numeros de voirie

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
chris38

numeros de voirie

Message par chris38 » jeu. févr. 23, 2017 11:57 am

bonjour,

Est il possible, ou plutot souhaitable, lors d'une mise à jour de numéros de voirie, de fournir, en plus des tags du numéro et du nom de la voie, un tag du style ref:FR:FANTOIR= lorsqu'on dispose du code FANTOIR ? En d'autres termes, cela permet-il à OSM de réaliser des traitements automatisés comme le rattachement à la voie et l'enrichissement de BANO ?

merci

gendy54

Re: numeros de voirie

Message par gendy54 » jeu. févr. 23, 2017 1:28 pm

Rien n'interdit de mettre ref:FR:FANTOIR= sur les voies. En général on ne le met que quand ca ne matche pas automatiquement entre Fantoir et le nom renseigné sur OSM.
As-tu regardé https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wik ... rte_(BANO)?
Donat ROBAUX

chris38

Message par chris38 » jeu. févr. 23, 2017 3:56 pm

OK, merci, la référence donnée répond à la question : je pensais logique de mettre la référence FANTOIR à la voie mais je n'étais pas sûr pour le numéro de voirie et surtout si cela pouvait apporter quelque chose au système.

Pour BANO, je le trouve encore un peu ésotérique bien qu'il apporte une source d'information inestimable qui malheureusement pour l'instant n'est pas directement intégrée dans OSM ce qui limite son intérêt notamment dans l'utilisation ultérieure avec des applications de type OsmAnd. Mais, mea culpa, je devrais m'y pencher un peu plus pour pouvoir transmettre les nombreuses données collectées, et je comprends que ce projet est ambitieux et qu'il faille passer par une étape tout a fait nécessaire. Je suis moi même confronté à tous les problèmes d'adressage dans mon travail (noms officiels # noms sur le terrain voire voiries inversées ...)

gendy54

Message par gendy54 » jeu. févr. 23, 2017 4:28 pm

Disons plutôt que si dans le cadre de ton travail, tu es confronté à des problèmes d'adressage, tu peux effectivement rajouter ref:FR:FANTOIR sur toutes les voies, si ca peut t'aider à les gérer. Je dis juste que ce n'est pas forcément nécessaire pour Bano puisque le rapprochement se fait de façon automatique (ou presque).
Donat ROBAUX

chris38

Message par chris38 » jeu. févr. 23, 2017 6:27 pm

j'avais bien compris, mais je doute que le rapprochement puisse être efficace sans ce code FANTOIR, car pour prendre un exemple il peut y avoir dans une commune 'chemin du truc' et 'route du truc' qui sont deux voies différentes et dans une autre commune la même désignation (par exemple celle officielle et celle inscrite sur la plaque de voie) désignant la même et unique voie. Je peux te citer des centaines de cas comme celui ci (je dirais même que c'est presque une généralité). Donc je ne vois pas quel algorithme pourrait faire la part du vrai et du faux avec seulement les noms de voies (et je ne parle pas de l'orthographe).

cquest

Message par cquest » jeu. févr. 23, 2017 9:08 pm

Les algo BANO ne vont pas rapprocher une Rue et un Chemin, ils sont quand même relativement stricts et s'occupent surtout des différences liées à l'abrévation dans FANTOIR alors que la règle dans OSM est de mettre les noms complets et des nombres (1er / premier, 11 / onze, etc)

Il suffit d'une lettre de différence pour que le rapprochement ne se fasse pas, je viens de corriger une "Rue Alphone Karr" ;)
On aurait pu mettre un peu de flou, mais du coup ça ne permettait pas de trouver les erreurs dans OSM parce que BANO sert à améliorer OSM qui sert à améliorer BANO qui sert...

Là où finalement on met le plus souvent des ref:FR:FANTOIR c'est quand le libellé FANTOIR est incorrect (il y a quelques rues des Maronniers).

Lenny

Message par Lenny » mar. févr. 28, 2017 4:01 pm

Bonjour !

Comme dit plus haut, ce n'est nécessaire d'ajouter ref:FR:FANTOIR que lorsque BANO ne peut pas faire le rapprochement (erreur ou différence de libellé).

J'ai parfois constaté que des voies n'étaient pas rapprochées, en examinant les voies dont le nom était bon j'ai pu voir dans le fichier qu'il y avait 2 lignes FANTOIR pour un même nom de voie.
L'un d'eux avait été annulé et c'est celui qui avait été mis dans OSM.
En supprimant le ref:FR:FANTOIR (sans ajouter le nouveau) le rapprochement a été fait par BANO

cordialement
Leni

Répondre