sur le calque cadastre (dans Josm) je nomme les différentes routes telles que décrites sur le cadastre ex: VC n°3 de... à ... ou Chemin rural n° 10 de... Pour ce qui est des voies communales ou rurales portant un numéro cela crée un conflit dans Osmose indiquant que la référence figure dans le nom... Dois-je déduire la référence comme VC n°3 => ref=C 3 ou Chemin rural n° 10 => ref=R 10 sans certitude de l'exactitude ou existe-il un calque à l'image de BDCarthage pour les cours d'eau ou un fichier libre issu de data.gouv.fr ou autre qui me les confirmerait ?

Merci d'avance
Un Captain attaché au Libre

Metaltyty

Re: Référencement des routes

Message par Metaltyty » jeu. févr. 09, 2017 6:56 pm

Trouvé 8-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartouche ... _en_France

Donc

E – route européenne
A – autoroute
N – route nationale
D – route départementale
C – voie communale – anciennement, chemin vicinal
R – chemin rural
F – route forestière

Captain47

Message par Captain47 » jeu. févr. 09, 2017 7:11 pm

Metaltyty a écrit :
jeu. févr. 09, 2017 6:56 pm
Trouvé 8-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartouche ... _en_France
En fait, ils sont logiques dans leur dénomination ;) Pa contre sur les panneaux routiers il y a un espace ente la lettre et les chiffres et dans Osm tout est attaché... On fait quoi dans ce cas ?
Reste à connaître aussi la fiabilité des infos du cadastre !

J'ai déjà réglé le sort des départementales du canton des Forêts de Gascogne (47). Dès que j'ai une réponse à espace ou pas je vais m'attaquer aux voies communales, voire forestières, puis je passerai au canton de Lavardac...

cquest

Message par cquest » ven. févr. 10, 2017 12:16 am

Les "E xx" sont des itinéraires... on ne les met pas en ref=* mais sous forme de relation pour décrire l'itinéraire de bout en bout.

Pour les "C xx", il y a des panneaux routiers où c'est visible donc je les complète (parfois), mais pour les chemins ruraux ou forestiers j'ai très rarement vu des contributions de ce type et encore moins de panneaux sur le terrain.

Il y a encore tellement à faire pour ajouter les noms des rues, certaines départementales ;)

Pour les noms de rues, il y a le rendu BANO, pour les départementales, le rendu Route500...

Captain47

Message par Captain47 » ven. févr. 10, 2017 6:57 am

cquest a écrit :
ven. févr. 10, 2017 12:16 am
Il y a encore tellement à faire pour ajouter les noms des rues, certaines départementales ;)
Certes, mais quand je complète une commune su la base du calque cadastre et que je vois marqué VC n°XX, cela ne me coûterait pas grand chose d'y ajouter ref=XX si je suis sûr de pouvoir me fier au cadastre (MàJ 2015)...
cquest a écrit :
ven. févr. 10, 2017 12:16 am
Pour les noms de rues, il y a le rendu BANO, pour les départementales, le rendu Route500...
Pour ce qui est des noms de rue, je fais une comparaison entre le Bano et le cadastre. En cas de différence, je note le Bano et le cadastre en tant qu'ancienne appellation.

cquest

Message par cquest » ven. févr. 10, 2017 9:13 am

J'ai pas dit qu'il ne fallait pas les mettre, c'est juste une histoire de priorité qu'on se fixe chacun et pour moi je préfère contribuer en priorité sur autre chose que des n° que quasiment personne n'utilise (je pense surtout aux chemins ruraux et forestiers) tant qu'il y a d'autres infos très utilisées mais manquantes.

jabali

Message par jabali » ven. févr. 10, 2017 10:54 am

Capitain47,
En zone naturelle, forestières, le cadastre est, la plupart du temps, complètement faux.
Il n'a aucune vocation cartographique (mais fiscale) et, dans les zones sans interêts pour le fisc, forêts communales par ex, il n'est plus mis à jour depuis souvent des décénies en ce qui concernes les chemins ruraux ou hydrographie.
De plus ceux-ci ont été, à l'origine, souvent tracés de façon très approximative.

Les chemins ruraux sont aussi "aliénables", ce qui signifie qu'ils sont propriété privée de la commune et donc peuvent être vendus à des particuliers, abandonnés en pâture à l'ONF, la commune n'a pas obligation de les entretenir si elle le décide.

=> Il n'est absolument pas fiable de s'appuyer sur le cadastre pour décalquer des chemins dit ruraux surtout en zone d'exploitation ONF.

je viens de regarder quelques unes de tes contributions Bois Communal de Damazan et je remarque que tu as très souvent décalqué 1:1 le cadastre.
Alors que nous avons 2 imageries très précises. Bing + BD IGN-Otho et des sources gps :?

Le résultat est malheureusement à la hauteur de la précision du cadastre.
Il serait peut-être utile de revenir sur tes contributions passées et de corriger quelques erreurs.
qques exemples parmis de nombreux autres sur une zone, somme toute, très petite.
-chemins ruraux disparus
Image
Image

chemins non connectés
Image

et globalement revoir la précision des tracés qui sont peut-être un peu approximatifs.
Image
Image

D'une manière générale,en ce qui me concerne, pour cartographier une forêt je m'appuie d'abord et surtout sur l'imagerie aérienne.
Nous avons la chance de pouvoir utiliser l'imagerie IGN qui est d'une très grande précision.

Je ne dessine que ce que je vois et ce que le peux identifier clairement sur l'imagerie et surtout, seulement les pistes principales.
Les traces de 4 roues visibles ici ou là dans les brousailles ne peuvent être que des passages d'engins le temps d'une coupe et ont souvent disparu au moment où on mappe.

Si la piste principale disparait dans le sous-bois, je m'arrête. -Pas d'improvisation- sauf si des traces GPS- strava ou autre -me confirment et m'indiquent la poursuite de la piste.

j'essaie, en posant le moins de points possible, de coller au plus près le l'image IGN (qui est, je le rappelle très fiable)

Enfin, j'élimine ma frustation de ne pas pouvoir pas tout cartographier en allant sur le terrain avec un gps et un APN pour lever les incertitudes .
Si je ne peux pas, tant pis, je laisse le soin à un autre de continuer.

Il vaut mille fois mieux une carte incomplète avec des trous , des chemins avec en bout un fixme ("à continuer")- c'est le destin d'osm et la source de la motivation qui nous pousse à contribuer-
que une carte de mauvaise qualité, remplie à tout prix avec des données fausses ou approximatives qui ne donne pas envie de l'utiliser et de s'y investir.

enfin, faire un petit effort lors du traçage des ways ne coute pas grand chose et apporte vraiment un gros plus qualité et précision au niveau des intersections.
Image

Bon je pense que je vais (encore) passer pour le père fouttard tant pis, j'assume. 8-)

ps
si tu as besoin d'un coup de main pour les réparations je suis évidemment prêt à t'aider.

Cyril

Captain47

Message par Captain47 » ven. févr. 10, 2017 5:03 pm

cquest a écrit :
ven. févr. 10, 2017 9:13 am
J'ai pas dit qu'il ne fallait pas les mettre, c'est juste une histoire de priorité qu'on se fixe chacun et pour moi je préfère contribuer en priorité sur autre chose que des n° que quasiment personne n'utilise (je pense surtout aux chemins ruraux et forestiers) tant qu'il y a d'autres infos très utilisées mais manquantes.
En fait ma question portait essentiellement sur les voies communales, les CR ne sont que très rarement numéroté.
Pour ce qui et des priorités, quand j'attaque une commune, j'essaie de mettre le plus d'infos disponibles en une seule fois plutôt que d'y revenir san cese, sauf quand je trouve une nouvelle source d'info (comme la base Mérimé).
jabali a écrit :
ven. févr. 10, 2017 10:54 am
(...) et globalement revoir la précision des tracés qui sont peut-être un peu approximatifs.
(...)
Si la piste principale disparait dans le sous-bois, je m'arrête. -Pas d'improvisation- sauf si des traces GPS- strava ou autre -me confirment et m'indiquent la poursuite de la piste.
j'essaie, en posant le moins de points possible, de coller au plus près le l'image IGN (qui est, je le rappelle très fiable)
(...)
enfin, faire un petit effort lors du traçage des ways ne coute pas grand chose et apporte vraiment un gros plus qualité et précision au niveau des intersections.

Cyril
Quand je cartographie une commune, je commence avec le cadastre et Bano pour les lieux-dit (très souvent indiqués le long des routes, enfin dans mon coin...) et les noms des routes, puis je corrige avec BDOrtho IGN. Il n'est pas impossible que dan des zones forestières je sois passé un peu vite... Je vais revoir cela... Je retiens ta suggestion de me baser sur BDOrtho IGN et de laisser le tracé en suspens avec un Fixme Poursuite du chemin à vérifier.

Je te remercie de ta proposition d'aide, mai je devrais m'en sortir, sinon je lance un SOS :lol:

Encore merci à tous

Répondre