associer les arrêts de bus aux lignes

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
El Cep

associer les arrêts de bus aux lignes

Message par El Cep » mer. août 23, 2017 1:02 am

Bonjour à tous,
Je suis en train de mapper, avec OSMTracker, les lignes manquantes et les arrêts de bus de ma ville. Pour les lignes j'ai bien compris qu'on ajoutait une relation aux routes existantes (quand elles existent), mais pour les arrêts de bus, je n'arrive pas à comprendre la manipulation.
Est-ce que l'un de vous pourrait m'expliquer comment ajouter une relation à un point avec JOSM?
Merci

E.

Sefoun

Re: associer les arrêts de bus aux lignes

Message par Sefoun » mer. août 23, 2017 1:27 pm

Hum en fait c'est l'inverse, on ajoute des points, des chemins ouverts ou fermés (ways) aux relations.

Pour créer une relation il faut utiliser la clé type= avec la valeur adéquat en fonction du type de relation

Si tu mappes les lignes de bus tu dois utiliser type=route associé à route=bus. Une fois la relation créée, tu dois y ajouter les objets qui en font parti, notamment les rues/routes par lesquels le bus passe pour la ligne en question.

:!: Quand tu créés une relation pour une ligne de bus, celle-ci ne doit représenter qu'une seule direction, de Trifouillis-les-Oies vers Perpète-les-Oies par exemple. Si tu veux représenter le sens inverse il faut créer une autre relation. Ainsi à la fin ces 2 relations qui décrivent chacune une direction, doivent être ajoutées dans une super-relation qu'on déclare ainsi : type=route_master.
Pour mapper les arrêts de bus il semblerait qu'il vaille mieux utiliser public_transport=stop_position pour l'endroit où s'arrête le bus sur la voie et public_transport=platform pour l'abri bus.

Chacun de ces 2 éléments peut être intégrer à la relation de la ligne de bus.

Dans JOSM pour créer une relation il faut d'abord, si ce n'est pas fait, afficher la fenêtre Relations (Alt+MAJ+R ou Fenêtres > Relations).
Une fois affichée, tu a au bas de la fenêtre plusieurs boutons permettant de créer, modifier, copier, supprimer et sélectionner une relation.

Si tu clique sur créer une fenêtre va s'ouvrir, c'est dans la partie Attributs qu'il faut mettre la clé type et la valeur route ainsi que la clé route et la valeur bus. Si tu valides, la relation est créée, mais elle sera très sommaire car pas suffisamment décrite.

Ensuite tu sélectionne la relation que tu viens de créer et tu cliques sur modifier, une fenêtre s'ouvre et sur la partie haute tu retrouves les attributs que tu lui as donné. La partie en dessous sert à ajouter ou retirer des éléments de ta relation, comme elle est pour l'instant vide tu vas ajouter des membres. Tu gardes cette fenêtre ouverte, tu la déplace si elle te gêne, et manuellement tu sélectionne les objets que tu veux ajouter, en l’occurrence, les voies qui forment l'itinéraire de ton bus. Une fois sélectionnés ils apparaissent dans la partie sélection de ta fenêtre et là tu peux les transférer en tant que membres de ta relation.
:!: Je ne saurais que te conseiller de lire et relire la page wiki au sujet des Relations pour bien comprendre ce qu'est une relation.

:idea: La page wiki pour mapper tout ce qui concerne les transports publics et faire ça dans les règles de l'art.

:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Enfin, si tu crées lignes de bus à partir de rien, ça va encore c'est d'ailleurs ce que je te conseille de faire si c'est possible pour commencer. Par contre si tu pars dans l'idée de modifier quelques chose existant déjà, surtout au niveau des relations, fait très attention.
Le réflexe de base à avoir selon moi quand tu veux modifier une relation, c'est de télécharger toute la relation, entièrement, même si la relation sort de la zone qui t"intéresse.

Si tu télécharges une zone dans JOSM et qu'a l’intérieur de cette zone il y a une relation que tu veux modifier, clique sur modifier dans la fenêtre relation et là tu verra certainement que dans la liste des membres pour certains c'est indiqué incomplet... dans ce cas là clique simplement sur Télécharger les membres incomplets et tu peux faire la même chose pour les relations parentes et enfants (les onglets tous en haut de la fenêtre), tu aura ainsi une vision globale sur la relation et ses membres et ça t'évitera peut être de commettre des erreurs qui mettrons en rogne celui qui aura créer la relation en 1er ;)

Lenny

Re: associer les arrêts de bus aux lignes

Message par Lenny » mer. août 23, 2017 8:28 pm

Bonjour

Une présentation par nlehuby
https://nlehuby.5apps.com/bien-cartogra ... s-bus.html

cordialement
Leni

Répondre