Envoi de traces GPX, et après ?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Hi_hello

Envoi de traces GPX, et après ?

Message par Hi_hello » sam. nov. 18, 2017 9:42 am

Bonjour,

Je randonne régulièrement, et j'ai un tracker GPS qui enregistre mes pérégrinations.

Depuis peu j'envois des traces GPX pour des morceaux de sentiers encore absents d'OSM. Je simplifie mes traces avant envoi.
Mais quelle est la meilleure façon de procéder ?
Ai-je raison de simplifier mes traces (réduire le nombre de points) ?
En commentaire je mets généralement "Sentier balisé ou sentier peu marqué ou sentier cairné…). Il y a peut-être un autre vocabulaire à employer pour être plus précis.

Et une fois l'envoi terminé, que se passe-t-il du côté d'OSM ? Combien de temps peu prendre l'intégration des traces ?

Merci !

Sefoun

Re: Envoi de traces GPX, et après ?

Message par Sefoun » sam. nov. 18, 2017 5:00 pm

Bonjour,

Il faut distinguer 2 choses :

- Upload de traces gps brutes (fichier gpx)
- Upload d'un dessin fait à partir de traces gpx

Dans le 1er cas les traces gpx seront sauvegardées sur OSM mais n'apparaitrons pas sur la carte générale si rien d'autre n'est fait. Un autre utilisateur d'OSM (ou vous même) peut par contre s'en servir avec un des éditeurs OSM pour transformer ces traces en dessin, sur la carte.

Donc si vous envoyez tel quel vos fichers gpx sans les convertir en dessins osm, il est normal qu'aucun changement en rapport vos traces n'apparaisse.

Pour la simplification du tracé, tout dépend, si ça n'altère pas trop la précision du tracé, pourquoi pas, du moment que ça ne transforme pas les courbes en angles droits.

Pour les commentaires je n'ai jamais vraiment su quoi mettre, donc moi ça me parait bien.

Hi_hello

Message par Hi_hello » dim. nov. 19, 2017 4:26 pm

Merci,

Donc je vais regarder comment dessiner les traces !

Alain 9-0

Message par Alain 9-0 » lun. déc. 11, 2017 5:16 pm

je contribue à OSM depuis qq années seulement(1 ou 2 ?) et exclusivement sur mes parcours Vtt, sentiers, chemins, qq rares pistes cyclables pas encore répertoriées. J'ai débuté les parties forestières/prairies, etc , mais les zones sont parfois si grosses qu'il faudrait les redécouper et mon PC est trop modeste pour ça , donc je le fait à toute petite échelle.
Le plus difficile est de décider s'il s'agit de chemins étroits , sentiers (path) ou de pistes forestières plus large, plus "solide" ( Track).
je constate parfois des écarts avec ce que j'aurai mis sur de l'existant, et il m'arrive d'en corriger( erreur grossière ou évolution du terrain)
Ne pas confondre "vélo" (bicycle) et Vtt (Mtb); personnellement je rajoute cet attribut quand le sentier peu large et tortueux peut laisser planer le doute, ça a l'avantage de le voir coloré en bleu sur l'écran de mon Gps (j'ignore si les Gps Garmin récent qui font du calcul d'itinéraire utilise cet info, le mien Un Teasi = marque Allemande, m'offre la possibilité de faire apparaître en couleur spécifique les itinéraires Vélos/Vtt (Bicycle/Mtb).

Pour être précis mais sans excès j'utilise un niveau de zoom entre 18 et 20 sur ID (éditeur en ligne). J'aime représenter la sinuosité des sentiers en évitant les angles vifs mais Il ne faut pas suivre chaque point de ton Gps, ne pas confondre les changements de coté que l'on peut faire sur un chemin de 2 m de large, avec la direction générale du chemin sentier. Et tu verras que d'une fois à l'autre tton Gps ne sera pas calé à 10/15m près...
ni calé sur la photo
Voir ici http://www.openstreetmap.org/edit?edito ... 42/6.80157

je me rend compte que pour des raisons encore inconnues, j'ai eu parfois des jonctions ( des noeuds) qui ne se faisaient pas correctement (Utiliser Osmose outil de détection d'erreur); aucune incidence sur un rendu visuel, mais j'imagine que sur un Gps qui propose la fonction itinéraire automatique , ça doit le bloquer ; donc y aller prudemment, revoir ensuite ce que ça donne.

Je ne touche pas à mes traces avant envoi, au contraire je n'utilise plus les fichiers Gpx générés par ma montre Garmin, car ses enregistrements sont imprécis, tirent des lignes droites là ou le Teasi qui enregistre ttes les secondes suit ce qui semble être le "bon emplacement"; mais je suis surpris d'avoir des écarts par rapports aux images aériennes. En parcourant les forums on y apprend qu'il peut y avoir des décalage de ces photos par rapport à la réalité....
Le fait de renseigner sur une piste forestière (Hygway=track) le type de voie (2e attribut) me paraît important, tant il semble conditionner le rendu de la largeur du chemin sur carte. Quant on veut par la suite se tracer un parcours (accessoirement j'utilise BaseCamp de Garmin) voire quant on utilise les OpenTopo de Garmin ça me paraît utile, et indépendamment du rendu* c'est une donnée importante.
*je dit ça , parce que on ne doit pas tracer en fonction du rendu, tu le liras si tu parcoure le forum... ;)
Voilà en vrac qq idées qui me viennent et qui peuvent éventuellement aider .
Bon courage

Répondre