Trous dans la forêt : problème

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Merle Moqueur

Trous dans la forêt : problème

Message par Merle Moqueur » jeu. juil. 27, 2017 12:04 pm

Bonjour,

Je suis confronté à des problèmes qui dépassent ma compréhension actuelle du fonctionnement des multipolygones et des relations. Ces deux problèmes pourraient d'ailleurs n'en être qu'un seul, soit dit en passant.

Je sais que pour faire un trou dans une forêt, on trace une ligne et on définit la relation forest -> inner.

Avec JOSM, je n'ai encore pas compris comment faire cela avec toutes les relations qui s'affichent en même temps dans la fenêtre (peur de tout casser), mais avec iD, ça marche généralement plutôt bien, encore que quand je veux créer ma relation, il arrive qu'il me propose d'ajouter la relation à Forest, ou d'autres fois à deux objets Forest différents, sans qu'il me soit possible de dire qui est qui.

Enfin bref, j'en reviens à mon problème : j'ai deux cas où normalement j'ai de la prairie, mais OSM m'affiche de la forêt.

Ici: http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.18003/1.97025. J'ai créé mon trou et j'y ai mis de la prairie, mais ça me sort de la prairie avec des arbres.

Et ici: http://www.openstreetmap.org/#map=19/45.19223/1.99254. C'est un polygone unique qui recouvre le hameau et les bois environnants ; c'est apparemment une ligne en relation inner sur la forêt, et d'ailleurs iD m'affiche bien le trou, mais le rendu ne me met que de la forêt. J'ai essayé de regarder ce qui se passe dans les polygones et les relations, mais c'est un sac de nœuds que je comprends pas.

Y aura-t-il une bonne âme pour m'expliquer ce qui se passe ? J'ai bien envie de supprimer le polygone et de faire du ménage, mais je n'ai pas encore le niveau pour ne pas faire de boulettes, et puis je ne vais pas faire cinquante tests, la carte n'est pas un bac à sable.

Merci !

Captain47

Re: Trous dans la forêt : problème

Message par Captain47 » jeu. juil. 27, 2017 3:50 pm

Bonjour,
Merle Moqueur a écrit :
jeu. juil. 27, 2017 12:04 pm
Je sais que pour faire un trou dans une forêt, on trace une ligne et on définit la relation forest -> inner.
Attention, tout d'abord, ce n'est pas une ligne que tu traces, mais un polygone. Ensuite, c'est ton "trou" qui est en inner dans une forêt qui est en outer.
Merle Moqueur a écrit :
jeu. juil. 27, 2017 12:04 pm
Avec JOSM, je n'ai encore pas compris comment faire cela avec toutes les relations qui s'affichent en même temps dans la fenêtre
Si ta relation existe déjà, quand tu sélectionnes sur la carte la forêt, tu vas dans le cadre "Attribut/Appartenance" et à la fin des étiquettes, tu as "membre de" et la ou les lignes des relations concernant ta forêt. Un double-clic sur la relation et la fenêtre s'ouvre. De là, en gardant la fenêtre "Relation" ouverte tu vas sur ta carte et tu sélectionne ton "trou". Il apparaît dès lors dans la fenêtre "Relation" à droite. Un clic sur la flèche et il apparait dans la liste des membres de la relation, la première case étant vide, c'est là que tu ajoutes "inner". Valider et c'est terminé.

Si la relation n'existe pas encore, tu sélectionnes ta forêt et ton "trou" et dans la fenêtre à gauche des Relations tu cliques sur +. Là tes deux chemins s'affichent. Clic sur la flèche et ils passent à gauche. Ajouter outer pour la forêt et inner pour le "trou". En haut tu colles uniquement les étiquettes du "outer" + type=multipolygone. Et le tour est joué. Sur ta carte, pas besoin d'étiquettes sur le tracé outer (déjà dans la relation). Par contre pour le inner, il faut l'étiqueter "normalement.

Enfin, si ton outer est très grand en surface et donc en nombre de points, l'affichage su OSM risque de ne pas être immédiat. Pour ma part je coupe ces multipolygones géants à la taille de la commune et là l'affichage est instantané...

En espérant avoir été clair ;)
Un Captain attaché au Libre

Merle Moqueur

Message par Merle Moqueur » jeu. juil. 27, 2017 5:12 pm

Merci pour ta réponse.
Oui, je dis ligne, mais en effet, c'est un polygone. Abus de langage car je crée les polygones avec l'outil qui permet de faire aussi des lignes.

Alors je vois en effet (je crois) la manipulation pour ajouter un polygone au multipolygone, mais dans mon cas actuel, je ne vois pas comment sélectionner proprement ma forêt. Elle me semble gigantesque, car j'ai déjà un polygone inner qui fait presque toute la taille de ma commune (qui est déjà plutôt grande), et la totalité de la forêt (je regarde, elle fait plus de 50 km, et l'ensemble est un beau m***ier). Mais étant donné que la forêt est en plusieurs éléments, quel élément dois-je sélectionner sur le terrain ? Le polygone "outer" dans lequel je dois creuser mon trou, ou bien y a-t-il un polygone "maître" duquel il faut partir ? Parce que je suppose que si je sélectionne le plus proche trou dans ma forêt pour ce faire, je vais créer une sous-relation entre ce trou et mon trou à l'intérieur de la relation forêt…?

Sinon, pour rester dans les polygones, j'ai un îlot dans une mare dans la prairie qui est dans la forêt, dois-je faire un trou dans la prairie pour placer ma mare ? Du même coup, l'îlot, je dois en faire un bout de prairie indépendant, ou je dois le joindre à la prairie environnante ?

BrunoC

Message par BrunoC » jeu. juil. 27, 2017 5:43 pm

Bonjour,

Si tu utilises iD comme éditeur, oublies la mise à jour des relations multipolygon issus de l'import CORINE ! Comme tu l'as vu les polygones sont énormes, et cet éditeur plafonne un peu de ce côté-là.

Sur JOSM, pour retrouver la relation, et donc pour y ajouter ta prairie en "inner": tu sélectionnes un des membres de la relation. Dans la fenêtre des attribut à droite tu trouves les tag de l'objet sélectioné, et en dessous la liste des relations auquel il appartient. Là tu peut utiliser le bouton droite de la sourie pour sélectionner la relation, ou bien éditer la relation (pour y ajouter la prairie en inner)

A noter que les relations ont souvent des membre incomplets dans JOSM, c'est-à-dire que les membres de la relation ne sont pas téléchargés (seul leur référence est connue de JOSM) : ne pas hésiter à utiliser la fonction "télécharger les membres manquants" pour voir un peu mieux l'emprise des monstres.
Bruno

https://josm.openstreetmap.de/wiki/Help ... Membership
https://josm.openstreetmap.de/wiki/Help ... tionEditor

cquest

Message par cquest » jeu. juil. 27, 2017 7:06 pm

Autre astuce pour JOSM... charger l'ensemble des membres des relations landuse permet ensuite de les sélectionner en double cliquant n'importe où à l'intérieur.

C'est très pratique

Les relations ne sont pas l'idéal pour manipuler les landuse, tant que possible j'essaye de les éviter. Il est pas exemple beaucoup plus facile de découper un grand polygone en deux en traçant simplement un way là où on veut couper pluis alt-X (avec utilsplugin installé). Ensuite, il suffit de modifier les tags sur la partie à changer.
On peut très efficacement découper ainsi petit à petit un grand morceau... mais ça ne fonctionne que sur les polygone, pas sur les multipolygones définis par des relations.

Captain47

Message par Captain47 » jeu. juil. 27, 2017 7:08 pm

Merle Moqueur a écrit :
jeu. juil. 27, 2017 5:12 pm
Sinon, pour rester dans les polygones, j'ai un îlot dans une mare dans la prairie qui est dans la forêt, dois-je faire un trou dans la prairie pour placer ma mare ? Du même coup, l'îlot, je dois en faire un bout de prairie indépendant, ou je dois le joindre à la prairie environnante ?
C'est tout le problème des polygones imbriqués... Le plus à l'extérieur est en outer (ta forêt), ensuite tu as en inner ta prairie puis en outer ta mare (oui cela ne semble pas très logique, mais il n'existe pas d'inner d'inner ;) ) et enfin ton îlot en inner (là c'est logique).

Sinon, vois le wiki d'OSM : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... ltipolygon .

Enfin pour le découpage des polygones, jette un œil sur la discussion que j'ai récemment initiée : viewtopic.php?f=2&t=6309

Mais surtout ne désespère pas, tu vas y arriver...
Un Captain attaché au Libre

Merle Moqueur

Message par Merle Moqueur » jeu. juil. 27, 2017 7:51 pm

Merci, je vais étudier tout cela.

Mais ce que vous m'indiquez ici ne me semble pas conforme à ce que j'observe sur place, à moins que ce ne soit une question d'interprétation. Vous me dites que la prairie est un polygone en inner dans le polygone forêt. Moi, ce que je vois dans les polygones présents au départ (et j'essaie de prendre exemple pour créer de nouvelles prairies), c'est qu'un polygone anonyme est défini en inner de la forêt pour faire les trous tout vides, et une prairie est dessinée par-dessus pour boucher les trous (il y a donc doublon en matière de points de ces polygones).

Si, effectivement ce qu'il semble y avoir dans la base n'est pas conforme à une saisie correcte, voilà une bonne raison pour je ne m'en sorte pas, car c'est très compliqué et difficile à mettre à jour. ^^

J'essaierai en tout cas de suivre vos aimables conseils et, si possible, de découper un peu ma forêt immense.

Ah, tant que j'y suis, je voudrais savoir, tant qu'on parle de forêts, quel est le niveau de précision demandé pour retracer la couverture arborée ? Les données de la base CORINE sont très grossières, je suis d'accord, et j'ai affiné en de très nombreux points (avec les limitations dues à ma provisoire incompétence ès multipolygones), mais faut-il aller jusqu'à représenter les rangées d'arbres de part et d'autre des chemins, ou qui entourent les champs ? Les arbres isolés ? (à noter en passant que c'est à peu près ce qu'on voit sur les cartes IGN)
Dernière édition par Merle Moqueur le ven. juil. 28, 2017 12:01 pm, édité 1 fois.

cquest

Message par cquest » jeu. juil. 27, 2017 10:05 pm

"quel est le niveau de précision demandé" ?

aucun... tu fais au mieux avec les sources que tu as... tant qu'on va dans le sens de l'amélioration c'est parfait !

Répondre