comment optimiser une ligne de car pour affichage sur carte OSM et traitement automatique des données

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
quantum
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comment optimiser une ligne de car pour affichage sur carte OSM et traitement automatique des données

Message par quantum » lun. mars 27, 2017 4:14 pm

Bonjour,

Je suis entrain de créer une ligne de bus interurbaine dans le départment du Morbihan.
Il s'agit de la ligne TIM (Transports Interurbains du Morbihan) qui va de Lorient à Gourin en passant par Lanester.
Pour faire ce travail, je me suis basé sur les infos dans JOSM de l'arret "Illenoo 1A Paimpont / Rennes" , c'est à dire l'arret et la route associé de
l'arret Paimpont sur la ligne 1A du réseau Illenoo (Transports Interurbains d'Ile et Vilaine) qui s'affiche correctement sur la couche Transport d'OSM.org
Voir http://www.openstreetmap.org/relation/5 ... 5&layers=T

Or je suis confronté à plusieurs problèmes :

1) La ligne 15 s'affiche bien en rouge sur OPNVKarte (ligne rouge qui part de Lanester, taggé TIM 15) et qui remonte vers le Nord :
https://öpnvkarte.de/#-3.3184;47.8744;11
mais pas sur sur OSM.org en activant la couche Transport, je n'ai rien entre Calan et Gourin (D769 sur un axe sud / nord):
http://www.openstreetmap.org/search?que ... 7&layers=T
Une idée du problème ?
Ai-je oublié un ou plusieurs tags OSM ou infos dans ma route ou mes POI transport platform ?
Si je fais des modifications sur OSM avec Josm, normalement, sur la couche standard d'OSM.org, je les ai visibles dans la demi heure qui suit et là rien même au bout de 24h00.

2) Génération du graphique avec overpass-api.de
Le graphique de la ligne 1A d'Illenoo dont je parle plus haut s'affiche correctement à
http://www.overpass-api.de/api/sketch-l ... or=Illenoo
par contre si j'essaie avec les paramètres de ma ligne TIM 15 , je n'ai pas le nom des stations :
http://www.overpass-api.de/api/sketch-l ... &operator=
Une idée du problème ?
Ai-je oublié un ou plusieurs tags OSM ou infos dans ma route ou mes POI transport platform ?

Afin d'optimiser les données de ma ligne TIM 15 dans OSM pour une application de calcul d'itinéraire comme OpenTripPlanner
https://play.google.com/store/apps/deta ... er.android
Y-a-t-il des infos ou tags particuliers à mettre dans OSM pour les routes ou mes POI transport platform ?

Cordialement

Merci d'avance

PS : OpenTripPlanner plante sur ma tablette et de nombreux serveurs en France de calcul d'itinéraire semblent hors-service, y-a-t-il un équivalent en gratuit et/ou libre ?

jabali
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Re: comment optimiser une ligne de car pour affichage sur carte OSM et traitement automatique des données

Message par jabali » lun. mars 27, 2017 9:21 pm

bonsoir,
En ce qui concerne le rendu, le temps nécéssaire peut être très variable.
Sur certaines de mes lignes de bus il m'a fallu attendre plusieurs semaines avec le rendu öpnv. Le rendu thunderforest "transport" était en général plus rapide. Donc C'est juste une question de temps.

En ce qui concerne la ligne TIM Ligne 15.

1 La ligne est absolument inutilisable et est bourrée d'erreurs liées à une non-maitrise de l'outil josm et une mauvaise compréhension du shéma public-transport v2.
Pas d'inquiétude, je vais reprendre par le début.

1- la relation est pleine de trous ( discontinuitées) contient plusieurs embranchements cul de sac et contient de nombreux éléments sans rapport avec une ligne de bus.
-De nombreux nodes des différents way concernés ,
- un node d'un way sans rapport avec la ligne
-et même une surface landuse= grass :roll: .
Josm a surement lancé des alertes lors de l'upload...non ? il faut en tenir compte.

2-Ou sont les arrêts de bus?
Il n'y en a pas un seul.
Les arrêts de bus sont les pré-requis indispensables avant de tracer une ligne de bus.
Sans les arrêts elle est aussi peu utilisable qu'une ligne de métro sans la localisation ni les noms des stations qu'elle dessert.

la première chose à faire est de récupérer et localiser tous les arrêts de la ligne.
  • Les arrêts:
Dans le shéma V2 un arrêt se taggue avec 2 nodes
-1er node:à l'endroit ou attendent les passagers( l'abri-bus)
public_transport= platform + nom de l'arrêt + commodités.
Tu peux rajouter le tag de la v1 highway= bus_stop.
Il ne sert à rien dans la v2 mais c'est le seul qui soit rendu actuellement dans osm. (il permet donc de faire la soudure entre les 2 shémas)

2eme node sur le way pour matérialiser endroit ou stoppe le bus sur le way. (pas sur la route, mais sur le way qui la modélise)
il sert à la modélisation du trajet et aux différents calculs éventuels.
public_transport= stop_position + bus=yes + le nom de l'arrêt.

Quand 2 arrêts sont directement face-à-face, ils peuvent partager le même "stop_position", mais ont chacun leur "platform".
Si ils sont suffisement décalés, ils auront chacun leur couple "platform + stop_position".


Lors de la mise en relation, les couples "platform + stop_position" sont rentrés par ordre chronologique d'arrivée du bus en début de relation.
Si le bus fait des détours et repasse 2 fois par le même arrêt, celui-ci sera rentré 2 fois.
Il faur modéliser 1:1 l'ordre de passage du bus sur les arrêts.
-------------------------------------------
  • Les Ways
Le premier commence exactement au point de départ de la ligne. Au premier abris-bus.
À partir de la ils doivent se chainer parfaitement sans trous ni bifurcations cul de sac
Pour cela il est indispensable de maitriser l'éditeur de relation de josm qui donne toutes les infos utiles et qui permet de placer manuellement les ways exactement dans l'ordre de passage.
Il faut aussi maitriser les outils d'éditions de façon à tronçonner parfaitement les différents ways.

Si le bus passe 2 fois sur un même way, il faut le renter aussi deux fois.
Il faut avoir au final depuis le premier way jusqu'au dernier une seule ligne continue dans l'editeur de relation de josm.
idem arrêts, une modélisation 1:1 du trajet.

La liste des ways se place dans la relation juste aprés celle des arrêts.

ET:
Il faut évidement faire 2 relations
une de A->B ( avec les arrêts concernés)
une de B->A ( avec les arrêts concernés)
les Bus ne prennent pas les mêmes ways à l'aller comme au retour ( 2x2 voies par ex)

Une fois les 2 relations, on les regroupe dans une seule relation route-master qui correspond à la ligne complète.

Voici un exemple de master route ( ligne 113) avec les 2 relations filles.

En espérant que cela puisse t'aider.

Les relations routes-bus sont des objets géomatiques et doivent correspondre à leur shéma respectif. Sinon elle ne seront jamais exploitables.
Elle ne doivent pas être tagguée pour faire apparaitre du rouge sur la carte.
C'est pourquoi elles ne sont absolument pas triviales à mapper.
  • PS les rond-points
Comme on rentre l'aller et le retour du trajet-bus on peut avoir envie de tronçonner les ronds-points afin de mieux faire coller le rendu au trajet.
quelques infos:

-D'un point de vue routage, cela de sert à rien.
-Tronçonner un rond-point ne compromet pas en revanche sa "routabilité" ( osmand ou autre)
-Casse les relations qui y sont déjà . Il faudra les rétablir. ( pas oublier, jamais de trous)
-Certains sont pour d'autres contres.

Perso, je ne les tronçonne pas mais sur certains très grands ça ne me dérange pas.

Voilà, j'ai été long mais le sujet est plutôt technique.
Bon courage
++

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gendy54
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Re: comment optimiser une ligne de car pour affichage sur carte OSM et traitement automatique des données

Message par gendy54 » lun. mars 27, 2017 11:33 pm

Pour me faire un peu de pub et compléter ce que dit jabali, voilà les exemples d'une ligne de bus parfaitement mappée :D :roll: :
*Relation route_master https://www.openstreetmap.org/relation/5757909
** Bus 191 : Porte de Vanves → Clamart - Place du Garde https://www.openstreetmap.org/relation/5757902
** Bus 191 : Clamart - Place du garde → Porte de Vanves https://www.openstreetmap.org/relation/3061018

Avec l'aide de Noémie (user:nlehuby), la grande prêtresse de la cartographie de ce qui touche au transport...
Donat ROBAUX

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