Comment sélectionner une sous partie d'une departementale (voie goudronnée) pour constituer une route d'une ligne de bus

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
quantum

Comment sélectionner une sous partie d'une departementale (voie goudronnée) pour constituer une route d'une ligne de bus

Message par quantum » dim. mars 26, 2017 12:55 pm

Bonjour,

Comment sélectionner une sous partie d'une departementale (voie goudronnée) pour l'ajouter aux relations afin de constituer une route d'une ligne de bus ?
Je galère sur ce point avec JOSM. A chaque fois, il me prend toute la section de la départementale complète avec un paquet de noeuds et elle est beaucoup trop longue.
La départementale est du type highway:primary et a plus de 100 noeuds.
De plus JOSM envoie une alerte si je ne sélectionne que certains noeuds de cette highway pour constituer la route.

Cordialement.

cquest

Re: Comment sélectionner une sous partie d'une departementale (voie goudronnée) pour constituer une route d'une ligne de

Message par cquest » dim. mars 26, 2017 1:17 pm

Il faut couper la départementale pour avoir plusieurs tronçons.

Le raccourci est "P" (partitionner)... sélectionner la départementale, puis avec shift le (ou les) noeud(s) où couper, puis P.

quantum

Re: Comment sélectionner une sous partie d'une departementale (voie goudronnée) pour constituer une route d'une ligne de

Message par quantum » dim. mars 26, 2017 9:39 pm

Merci cquest,

J'ai mis du temps à comprendre que je devais juste sélectionner un noeud puis appuyer sur la touche p pour qu'il me coupe la voie en tronçon au niveau du noeud automatiquement.J'ai presque fini de créer ma ligne de car, en espérant que çà rendra service aux gens (jeunes travailleurs, touristes sans voitures, étudiants, etc) en leur donnant une information facilitant leur déplacement.

PS : Pour la ville de Lanester (Bretagne sud) , j'ai rajouté des arrêts de bus de la société CTRL. Je ne comprend pas qu'il n'y ait eu aucun contributeur sur une ville aussi importante et à un endroit avec un aussi fort passage pour faire ce travail.

mais ce qui m'a vraiment choqué :shock: :shock: :shock: ,
c'est que par contre, quelqu'un c'est amusé à mettre tout les panneaux d'affichage publicitaires des sociétés Clear Channel, RDPP, Girod Médias, Exterion à cet endroit !!!!!!
On dirait qu'Openstreetmap sert d'outil de veille pour les sociétés d'affichages pour savoir combien ils ont de panneaux par ville et à quel endroit !!!
Quelqu'un d'OSM France s'est-il aperçu de ce type d'usage ?

Merci encore

A+

gendy54

Message par gendy54 » lun. mars 27, 2017 2:17 am

Eh oui. Il s'en passe des choses sur OSM, chacun y venant cartographier ce qu'il veut...
Il y a des zones plutôt bien cartographiées, d'autres moins, encore aujourd'hui...En gros, faut pas être choqué et cartographier pour faire avancer le schmilblick

Pour ce qui est des panneaux publicitaires, rien d'anormal. C'est même le but d'OSM d'avoir des éléments cartographiés tant que ce ne sont pas des infos personnelles ou nominatives. Nous avons eu une conversation sur la liste talk-fr à ce sujet.
Donat ROBAUX

cquest

Message par cquest » lun. mars 27, 2017 9:26 am

Et ce sont plutôt des asso anti panneaux publicitaires (comme les "déboulonneurs") qui cartographient les panneaux pour avoir un diagnostic de leur implantation souvent non conforme à la loi...

J'ai participé à une cartopartie sur ce thème. Très instructif !

quantum

Message par quantum » lun. mars 27, 2017 3:43 pm

cquest a écrit :
lun. mars 27, 2017 9:26 am
Et ce sont plutôt des asso anti panneaux publicitaires (comme les "déboulonneurs") qui cartographient les panneaux pour avoir un diagnostic de leur implantation souvent non conforme à la loi...

J'ai participé à une cartopartie sur ce thème. Très instructif !
Bonjour,

oui, mais là c'est abusé :
http://projets.pavie.info/openadvertmap ... 17/-3.3387
Il y pas loin de plus de 100 panneaux d'affichages publicitaires sur Lorient + Lanester (environ 100 000 habitants) alors qu'il y a très peu d’arrêt de bus pour une agglomération aussi importante sur OSM.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » lun. mars 27, 2017 5:53 pm

quantum a écrit :oui, mais là c'est abusé [...] Il y pas loin de plus de 100 panneaux d'affichages publicitaires sur Lorient + Lanester
Aucun abus : chacun cartographie dans OSM selon ses centres d'intérêts ! Il n'y a pas de hiérarchie des besoins.
Les cartographes qui ont localisé les enseignes publicitaires ont mis de l'énergie (du temps) sur cette thématique, mais cela ne présage en rien de la précision générale du territoire sur d'autres thématiques.
A toi de passer du temps (ou de mobiliser des mappeurs) sur la thématique transports si c'est celle qui t'intéresse !

C'est ça qui est bien dans OSM : chacun s'implique avec son temps, ses compétences, ses centres d'intérêts, ...

Répondre