Proposition de tag pour les refuges/abris de montagne

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
sly

Proposition de tag pour les refuges/abris de montagne

Message par sly » dim. août 02, 2009 11:43 pm

Amis randonneurs, grimpeur, skieurs libres, bonjour,

Comme tout le monde (comme moi par exemple) ne suit pas forcément la liste anglaise dont le trafic important est chronophage, je me permet de parler de la proposition de nouveau tag suivante :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Prop ... _buildings

(en anglais)

qui permettrait de mieux qualifier les refuges et abri de montagne. N'hésitez pas à venir donner votre avis et aider à construire cette proposition.

J'ai pour objectif de réaliser un import partiel ou total (selon compatibilité de la source) des données de ce type en provenance du site www.refuges.info ou www.camptocamp.org

Et bien sûr d'obtenir leur rendu sur http://beta.letuffe.org/?zoom=10&lat=45 ... FFFFFFFFFF

--
sly

waluyo

Re: Proposition de tag pour les refuges/abris de montagne

Message par waluyo » jeu. janv. 07, 2010 1:45 pm

Bonjour à tous,

J'ai quelques questionnements concernant ces tags.
Il y a un truc qui m'échappe, et étant tout nouveau sur OSM, -et quelque peu "perdu"-, je me permet de prendre la parole ici, histoire d'avoir, je l'espère, des réponses éclairées :)

En fait, je ne comprends pas vraiment cette histoire de "proposition de tag". Il me semble que beaucoup de refuges sont déjà renseignés sur OSM... en effet, on y voit déjà apparaitre quelques refuges, (avec même une symbole dédié!).

mais ils sont "tagué" un peu bizarrement.
Deux exemples, que beaucoup de personnes ici seront susceptibles de connaitre:

ex: Cabane de l'Ours en Chartreuse
amenity / shelter
building / yes
name / cabane de l'ours

ex: cabane de carrette dans le Vercors
tourism / alpine-hut
name / cabane de carrette

Ces deux là, pourtant tagué différement, ont pourtant bien le même symbole sur la carte!

Alors quoi?

La proposition de tag n'ayant pas été approuvé, faut-il s'abstenir de taguer ces POI?
Si non, alors comment les taguer correctement?

Comment se passe l'approbation pour ces tags? Quand est-ce qu'un accord sera donné?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sincèrement

sly

Message par sly » jeu. janv. 07, 2010 2:38 pm

waluyo a écrit : En fait, je ne comprends pas vraiment cette histoire de "proposition de tag". Il me semble que beaucoup de refuges sont déjà renseignés sur OSM... en effet, on y voit déjà apparaitre quelques refuges, (avec même une symbole dédié!).
Rien n'empêche personne d'utiliser le ou les tags de son choix, qu'ils soient "refusés" ou "en proposition" ou "écrits nul part" ou dans les "map features"
Néanmoins, une proposition qui passe par la procédure d'acceptation a plus de chance d'être mieux fichue, pas en conflit avec d'autres, etc.
waluyo a écrit : amenity / shelter
tourism / alpine-hut

Ces deux là, pourtant tagué différement, ont pourtant bien le même symbole sur la carte!
Pas tout à fait, si tu regardes bien sur le site openstreetmap.org, les icones sont légèrement différentes.
(l'une a un bonhomme dedans, pas l'autre)

Le problème, que j'ai évoqué en créant la proposition pré-cité, est que amenity=shelter est utilisé pour plusieurs trucs très différents allant d'une cabane habitable, à une non habitable, à une grotte, etc.
C'est pourquoi j'ai lancé la proposition pour distinguer tout ça, mais je n'ai pas (encore) eu le courage de passer à l'étape du vote, une des raisons étant que certains ne sont pas d'accord avec les différentes classes, que ça ne marche pas très bien pour certains pays.
Mais n'importe qui est le bienvenu s'il veut le faire ou m'aider (c'est un wiki, tout le monde peut modifier)
waluyo a écrit : La proposition de tag n'ayant pas été approuvé, faut-il s'abstenir de taguer ces POI?
Si non, alors comment les taguer correctement?

Comment se passe l'approbation pour ces tags? Quand est-ce qu'un accord sera donné?
Il faut que plusieurs personnes se motivent pour :
- annoncer que le vote va avoir lieu sur la liste anglaise
- recueillir les derniers commentaires
- corriger au besoin
- passer au vote
- si ça passe, la valider et l'ajouter aux map-features

waluyo

Message par waluyo » ven. janv. 08, 2010 2:10 pm

sly a écrit : Rien n'empêche personne d'utiliser le ou les tags de son choix, qu'ils soient "refusés" ou "en proposition" ou "écrits nul part" ou dans les "map features"
Néanmoins, une proposition qui passe par la procédure d'acceptation a plus de chance d'être mieux fichue, pas en conflit avec d'autres, etc.
Ok. Merci pour l'info. C'est très clair.
sly a écrit : Pas tout à fait, si tu regardes bien sur le site openstreetmap.org, les icones sont légèrement différentes.
(l'une a un bonhomme dedans, pas l'autre)
Rah oui! quel nul!! :oops:
sly a écrit : Le problème, que j'ai évoqué en créant la proposition pré-cité, est que amenity=shelter est utilisé pour plusieurs trucs très différents allant d'une cabane habitable, à une non habitable, à une grotte, etc.
C'est pourquoi j'ai lancé la proposition pour distinguer tout ça, mais je n'ai pas (encore) eu le courage de passer à l'étape du vote, une des raisons étant que certains ne sont pas d'accord avec les différentes classes, que ça ne marche pas très bien pour certains pays.
Mais n'importe qui est le bienvenu s'il veut le faire ou m'aider (c'est un wiki, tout le monde peut modifier)
Oui, je commence à comprendre petit à petit comment fonctionnent les pages wiki et ses discussions. J'ai encore trop peu de connaissances pour avoir du poids dans mon argumentaire. Mais j'essayerai de prendre la parole bientôt, dans la mesure du possible... (j'ai vu qu'un utilisateur Norvégien posait la question aux autres membres scandinaves de savoir si le modèle de tags actuel correspondait à la réalité des pays: Pour ce qui est de la Finlande, je trouve que le modèle s'applique TRES bien et est suffisant -voir la partie "overnight stay" ici)

Répondre