itinéraires de rando balisés

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
cricri

itinéraires de rando balisés

Message par cricri » dim. févr. 17, 2013 2:54 pm

en écho avec la liste.fr

question bête :mrgreen:

un GR (c) est un "network=nwn" pour osm
peut-on créer ces réseaux ? (sans mettre la ref GR bien sur )

un PR (c) est un "network=lwn"
même question :mrgreen:

c'est bien entendu le même principe pour le VTT, le vélo et dieu sait quoi encore.

à titre personnel sur mon rendu, les highway avec "hiking=yes" sont rendu comme des PR (un trait jaune le long du way)
personne ne peux empêcher qu'en rentrant de balade je rajoute le tag "hiking=yes" sur un chemin ou j'ai vu un balisage ?
accessoirement, je connais la symbolique du balisage d'un GR, d'un tour de pays, d'un PR, je peux différencier les higways en rentrant de balade ?

ça serait pas mal de clarifier ça ;)
par exemple tagger les way sans établir de relation GR
le jour ou on aura le droit on mets les bons ways dans la bonne relation, et hop :)

je suis tombé sur des relations (incomplètes) crées par des non français pas au courrant que l'on ne dois pas le faire (et dans quelle mesure pas le droit ?)

et si (c'est mon cas,je me suis récemment plongé dans le sujet),
si je trouve une relation existante à laquelle rattacher mes way je les rattaches ? (que la relation ai une ref copyrightée ou pas)

j'ai crée des relations de type nwn sur les chemins que je connais (je sais très bien de quel GR il s'agit, j'y passe souvent, y'a des panneaux d'information partout), mais sans mettre la ref (un nom générique comme de la ville machin, à la ville truc), faut-il "officiellement" les supprimer ?

en tout cas, ça en jette sur les cartes :oops:

percherie

Re: itinéraires de rando balisés

Message par percherie » lun. févr. 18, 2013 9:35 am

Salut Cricri, par curiosité tu aurai un endroit où je puisse voir le résulta sur la carte ?

J'aurai les mêmes questions sur les voies vertes bordants le canal du Midi et le canal de la Robine. J'ai également plusieurs brochures touristique fournie par l'agglo "Le Grand Narbonne" où apparaissent des circuits VTT, vélo et pédestre intéressant pour découvrir la région.

Si tu est curieux, j'ai ouvert un sujet similaire sur des questions de licences : http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=3&t=505

cricri

Message par cricri » lun. févr. 18, 2013 5:53 pm

les "balisages" ne sont pas visibles sur le rendu mapnik
tu les trouvera là par exemple http://hiking.waymarkedtrails.org/fr/re ... &hill=0.49

BrunoC

Message par BrunoC » mar. févr. 19, 2013 10:13 am

Bonjour,
Ce qui est protégé et appartenant à la FFRP c'est:
L'itinéraire
Le marquage
Le nom "GR"

Donc la position actuelle de la communauté OSM, c'est rien dans la base à part les chemins/sentiers eux-mêmes. C'est dur, mais c'est le droit, et la liberté d'OSM, de part sa licence ODbL, est issu de ce même cadre juridique.

Il y a aussi une discussion en cours sur la liste francophone, et le sujet sera abordé lors du SOTM-FR le we prochain à Lyon.

percherie

Message par percherie » mar. févr. 19, 2013 12:09 pm

Pour le marquage et le nom "GR" c'est assez clair mais concernant l'itinéraire est ce que cela interdit l'utilisation de relation sur les même sentiers ?

Exemple concret :
Un contributeur à parcouru plusieurs sentiers dont certains appartiennent à un GR. Il souhaite nommer son propre itinéraire, souvent plus court que le GR, peut il le faire ?

Personnellement, bricoler une multitude d'itinéraire pour contourner le problème serait casse-tête et peut être moins intéressant pour une utilisation pratique mais c'était pour pouvoir situer la limite d'édition.

rainerU

Message par rainerU » mar. févr. 19, 2013 12:26 pm

percherie a écrit :Exemple concret :
Un contributeur à parcouru plusieurs sentiers dont certains appartiennent à un GR. Il souhaite nommer son propre itinéraire, souvent plus court que le GR, peut il le faire ?
Mauvais exemple, car le nom que tu donnes à ta rando du dimanche n'a rien à chercher dans la base OSM. Les relations du type route sont réservées aux sentiers balisés sur le terrain et/ou connues sous leur nom par le public. Pour publier ta rando à toi, il y a gpsies.com, wikiloc.com et plein d'autres sites.

percherie

Message par percherie » mar. févr. 19, 2013 12:32 pm

Ha d accord… j’étaie totalement hors sujet :oops:

Ça me donne un éléments de réponse sur un autre sujet : http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=3&t=505

Pour savoir si je peut inscrire des circuits connu, il faut donc que je contact les communes ou association qui on ouvert le circuit. En cas d'accord explicite. Est ce que je doit conserver les documents ? Où doit je les transmettre à un responsable OSM ?

BrunoC

Message par BrunoC » mar. févr. 19, 2013 3:57 pm

Je ne pense pas que l'asso OSM-FR soit le gardien de ce genre de chose. Christian ?

La base documentaire c'est le wiki.
Et c'est surtout les refus qu'il faut conserver et diffuser via le wiki, le forum, les listes, car c'est surtout la méconnaissances des principes de droits autour des GR par exemple qui crispe les contributeurs quand ils voient qu'on leur supprime leurs données !

Je ne connais pas d'autres cas d'itinéraire protégé : la plupart des cartes des offices de tourisme s'appuient sur un fond IGN, mais cela ne veut pas dire que l'itinéraire est soumis à leur licence. Il faut simplement que les chemins OSM utilisés par l'itinéraire soient issus d'une source libre.

percherie

Message par percherie » mar. févr. 19, 2013 4:11 pm

Ok sur certaines brochures touristique surtout ceux dédié à la randonné indique les "Sentier répertorié PDIPR". Je ne connaissait pas ce type de tracé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_d%C3% ... onn%C3%A9e

Je viens de consulter un plan des différents circuit PDIPR de l'Aude : il y a 4000 km de sentier. Je ne connaît pas le tracé exact des trois G.R. qui traversent l'Aude mais il est probable que certaines portions soit commune sur de petite distance et à des endroit localisé : http://www.aude.fr/uploads/Image/72/IMF ... Page_2.jpg

Concernant les brochures touristique, je vais continuer sur le sujet dédié.

cquest

Message par cquest » mer. févr. 20, 2013 11:12 am

BrunoC a écrit :Je ne pense pas que l'asso OSM-FR soit le gardien de ce genre de chose. Christian ?

La base documentaire c'est le wiki.
Et c'est surtout les refus qu'il faut conserver et diffuser via le wiki, le forum, les listes, car c'est surtout la méconnaissances des principes de droits autour des GR par exemple qui crispe les contributeurs quand ils voient qu'on leur supprime leurs données !

Je ne connais pas d'autres cas d'itinéraire protégé : la plupart des cartes des offices de tourisme s'appuient sur un fond IGN, mais cela ne veut pas dire que l'itinéraire est soumis à leur licence. Il faut simplement que les chemins OSM utilisés par l'itinéraire soient issus d'une source libre.
Je ne pense pas que ce soit le rôle de l'asso.

En principe on met à disposition ces éléments via le wiki international (copie de mail, scan d'autorisation écrite).

Pour les GR, oui, on a un certain flou, qu'on essaye de clarifier directement avec la FFRP... mais ça traine.

Répondre