Stop, Cédez le passage - nouveauté Osmose

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Captain47

Stop, Cédez le passage - nouveauté Osmose

Message par Captain47 » mar. févr. 14, 2017 6:41 pm

Bonjour,

Depuis de sa mise à jour du 12/02, Osmose ajoute systématiquement "possible missing tag" sur les panneaux Stop et cédez le passage en proposant d'ajouter forward ou backward=yes !
Est-ce bien utile ? Dans l'affirmative je le ferais sur mes prochains ajouts même si je n'en vois pas la nécessité. Pour ce qui est des cartographies passées on verra si je "repasse" dans le coin...
Un Captain attaché au Libre

jabali

Re: Stop, Cédez le passage - nouveauté Osmose

Message par jabali » mar. févr. 14, 2017 7:33 pm

même si je n'en vois pas la nécessité.
Ces tag (ne)servent (qu')aux logs de routage et leur permettent de rajouter + ou - de secondes aux calculs des temps de parcours.
Il faut bien qu'ils sachent dans sens de la route rajouter le temps d'attente.
idem les feux tricolores.

++

cquest

Message par cquest » mer. févr. 15, 2017 8:09 am

Ces tags évitent de devoir faire un calcul de proximité de l'intersection... et permettent aussi de préciser les cas ambigus où le calcul ne permet pas de savoir à coup sûr dans quel sens le panneau s'applique.

Captain47

Message par Captain47 » mer. févr. 15, 2017 9:46 am

cquest a écrit :
mer. févr. 15, 2017 8:09 am
Ces tags évitent de devoir faire un calcul de proximité de l'intersection... et permettent aussi de préciser les cas ambigus où le calcul ne permet pas de savoir à coup sûr dans quel sens le panneau s'applique.
Oui, mais...
Pour ma part, je ne met pas le tag sur l'intersection, mais sur la route concernée à hauteur du marquage au sol.. Il n'y a donc pas d’ambiguïté... Pour ma part je n'ai jamais vu de stop "au début d'une route"... M'enfin, si cela peut servir je le mettrai !

jabali

Message par jabali » mer. févr. 15, 2017 10:24 am

Il n'y a donc pas d’ambiguïté... Pour ma part je n'ai jamais vu de stop "au début d'une route
ces tag ne servent pas pour un rendu visuel d'un éventuel panneau de circulation

Ce sont des marqueurs de décompte de temps pour les calculateurs d'itinéraires.
Une route avec moins de stop ou de feux à km égal ( et type de voirie semblable) sera plus rapide donc préférée.
les temps de parcours sont calculés en fonction.
ex au pif : 10stop + 3 feux = + 4 mn

Pour cela les algo de calculs ont besoin de savoir dans quel sens s'applique le stop .
Pour ne pas le compter 2 fois dans une intersection si on traverse une route prioritaire par ex. (idem un feu tricolore)

Comme le dit Christian des calculs complexes peuvent analyser les intersections et eventuellement deviner le sens de l'application de la retenue de temps, mais il doit exister des quantités de cas insolvables .
d'où cette précision manuelle du sens de l'application du tag.

Pour les feux tricolores, il existe énormément de carrefours complexes pour lesquels les tag forward/backward sont indispensables si on veut garder la configuration géométrique du carrefour et placer les feux à leurs emplacement exacts.

Captain47

Message par Captain47 » mer. févr. 15, 2017 6:05 pm

OK, je vais m'y mettre :(

Par contre il serait bon de mettre à jour en ce sens le wiki d'Osm, et que la boite de dialogue de Josm indique que cette info devrait être renseignée.

gendy54

Message par gendy54 » mer. févr. 15, 2017 6:59 pm

Si tu te sens d'attaque pour modifier le wiki, va-y! C'est fait pour. Si tu as déjà contribué sur Wikipédia, ce ne sera pas un problème pour toi.
Donat ROBAUX

jabali

Message par jabali » mer. févr. 15, 2017 8:46 pm

Captain47 a écrit :
mer. févr. 15, 2017 6:05 pm
OK, je vais m'y mettre :(
Il n'y a aucune obligation dans osm .
Le projet survivra si ces tags ne sont pas rentrés.
Moi, j'ai jamais rentré un seul stop...c'est dire.

Par contre les données erronées sont plus problématiques. Mais l’omission n'est pas une erreur.

C'était juste pour expliquer à quoi ils servent et qu'ils ont quelque part une utilité.

Fait toi plaisir. Ne rentre que ce qui t'intéresse.

De toutes façons, osm est tellement varié qu'avec le temps on fini par toucher un peu à tout.
++

Répondre