Les point des sommets ne suivent pas les courbes de niveau

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
sorgin

Les point des sommets ne suivent pas les courbes de niveau

Message par sorgin » ven. juil. 21, 2017 4:07 pm

Salut

J'ai remarqué que sur le fond de carte Landscape (Thunderfores) les points noir correspondant aux sommets des montagnes, ne corresponde pas au courbes de niveau.

3 exemples :
  • Aizparatz (544 m) : le point du sommet est sur la courbe de niveau 470 m.
  • Mondarrain (749 m) : le point du sommet est un peu en dessous des 700 m.
  • Pic de Behorlegi (1 268 m) : le point du sommet se trouve en dessous de la courbe de niveau 1 210 m.
Il y a une raison ?

gendy54

Re: Les point des sommets ne suivent pas les courbes de niveau

Message par gendy54 » ven. juil. 21, 2017 5:10 pm

Un bête problème de calage?
Donat ROBAUX

cquest

Message par cquest » ven. juil. 21, 2017 5:16 pm

Oui... l'altitude est quelque chose de relatif à un 0m arbitraire...

En France, c'est le marégraphe de Marseille qui donne ce 0 (NGF = Nivellement Général de la France): https://fr.wikipedia.org/wiki/Nivelleme ... _la_France

Si les courbes de niveaux proviennent des données NASA (SRTM) elles indiquent une altitude par rapport au géoide WGS84... et en France on a dans les 50m d'écart... et c'est cohérent avec la différence que tu constates. En plus c'est pas une différence homogène, elle varie sur tout l'hexagone en fonction de la gravité (elle aussi variable) et il y a des grilles de conversion pour passer de l'un à l'autre.

Tout ça c'est parce que la Terre veut faire croire qu'elle est une belle sphère alors qu'elle est une grosse patate ;)

sorgin

Message par sorgin » ven. juil. 21, 2017 6:04 pm

Oui mais les point c'est des personnes qui les on placé. Donc il suffirait de les déplacer pour les placer au bon endroit, par rapport au courbes de niveaux.

cquest

Message par cquest » sam. juil. 22, 2017 9:24 am

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un problème en X/Y, je pensais que c'était le Z qui n'allait pas...

Déplacer le sommet est une solution si il est effectivement mal placé, mais les courbes de niveaux sont-elles si bien placées que ça ?
C'est tout le problème (habituel) de sources divergentes... et là il faut voir comment les positions des sommets ont été obtenues.

En montagne les images aériennes peuvent être décalées, c'est pas l'idéal et difficile à juger de son fauteuil.

Il n'y a qu'une mesure au GPS qui permettrait de trancher.

sorgin

Message par sorgin » sam. juil. 22, 2017 7:56 pm

J'ai sans doute mal expliqué le probleme :) . Vue qu'il n'y a pas un gros décalage (du moins dans ceux que j'ai vue) est-ce que c'est gênant de déplacer les point (quant j'en ai l'occasion) par rapport aux courbes ? sans bien sur générer un gros débat lol

Sinon existe-t-il un site qui donnerait les bonnes mesures GPS des sommets ?

yvecai

Message par yvecai » dim. juil. 23, 2017 9:20 pm

Non, a moins d'y aller toi même avec un GPS, je ne le ferais pas. Les modèles type ASTER ou Srtm utilisés pour générer des courbes de niveau sont plutôt imprécis.

sly

Message par sly » mar. juil. 25, 2017 3:43 pm

Bien d'accord avec yvecai : non, ne fait pas ça.
A moins d'avoir une indication t'informant (et confirmé par l'historique du point) que le contributeur l'a placé à l'arrache, (exemple fixme=J'ai placé ce point au jugé, sans doute précis à 200m merci de le repositionner si vous pouvez) ou a moins que tu disposes d'information ou connaissance du terrain qui complète l'analyse des courbes de niveau. (Exemple : si tu sais que le sommet de Mondarrain n'est pas de ce coté là du chemin et que tu sais le reconnaître sur la photo sat ce qui correspond aux courbes)
Car les modèles de terrain utilisés par thunderforest ont de grande chance d'être ASTER ou SRTM et leur qualité est très approximative selon le lieu. Donc si le contributeur a placé le sommet avec une position prise au GPS (par exemple sans penser à l'écrire quelque part) il y a de grande chance que ça soit plus précis que ce que tu puisses faire, tu perdrais donc une information intéressante.

Méfiance aussi en reprenant les coordonnées sur d'autres sites si ceux-ci n'ont pas une licence qui le permet (oui, je sais, il est tentant de pointer sur une carte geoportail le point exact du sommet et de le re-pomper dans osm)

Répondre