Gros bazard dans les relations route

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Sefoun

Gros bazard dans les relations route

Message par Sefoun » mar. août 15, 2017 3:08 pm

Bonjour,

Je me remet doucement à l'édition OSM en ce moment et je découvre qu'un grand nombre de données qui me semblaient correctes à mon dernier passage sont aujourd'hui complètement désordonnées et je pense que c'est dû à des éditions ponctuelles par des gens qui ne pensent pas (ou ne savent pas) que qu'en modifiant certains objets ils touchent à des objets qui font parties de relations.

J'avais créer des itinéraires de bus et d'autocars en faisant ça dans les règles de l'art ou en tout cas en suivant le wiki et aujourd'hui sur ces itinéraires soit des morceaux du trajet ont été sortis de l'itinéraire, des partis des itinéraires de A à B et de B à A ont été rassemblés ensemble, des itinéraires ont été sortis des relations route master, etc...

ça c'est pour ce que j'avais fais moi-même alors que ça n'existait pas à la base donc je suis un peu au courant dans quel état j'avais laissé les choses.

Pour me remettre doucement à OSM j'ai choisi d'y revenir par le biais d'Osmose, corriger l'existant me paraissait une bonne idée.
Et donc en corrigeant des intersections entre des routes et des voies d'eau Osmose s'est mis à me présenter des erreurs sur les relations auxquels certains objets que j'avais corrigés appartiennes.

Et là je découvre que des lignes TER, Intercités, en tout cas beaucoup de relations représentant des lignes SNCF(mais pas que) sont saccagées.

Ces données doivent en majeure partie provenir de l'opendata, je ne sais pas qui les a importés à la base, mais il verrait dans quel état se trouve son travail maintenant il (ou elle) serait surement désabusé.

Je sais pas à quoi c'est dû, si c'est à cause des éditeurs, des contributeurs, des règles d'éditions parfois changeante, des outils de corrections qui ne sont parfois pas à jour et qui peuvent induire en erreur, mais ça peut décourager.

J'ai aucune solution pratique à ça, et peut être même ceux qui tiennent l'asso sont déjà au courant du problème via le monitoring, mais je pense que c'est quelque chose à prendre au sérieux.

cquest

Re: Gros bazard dans les relations route

Message par cquest » mer. août 16, 2017 12:13 am

C'est difficile de répondre comme ça, tu as des exemples précis à indiquer ? Ceci permet de regarder les historiques pour voir ce qui a causé les dégâts.

Les relations route sont malheureusement très faciles à casser et donc fortement instables. La multiplication des outils d'édition et surtout avec une support assez rudimentaire des relations peut aussi expliquer certains dégâts, mais même en utilisant JOSM qui fait du bon boulot, on peut passer à côté de certains dégâts qu'on crée sans s'en rendre vraiment compte...

Sefoun

Message par Sefoun » mer. août 16, 2017 3:52 pm

Comme exemples j'ai ceux-ci :

Relation 3410005

Relation 5503934

Enfin tous les trajets qui constituent ou qui dérivent de la ligne Paris-Cherbourg sont concernés

Là pour la Relation 4077572 s'en est une que j'ai créé, qui avait déjà été abimée l'an passé je crois, que j'avais réparé et qui est de nouveau cassée (et que je vais encore réparer)

Le même type d'erreurs rien que pour l'Ile de France : http://osmose.openstreetmap.fr/fr/error ... &item=1260 alors la plupart du réseau a été je pense importé et qu'il n'y avait pas à la base de discontinuités et autres problèmes.

Moi je râle un peu parce que ça touche un peu ce que j'ai fais, mais quand je vois le nombres de contributeurs qu'il peut y avoir sur des zones comme Paris, ce genre de truc doit arriver en permanence et au final ça pose quand même la question de la qualité des données OSM.

cquest

Message par cquest » mer. août 16, 2017 6:25 pm

Sur Paris / Cherbourg, je vois des ruptures sur des parties où les voies ont été semble-t-il dédoublées, c'est à dire qu'on avait un unique way avec tracks=2 et maintenant on a 2 ways séparés avec tracks=1. Dans la manip, la relation a été cassée.

C'est malheureusement assez prévisible et fréquent, surtout que le report d'appartenance aux relations n'est pas aussi direct qu'on pourrait le vouloir. sur une telle relation avec plusieurs centaines de way, c'est inévitable.

On pourrait imaginer que les outils d'édition mettent un peu plus en garde, mais ils ne peuvent pas deviner ce qu'on espère maintenir comme continuité, il faudrait des infos supplémentaires pour savoir qu'une continuité est à maintenir d'une extrémité (à indiquer d'une façon) à l'autre.
Pour cela un tag ou un rôle spécifique pour les noeuds terminaux devrait être ajouté mais du coup cela implique pour l'éditeur de charger l'ensemble des membres de la relation pour faire la validation systématique... bref un truc bien compliqué malheureusement et impossible à retrouver dans chaque éditeur.

Répondre