Chemins vicinaux / limites administratives

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Merle Moqueur

Chemins vicinaux / limites administratives

Message par Merle Moqueur » lun. oct. 16, 2017 11:13 am

Bonjour,

Cette question peut sembler bête, mais quand une limite administrative a été définie le long d'une route ou d'un chemin, la limite se trouve-t-elle au milieu ou d'un côté de cette voie ? Autrement dit, la voie est-elle partagée entre les deux entités administratives ou seule l'une d'elle la possède ? Idem pour une haie entre deux parcelles, même si ça prête moins à conséquence.

Et dans le premier cas, faut-il faire coïncider strictement (par fusion des nœuds sur les tronçons communs) les limites administratives sur OSM avec ces voies afin d'avoir plus de précision dans le tracé ?

Je demande ça car premièrement je ne sais pas trop comment trouver l'info, et deuxièmement, j'ai déjà eu des corrections à faire à cause du décalage cadastral en milieu rural par rapport à la réalité et où des maisons dont la position avait été corrigée se retrouvaient dans le mauvais département, et donc s'est posée la question du placement exact de la limite qui, dans ce cas, suit un chemin.

Merci pour vos lumières.

OsmO

Re: Chemins vicinaux / limites administratives

Message par OsmO » lun. oct. 16, 2017 11:48 am

Bonjour,

Les deux cas sont possibles. Parfois, la limite entre deux communes passe au milieu de la voie. J'ai même vu des situations où la voie porte un nom différent dans chaque commune !

Par contre, à Paris, la limite avec les communes voisines passe en général le long des parcelles de l'autre commune et la voie est donc entièrement dans Paris (trottoir compris). Du coup , les maisons de ces parcelles sont dans la commune voisine mais ont une adresse postale à Paris...

Merle Moqueur

Message par Merle Moqueur » lun. oct. 16, 2017 12:04 pm

Merci pour ta réponse.
Si ça dépend des cas, comment savoir dans une situation donnée ? Le cadastre ne brille pas par sa précision, en particulier au niveau des frontières superposées avec des routes/chemins : on ne voit en général qu'un côté de la route, et les feuilles sont décalées. Impossible donc de savoir à quel endroit du chemin se trouve précisément la frontière.

cquest

Message par cquest » lun. oct. 16, 2017 2:01 pm

Le cadastre ne permet pas d'avoir ce niveau de détail, car ce n'est pas non plus son objectif.

Il faut malheureusement se renseigner directement auprès des deux communes... qui, en plus, peuvent ne pas être d'accord ;)

Les limites communales ne sont pas un sujet simple.

Merle Moqueur

Message par Merle Moqueur » mar. oct. 17, 2017 1:29 pm

Merci pour ta réponse.
Bon, hé bien je crois que je ne vais pas trop triturer les contours des communes, alors. Il y a de quoi faire, dommage qu'il y ait des bêtises comme ça pour tour bloquer. ;)

Répondre