Utilité de riverbank

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Captain47

Utilité de riverbank

Message par Captain47 » mer. mai 10, 2017 9:36 am

Bonjour à tous,

Je sais que sur OSM on "fait ce qu'on veut" tout en respectant les règles... ;)
Cependant une question me taraude... Pour les rivières d'une certaine dimension est-il "important" de tracer les berges (riverbank) quand elles sont bien visible sur BDOrtho IGN.
Si oui, doit-on :
- les nommer sachant que la rivière l'est déjà ;
- toutes les joindre en une seule entité ou créer une Relation. Dans ce cas quels attributs y mettre (name = berges de la XXX, waterway = riverbank, ???) Sachant que quand je cartographie - et je pense ne pas être le seul à pratiquer ainsi - je travaille par commune, il me semblerait logique de "couper" les riverbank en limite de commune.

Merci d'avance
Un Captain attaché au Libre

romeodelta

Re: Utilité de riverbank

Message par romeodelta » lun. sept. 03, 2018 12:56 pm

Bonjour à tous,

Je ressort ce sujet, car j'ai observé que certaines berges de rivière (l'Isère, la Durance...) étaient décrites avec les Tags : natural=water et water = river, ainsi que le nom de la rivière. Quelle est donc la meilleure méthode ( riverbank ou water=river)? Et le nom sur la rive ne fait-il pas double emploi avec le chemin tracé au milieu de la rivière avec le même nom?
Mercis de vos avis .

Captain47

Message par Captain47 » mar. sept. 04, 2018 7:31 am

Bonjour,

En l'absence de réponse à mon sujet, j'ai fait mon petit bonhomme de chemin tout seul...

Quand les rives sont "claires" sur BDOrtho IGN je les cartographie, sinon je me base sur le calque BD Carthage où elles sont identifiées.

Je me contente de l'étiquette "riverbank" sans natural=water... Comme dit précédemment, travaillant généralement par commune, je les coupe par commune et les réunis dans une relation multipolygone nommée Berge de la XXX. Par contre chaque riverbank est nommée de la même manière en ajoutant le nom de la commune traversée ou celui des deux communes qu'elle délimite. En cas de besoin cela permet de retrouver la "bonne" riverbank.

Enfin je désolidarise systématiquement les cours d'eau des frontières administratives permettant de remettre chacun à sa place... Du coup cela "m'oblige" à vérifier le tracé des frontières administratives en me basant sur le calque Bano.

Bon courage à tous

cquest

Message par cquest » mer. sept. 05, 2018 11:57 am

Il me semble que le waterway=riverbank est désormais déprécié en faveur de natural=water + water=river

Cette évolution permet de regrouper sous natural=water toutes les surfaces d'eau.

Voir: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:water%3Driver

Captain47

Message par Captain47 » mer. sept. 05, 2018 6:22 pm

Bonjour,
cquest a écrit :
mer. sept. 05, 2018 11:57 am
Il me semble que le waterway=riverbank est désormais déprécié en faveur de natural=water + water=river

Cette évolution permet de regrouper sous natural=water toutes les surfaces d'eau.

Voir: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:water%3Driver
Bon, je vois ce qu'il me reste à faire :cry: Dommage que JOSM ne propose pas l'étiquette "water=river"

yvecai

Message par yvecai » mer. sept. 05, 2018 6:53 pm

Euh, bizarre cette histoire de water=river ?
@Cquest, peut être à creuser, voir par exemple l'historique de la page https://wiki.openstreetmap.org/w/index. ... did=798429

romeodelta

Message par romeodelta » mer. sept. 05, 2018 6:54 pm

Bonsoir,

OK, mais il y a du travail pour tout mettre à jour, à commencer par le Wiki riverbank. Par contre je ne vois pas trop l'utilité de reporter les informations du chemin "river" (nom ... ) sur les berges. N'est-ce pas redondant?

Captain47

Message par Captain47 » jeu. sept. 06, 2018 5:51 am

Captain47 a écrit :
mer. sept. 05, 2018 6:22 pm
Dommage que JOSM ne propose pas l'étiquette "water=river"
Autant pour moi... Plan d'eau/Plan d'eau. Rivière est en fin de liste... Comme je ne l'utilisait pas, je ne l'ai pas vu... :oops:

Pour les modifs, 30" chrono... rechercher riverbank rendre "complet" les différents multipolygones... deux clics plus loin reste plus qu'à supprimer le riverbank, enregistrer et envoyer ;)

Bon courage à tous...
Dernière édition par Captain47 le jeu. sept. 06, 2018 4:34 pm, édité 1 fois.

yvecai

Message par yvecai » jeu. sept. 06, 2018 3:44 pm

Oui, donc ça a été décidé il y a un moment ici: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Pro ... er_details
Depuis 2011, on considère que waterway=riverbank == (natural=water + water=river).

Apparemment, cela va doucement: 325'000 waterway=riverbank vs. 33'000 water=river, alors peu importe en fait :)

Répondre