Divergences de calques

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Merle Moqueur

Divergences de calques

Message par Merle Moqueur » ven. juil. 21, 2017 9:10 pm

Salut,

Je sais que la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante à ma problématique. J'ai vu circuler le terme de point géodésique, qui est censément un point de repère sûr et à partir duquel on peut construire la carte, mais à ma connaissance, ça ne peut pas m'aller. Je m'explique.

Je suis actuellement en train de cartographier une commune rurale, où il y a a priori peu de points géodésiques (je débute, aussi je me trompe peut-être), et il le cadastre notamment diverge des vues aériennes à un point très gênant. Le cadastre est le seul fond de carte qui permette, dans une certaine mesure, d'obtenir les contours précis des bâtiments, les vues aériennes étant trop peu précises et la perspective risque de fausser la lecture. De plus, nombre de chemins ruraux ne sont visibles que sur le cadastre, ce qui le rend indispensable si on veut être exhaustif. Et je ne parle que de ces avantages du cadastre, car il y en a d'autres.

Sauf que si je cale les vues aériennes avec le cadastre en un point donné, 500 mètres plus loin, ça se décale déjà, aussi comment être précis dans ces conditions ? Sont-ce les vues aériennes qui souffrent de distorsions ou le cadastre qui est imprécis ? Ou les deux ?

Merci des lumières que vous pourrez m'apporter sur ce point.

cquest

Re: Divergences de calques

Message par cquest » sam. juil. 22, 2017 9:32 am

Tu peux nous dire de quelle commune il s'agit qu'on regarde ?

En général l'image aérienne (BD Ortho) est correctement calée, sauf en montagne où là il peut y avoir des décalage plus importants. Je ne la décale jamais et le cadastre est généralement moins bien calé et le décalage est variable d'une planche à l'autre donc sur la commune il n'y a pas de décalage homogène.

Mais bon, on est peut être dans une exception inverse... donc faut voir et les points géodésiques permettent de déterminer qui est le plus correct, cadastre ou ortho.

De toute façon la précision de l'un comme de l'autre reste toujours limitée... quelle précision espères tu ?

Merle Moqueur

Message par Merle Moqueur » sam. juil. 22, 2017 10:49 am

Il s'agit de Saint-Martin-la-Méanne. Ce n'est à dire vrai pas en montagne, mais c'est assez vallonné, ce qui n'arrange rien. Ayant déjà pas mal bossé sur les hameaux Laval/Laplaze/Gramont, je sais que les décalages y sont facilement repérables.

À dire vrai, je n'ai pas réfléchi à une précision particulière, mais vu la précision théorique du cadastre, j'espérais une précision à un mètre ou deux peut-être, mais je me rends compte que c'est un peu illusoire.

Tu parles d'image BD ortho, je ne la vois pas dans la liste des calques sur mon éditeur (iD en l'occurrence). Peux-tu m'en dire plus ? À moins qu'une autre vue aérienne ne fasse l'affaire…?

Merci.

cquest

Message par cquest » sam. juil. 22, 2017 2:38 pm

Le cadastre n'est pas d'une précision métrique dans bien des cas. Il souffre surtout d'un calage peu homogène, donc les dimensions d'un bâtiment ou d'un terrain peuvent être correctes, mais décalées.
Pour un bâtiment il peut même être mal orienté ou pas à sa place sur le terrain... et ceci n'a pas d'importance pour l'usage initial de ces données à savoir collecter des impôts et taxes.
C'est en effet la surface qui sert de base et pas la position géographique au metre près ;)

J'ai rapidement regardé et sur le bourg ça semble proche de ce qu'on a habituellement, sur certaines fermes éloignés, il y a plus de décalage et donc besoin de déplacer les bâtiments en s'appuyant sur l'ortho.

La BD Ortho dans iD, je ne sais pas trop où on en est, il y avait pas mal de soucis (besoin d'être en HTTP et pas HTTPS).
Si tu contribues régulièrement en utilisant le cadastre et l'ortho, le mieux est de découvrir JOSM... tout un autre monde !
L'import du bâti ne pourra qu'être plus fluide qu'avec iD qui est très bien pour découvrir OSM, pas pour contribuer régulièrement (enfin, de mon point de vue).

Merle Moqueur

Message par Merle Moqueur » sam. juil. 22, 2017 5:44 pm

D'accord, je vais donc, comme dit dans un autre fil, utiliser JOSM, et me baser sur la BD Ortho pour le calage. Merci en tout cas.

Répondre