cartographie des espaces agricoles aménagés en terrasses

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
jf15blanc
Messages : 1
Inscription : dim. mai 07, 2017 6:29 pm

cartographie des espaces agricoles aménagés en terrasses

Message par jf15blanc » mar. mai 16, 2017 6:46 pm

Je souhaite réaliser à l’échelle de la France dans un premier temps une carte collaborative des paysages de terrasses. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une contribution cartographique pour l'Alliance Internationale des Paysages de terrasses (ITLA International Terraced Landscape Alliance).

Nous voulons d’abord avoir une idée précise des surfaces qu'occupaient les terrasses agricoles et distinguer les terrasses cultivées des terrasses abandonnées.
Ensuite pour celles encore entretenues nous proposons de distinguer les différents types d'occupation du sol (maraichage, vignoble, arbres fruitiers, oliviers, châtaigniers).
En ce qui concerne la sémiologie graphique nous pensons que des calques de différentes couleurs avec une transparence de 50% pourraient rendre lisible et utilisable cette collecte précieuse.

On peut facilement identifier ces espaces à partir des vues aériennes à condition de connaître aussi le terrain. Nous voulons réfléchir à la manière de valider les contributions des bénévoles et peut-être d'étudiants de géographie, géomatique etc...

Cette cartographie a déjà été réalisé en Italie. Si c'est possible nous voudrions proposer cette démarche à l'ensemble des pays de la planète partenaires d'ITLA (une trentaine de pays déjà intéressés !). Membre du comité scientifique de l'Alliance mais peu compétent en géomatique je compte déjà sur vous et sur vos compétences.
JF BLANC ITLA FRANCE

Acg Trame
Messages : 1
Inscription : lun. avr. 16, 2018 11:56 am

Re: cartographie des espaces agricoles aménagés en terrasses

Message par Acg Trame » lun. avr. 16, 2018 8:35 pm

Bonjour,
Je suis géographe urbaniste, responsable de l’agence Trame, spécialisée dans les etudes de programmation et de mise en valeur du patrimoine.
Je m’interesse De près aux terrasses et souhaite participer à leur prise en compte, leur préservation, leur mise en valeur, en particulier dans les documents d’urbanisme.
Je suis adhérente à la Ffpps et c’est ainsi que j’ai pris connaissance de vos travaux.
Dans quelle mesure pourrais je y contribuer?
Je réside à toulon depuis un an et suis à cheval entre cette ville et paris.
Bien cordialement,
Anne catherine gamerdinger : trame.acgamerdinger@yahoo.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités