prendre une photo verticale du drone pour utilisation OSM

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
bibiBOL

prendre une photo verticale du drone pour utilisation OSM

Message par bibiBOL » sam. juil. 01, 2017 2:13 am

Bonjour,

quelqu'un a t il déjà realisé cette manip ?
1) à partir d un drone stationné a la verticale d une petite agglomération. Ex 1km x 1 km. 1km2. :D
2) prendre une photo depuis une certaine hauteur, 100, 200m (ou +)
3) importer cette photo dans OSM.org
4) Tracer les rues et maison de l agglomération.

- Est-ce une opération qui donne de bon résultats en terme de précision de la photo source :
---problème de distorsion de l image, précision du calage avec les données OSM existantes, repère, etc ?
- quelle altitude serait idéal sachant que le drone monte à env 500m ?
Merci

Model Drone envisage "Spark"...

gendy54
Site Admin

Re: prendre une photo a la vertical du drone pour utilisation OSM

Message par gendy54 » sam. juil. 01, 2017 11:20 pm

Bonjour,

Tu peux contacter Stéphane Péneau @stfmani sur twitter. Il a déjà fait des prises de vue non pas d'un drone mais d'un petit avion avec 4 caméras reliées entre elles.
https://twitter.com/stfmani/status/879684145634574338

Ou sinon Christian devrait pouvoir te répondre. Il a déjà fait voler son drone mais je ne sais plus où il en est dans la prise de vue. C'est un sujet qui n'a pas encore été trop abordé par la communauté. On est plutôt sur de la prise de vue ras du sol ou à quelques mètres avec des perches mais en 365°

J'espère simplement que tu respectes la réglementation drone pour faire ces prises de vue.
Donat ROBAUX

cquest

Re: prendre une photo verticale du drone pour utilisation OSM

Message par cquest » dim. juil. 02, 2017 11:04 pm

1- Considérations légales

Si c'est en France, c'est juste interdit... car interdit de voler à moins de 50m d'une zone urbanisée. Le plafond est de plus au mieux de 150m, et moins plus on s'approche d'une aéroport ou d'un aérodrome et je ne compte même pas les zones totalement interdites de prise de vue aérienne.

Si c'est ailleurs qu'en France, voir la législation locale en vigueur.

2- Considérations techniques

J'ai un DJI Mavic Pro et pas encore essayé (because point 1).

La caméra du Spark a une focale de 25mm (équivalent 24/36), donc d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_de_champ ça fait 2062/25=82°
Les images font 4000x3000 pixels, donc avec un peu de trigo on obtient 6,6cm/pixel à 150m de hauteur/sol (si je ne me suis pas loupé) et une image couvre 131m x 98m. C'est linéaire donc à 500m, ça fera du 22cm/pixel.

L'image obtenue pourra servir dans JOSM, mais il faudra la caler car la seule position du point de prise de vue (le nadir) ne suffira peut être pas en terme de précision et il faut de toute façon l'orienter (je n'ai pas regardé si il y avait l'indication de compas dans les données Exif, mais ça sera sûrement pas assez précis non plus) et la mettre à l'échelle.
L'autre problème pour la précision dépendra du relief. Si le terrain est relativement plat, il n'y aura pas trop de déformation, mais si il y a du relief, on va avoir de la parallaxe plus on s'éloignera du centre de l'image... c'est là où on rentre dans le principe de l'orthorectification et pour ça si faut un modèle numérique du terrain (le relief) qui permet de compenser la parallaxe. Il y a des logiciels qui servent à ça et surtout à remettre ensemble une série de photos aériennes pour avoir quelque chose de continu. Mais bon ceci c'est "l'état de l'art", on peut peut être s'en passer si on s'éloigne pas trop de conditions idéales.

Je comptais faire un test près d'un nouveau lotissement pas encore visible sur la BD Ortho, là ça me semble intéressant.
Je comptais aussi faire un test avec l'appli Pix4Dcapture qui permet de programmer un vol en "grille" pour couvrir automatiquement une zone en indiquant l'altitude de prise de vue et le taux de recouvrement entre photos (dans les deux sens).

Par contre sur osm.org, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait en faire !

cquest

Re: prendre une photo verticale du drone pour utilisation OSM

Message par cquest » lun. juil. 03, 2017 9:45 pm

Essai concluant pour ajouter une maison en cours de construction, avec un survol à 60m/sol (hauteur maxi autorisée car à proximité d'un aérodrome).

Ensuite, ouverture dans JOSM avec le plugin Piclayer et calage manuel en moins d'un minute à partir du cadastre et de la BD Ortho.

L'appli Pix4Dcapture est vraiment géniale. On programme la zone à couvrir, elle calcule le zigzag pour respecter le recouvrement entre les photos (qu'on peut régler) le temps que ça va prendre (pour l'autonomie) la distance maxi pour garder la connexion avec le drone... et hop, on lance la mission, le drone décolle seul et tout est automatique et il revient pour se poser à 2m du sol, plus qu'à le poser en manuel.

Répondre