relation associatedstreet

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
chris38

relation associatedstreet

Message par chris38 » sam. avr. 01, 2017 12:27 pm

bonjour,

je travaille avec JOSM. Je me pose les questions suivantes :

1) lors de création de relation associatedstreet par ex entre deux numéros de voirie et leur voie on peut soit créer deux relations numero1->voie et numero2->voie ou bien sélectionner les numéros et la voie et alors créer une relation numero1+numero2->voie ce qui ne reviens pas au même résultat : 1 relation contre 2 et cardinalités différentes. L'un est il préférable/interdit par rapport à l'autre ? cela a t-il un impact quelquepart ?

2)lors de la création d'une relation associatedstreet, JOSM demande le nom de la voie (stree name) ce qui qui fait double emploi (voire incohérence) car le nom se trouve quasiment toujours dans l'objet "voie" associé. On peut d'ailleurs fort bien créer la relation sans renseigner ce nom. Quel intérêt/utilité de renseigner le nom de la voie, doit on le renseigner identiquement au nom de la voie à l'accent près ?

merci d'avance pour les renseignements

PS: l'aide OSM ne m'a pas aidée, de plus, pour info, il est regrettable que l'on ne puisse pas y accèder à partir de JOSM : erreur systématique quand on est sur Ubuntu 14.04 (et impossibilité de mettre à jour car les dernières versions de Java sont refusées)

jabali

Re: relation associatedstreet

Message par jabali » sam. avr. 01, 2017 11:47 pm

Salut,
Je ne comprends pas trop le 1)
Il ne doit exister qu'une seule relation de type associated_street par rue.
Celle-ci contient tous les n° de la rue; role "house" et tous les ways relatifs à cette rue; role "street"- On peut rajouter quelques voies de services si elles desservent des n°.

2)d'aprés le wiki, le name est "optional", néanmoins il doit apporter un peu plus de précision je pense si des voies de services (no-name) sont inclues dans la relation.
Perso je l'ai toujours mis sans trop me poser de questions.
Il doit évidement correspondre exactement au nom de la rue. (à l'accent prés).

Pour simplifier et faciliter vraiment la saisie des adresses , je te conseille d'activer dans josm le style "coloured streets".
https://josm.openstreetmap.de/wiki/Styl ... ed_Streets

et le plugin House Number Tagging Tool
https://josm.openstreetmap.de/wiki/Help ... aggingTool
Par contre pas de relations avec ce plugin
A vrai dire, cela fait pas mal de temps que je les ai abandonnées aussi. :roll:

Le plugin cadastre-fr ( bien lui-aussi) ne fontionne plus hélas depuis quelques mois et plante les dernières versions de josm

Tyndare

Message par Tyndare » dim. avr. 02, 2017 12:04 am

Bonjour,

Oui il faut faire au plus simple et créer qu'une seule relation par rue dans laquelle on inclue tous les numéros.
Mais dans certains cas ça peut se justifier d'en avoir deux: si jamais la rue n'as pas le même nom des deux côté, ou si elle fait frontière et que les numéros n’appartienne pas à la même ville des deux côtés et ont donc un numéro FANTOIR associé différent.

chris38

Message par chris38 » dim. avr. 02, 2017 12:22 am

jabali a écrit : Je ne comprends pas trop le 1)
Il ne doit exister qu'une seule relation de type associated_street par rue.
Celle-ci contient tous les n° de la rue; role "house" et tous les ways relatifs à cette rue; role "street"- On peut rajouter quelques voies de services si elles desservent des n°.
En fait dans JOSM on peut opérer comme ceci (écrans en sélectionnant les 2 numeros de voirie mis à jour de manière différentes)

Image

ou comme ceci

Image

en fait je pense que les deux méthodes sont valables mais voulais en avoir confirmation
Il doit évidement correspondre exactement au nom de la rue. (à l'accent prés).
oui c'est pour cela que si on fait des mise à jour manuelles, il vaut mieux une relation amha
Pour simplifier et faciliter vraiment la saisie des adresses , je te conseille d'activer dans josm le style "coloured streets".
https://josm.openstreetmap.de/wiki/Styl ... ed_Streets
et le plugin House Number Tagging Tool
https://josm.openstreetmap.de/wiki/Help ... aggingTool
merci pour les infos, je regarde de ce pas les plugins
Le plugin cadastre-fr ( bien lui-aussi) ne fontionne plus hélas depuis quelques mois et plante les dernières versions de josm
j'ai donc bien fait de ne pas me précipiter et mettre à jour tout mon système qui fonctionne avec le plugin cadastre, lui (Ubuntu 14.04 avec Java 7 et version 6502 de JOSM) ;)

jabali

Message par jabali » dim. avr. 02, 2017 12:53 pm

bonjour,

Par rapport à tes captures d'écran, la première est fausse.
Une adresse n'est liée qu'à une seule rue et donc il ne doit y avoir qu'une seule relation ( au cas ou l'on choisi cette méthode).
Les 2 relations sont liées à un pb de mise à jour assez courant:
Création d'une relation doublon pour les nouvelles adresses au lieu de les intégrer dans la relation déjè existante.

La méthode d'adressage sans relation est à mon avis bien plus simple et moins "accidentogène" même si elle ne permet pas de décrire tous les cas complexes.
Mais bon ce n'est que mon avis :oops: ( il y a querelle de clocher là-dessus)

j'ai jeté un oeil sur cette "Montée des Ganavats"
Image
En activant le style "Coloured Streets" tu remarques de suite que aucune adresse n'a le même code couleur que sa voirie associée.
Il y a sur le village un pb de casse.
Montée des Ganavats != montée des ganavats
Route de la Craz != route de la craz
Le rapprochement entre les nodes adresse et leur voirie est très compromis.

Que se soit en mode adresse via tag addr:street ou adresses via relations associated_street entre nodes, batiments et leur voirie associée, il est impératif d'avoir exactement la même casse.

La casse officielle est celle avec les majuscules: Montée des Ganavats
Il faut donc renomer ainsi les addr:street .

Au final on doit avoir un rendu de ce type sous josm.
Image
Rendu qui permet rapidement en visuel de voir les oublis, les fautes de frappe, de casse etc...

2
Les tag ref:FR:FANTOIR=* ne doivent pas être placés sur les nodes adresses, mais sur le-les ways décrivants la voirie.
Ils permettent le rapprochement des noms de voirie entre osm ( idéalement le nom exact) et le nom de la même voirie dans la BANO.

Par ex Av. du Gal De Gaule dans la Bano et le nom exact dans osm Avenue du Général De Gaulle .(exemple pas si caricatural que ça) 8-)
En ajoutant le ref:FR:FANTOIR sur le way on corrige (rapproche) bano dans le bon sens.

Si les noms ne posent pas de pb de concordance( comme visiblement ici), il n'est pas nécessaire de rentrer le code Fantoir ( sauf cas d'adresses complexes avec relations comme l'a souligé Tyndare).

3
Enfin, pour être pénible jusqu'au bout, la voirie dans osm est vieille( 2011) et mériterait d'être un poil affinée.
Ici, en remontant du sud, le gps indiquera de tourner dans la Route de la Scierie 100m aprés avoir passé l'intersection.
Image

++

Répondre