mise à jour de masse

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
chris38

mise à jour de masse

Message par chris38 » jeu. févr. 23, 2017 12:03 pm

bonjour,

est-il possible lors d'une mise à jour importante et globale d'une commune de commander une suppression d'un certain type d'objets, comme les numeros de voirie, ou les batiments, dans l'enceinte de cette commune afin de réinjecter une situation propre et à jour pour ce type d'objets ? Je pense en particulier à la renumérotation globale de voirie d'une commune.

merci

PS: question subsidiaire ;) : est-ce possible en utilisant uniquement JOSM ?

cquest

Re: mise à jour de masse

Message par cquest » jeu. févr. 23, 2017 9:01 pm

Humm... pas si simple...

Prenons le cas des bâtiments... il portent des tags complémentaires qui ne seront pas forcément dans les nouvelles données. En supprimant les anciens objets, on perdra toute ces informations.

Les objets sont aussi liés topologiquement entre eux, par exemple un point adresse qui fait partie du polygone d'un bâtiment... le encore supprimer le premier pour le remplacer ne va pas remettre automatiquement ce nouveau point dans le chemin qui décrit le polygone du bâtiment... pour pourra avoir été utilisé pour indiquer l'emplacement de l'entrée ;)

OSM c'est un peu plus complet (et complexe) que l'approche SIG habituelle !

On est donc contraint à faire de "l'intégration", pas forcément entièrement automatisable (et parfois pas du tout).

chris38

Message par chris38 » jeu. févr. 23, 2017 10:00 pm

Ok, ciblons un peu plus : supposons que pour un type d'objets T, on ait la mise à jour possible de manière incrémentale : c'est à dire on a :

1) un ensemble d'objets de type T dont on sait qu'ils n'existent pas dans OSM et devraient y être : dans ce cas pas de souci on peut injecter ceux ci dans OSM (sauf a vérifier qu'ils n'entrent pas en conflits avec d'autres objets qui seraient obsolètes et qu'il faudrait détruire/modifier)

2) un ensemble d'objets de type T dont on sait qu'ils existent dans OSM et devraient ne plus y être : dans ce cas comment commander à OSM et lui dire je veut que l'objet par ex contenant le point P, ou à une distance au maximum epsilon du point P, et de type T soit détruit ? ca je pense que c'est possible : n'importe quel SIG est capable de le faire mais je ne vois pas comment le piloter sur OSM : il doit sûrement exister un langage permettant de réaliser de telles commandes ?

PS: evidemment, cela ne vaut que pour des objets simples (je pense aux communes rurales où peu de relations existent et où ce genre de manip pourrait être possible sans détruire des informations dejà existantes)

cquest

Message par cquest » jeu. févr. 23, 2017 10:35 pm

Cas 1 ou 2, je pense qu'il sont finalement pas si différents et qu'on a 3 cas.

On a 2 jeux de données A(ncien) et N(ouveau), l'un qu'on considère comme plus à jour que l'autre (ne jamais parier là dessus, mais bon).

Il faut faire une conflation entre les deux et on a 3 cas de figure:
- même objet potentiel dans A et N, on va combiner les deux: garder les attributs, les compléter/mettre à jour, remplacer la géométrie A par N
- objet dans A et pas dans N: il faut le supprimer si on est vraiment sûr que A se trompe ;)
- objet absent de A et présent dans N: il faut l'ajouter (le cas presque facile)... en vérifiant qu'on n'a rien d'incompatible à cet endroit là (genre une route alors qu'on veut ajouter un bâtiment)

Tout ceci est potentiellement scriptable, mais la communauté OSM n'aime pas trop les automatismes qui modifient les données (imports, bots). On a trop eu de cas où finalement on a passé plus de temps à corriger qu'à faire une intégration contrôlée.

Une fois qu'on a la liste des modifs à faire, on peut soit générer un fichier .osm qui contient les modifications, soit faire des appels à l'API pour faire les modifs dans la base.

C'est ce que je fais par exemple pour ajouter les tags sur l'orientation des toits pour OpenSolarMap. C'est un script python qui se connecte directement à l'API pour faire ça à partir des données stockées dans une base postgres. Le script est sur https://github.com/opensolarmap/solback ... -upload.py

chris38

Message par chris38 » jeu. févr. 23, 2017 10:57 pm

Ok merci, je comprends et partage la prudence qui t'anime :)

Répondre