Rapprochements FANTOIR : lieux-dits devenus voies sans numéro

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
deuzeffe

Rapprochements FANTOIR : lieux-dits devenus voies sans numéro

Message par deuzeffe » jeu. janv. 04, 2018 12:03 pm

Bonjour,

J'ai intégré des lieux-dits sur ma commune (principalement en place=hamlet) et j'ai voulu faire les rapprochements FANTOIR/OSM. J'ai donc rentré quelques codes FANTOIR (récupérés sur la page qui va bien) dans les tags. Et le résultat n'est pas conforme à la réalité : ceux qui étaient non rapprochés dans la catégorie « lieux-dits » sont apparus rapprochés dans la catégorie « voies sans adresse numérotée » :-(

Résultat ici : https://cadastre.openstreetmap.fr/fanto ... 7001&tab=3 (ex. les 2 premières entrées et toutes les entrées id_voie=BXXX).

Merci de me dire ce que j'ai mal fait/interprété et comment corriger ma bévue :)
--
deuzeffe

Sefoun

Re: Rapprochements FANTOIR : lieux-dits devenus voies sans numéro

Message par Sefoun » jeu. janv. 04, 2018 3:42 pm

Bonjour,

Les lieux-dits qui sont dans la liste des voies sans adresse numérotée, sont peut être "mal" répertoriés dans le fichier FANTOIR, quand vous faites le rapprochement dans OSM, ces lieux-dits mal répertoriés passent simplement de sans rapprochement OSM à avec rapprochement OSM mais ils ont normalement toujours été dans la colonne voies sans adresse numérotée.

L'outil ne sert qu'a comparer le fichier FANTOIR avec la base de donnée OSM, quand vous faite un rapprochement vous ne modifiez que la base OSM.

J'ai vu que vous aviez voulu forcé le rapprochement des lieux-dit litigieux en ajoutant le code FANTOIR. Le rapprochement a été fait, dans OSM, les nodes sont taggués en hamlet, locality, quarter, etc, ils ont le nom du lieu-dit en question et parfois même ils ont le code FANTOIR, dans l'outil même si ce n'est pas dans la bonne colonne le rapprochement a été fait vous ne pouvez rien faire de plus, en tout cas ce n'est pas vous qui avez le pouvoir de remettre ces lieux-dit dans la colonne lieux-dit... désolé :?

A la limite, mais c'est à confirmer par un pro du rapprochement Fantoir/OSM, changer le statut Fantoir pour le mettre sur voie inexistante s'il n'y a aucune voie qui pourrait porter ce nom.

deuzeffe

Message par deuzeffe » jeu. janv. 04, 2018 6:38 pm

Sefoun a écrit :
jeu. janv. 04, 2018 3:42 pm
Les lieux-dits qui sont dans la liste des voies sans adresse numérotée, sont peut être "mal" répertoriés dans le fichier FANTOIR, quand vous faites le rapprochement dans OSM, ces lieux-dits mal répertoriés passent simplement de sans rapprochement OSM à avec rapprochement OSM mais ils ont normalement toujours été dans la colonne voies sans adresse numérotée.
Non, ils étaient bien dans la bonne catégorie « lieux-dits sans rapprochements » comme je le dis dans mon message, c'est d'ailleurs pour cette raison que je m'y suis intéressée...
Sefoun a écrit :
J'ai vu que vous aviez voulu forcé le rapprochement des lieux-dit litigieux en ajoutant le code FANTOIR. Le rapprochement a été fait, dans OSM, les nodes sont taggués en hamlet, locality, quarter, etc, ils ont le nom du lieu-dit en question et parfois même ils ont le code FANTOIR, dans l'outil même si ce n'est pas dans la bonne colonne le rapprochement a été fait vous ne pouvez rien faire de plus, en tout cas ce n'est pas vous qui avez le pouvoir de remettre ces lieux-dit dans la colonne lieux-dit... désolé :?
Il y a d'autres lieux-dits, créés bien avant dans OSM (pas par moi) qui étaient rapprochés dans FANTOIR (dans la bonne catégorie) alors qu'il n'y a aucun tag de code fantoir. Je me demande bien quelle magie il y a derrière ^^
Sefoun a écrit :
A la limite, mais c'est à confirmer par un pro du rapprochement Fantoir/OSM, changer le statut Fantoir pour le mettre sur voie inexistante s'il n'y a aucune voie qui pourrait porter ce nom.
Surtout, expliquer par quel mauvais sort les nodes ont changé de catégorie quand ils ont été rapprochés...

--
deuzeffe

cquest

Message par cquest » jeu. janv. 04, 2018 10:09 pm

La magie du rapprochement c'est avant tout le name=*

Si le rapprochement ne se fait pas tout seul naturellement comme ça (libellé différent) on peut ajouter le ref:FR:FANTOIR pour le forcer.

Bien sûr, si les place=* name=* n'existent pas, il ne peut pas y avoir de rapprochement...

deuzeffe

Message par deuzeffe » jeu. janv. 04, 2018 11:50 pm

J'avais bien commencé par ça, hein (parce que se fader le rajout des codes, bah euh...). Un place=* avec le name=* le plus proche possible, voire le même de/que celui dans FANTOIR(/BAN/Cadastre/etc.), à la casse près. Sauf que je n'ai jamais vu de rapprochement « automatique ». Et je ne comprends pas pourquoi.

Donc, j'ai dû louper un truc/une manip., et je n'arrive pas à voir quoi :(

deuzeffe

Message par deuzeffe » ven. janv. 05, 2018 1:39 pm

Découvert une autre anomalie : ce nœud https://www.openstreetmap.org/node/4477492698 était taggué place=isolated_dwelling, ce qui est inexact. J'ai corrigé en place=hamlet, ce qui est moins faux.

Or https://cadastre.openstreetmap.fr/fanto ... 7001&tab=5 (rapprochement du 5/1/18) montre toujours l'ancien tag...

Je renonce à comprendre ;p

Sefoun

Message par Sefoun » ven. janv. 05, 2018 1:50 pm

Bonjour,

Il est possible qu'il y ait un temps de latence entre la modification sur OSM et la façon dont l'outil de rapprochement prend en compte la dite modification.

C'était le cas quand j'ai fais le rapprochement fantoir/osm pour ma commune au tout début où l'outil a été créer, fallait attendre 24h je crois, mais ça commence à dater. Maintenant avec le bouton "mise à jour" ça ne devrait plus être le cas, du moins j'imagine.

Pour les lieux-dit qui passent dans la catégorie voie je n'ai pas non plus d'explication... cquest a participer à l'élaboration de l'outil (si ce n'est pas carrément lui qui l'a fait ?) il saura mieux vous répondre à ce sujet.

ça me fait penser que je n'ai pas ajouter les lieux-dit sur ma commune et donc encore moins rapprocher avec fantoir... si je rencontre une des ces bizarreries quand je le ferais je ne manquerais pas de le signaler ici.

gendy54

Message par gendy54 » ven. janv. 05, 2018 1:57 pm

Je crois que c'est plutôt VdCT qui a fait l'outil de contrôle Bano/Fantoir.
En tout état de cause, pour moi ce ne sont pas des erreurs importantes. Le tout étant de compléter OSM avec les bonnes infos. C'est comme avec d'autres outils de contrôle qualité, on est suffisamment intelligents pour laisser tomber quand c'est nécessaire.
Donat ROBAUX

deuzeffe

Message par deuzeffe » sam. janv. 06, 2018 7:17 pm

Voilà, il est plus raisonnable qu'OSM corresponde à la réalité plutôt que d'essayer de coller avec des bases de données (qui sont en perpétuel mouvement ; comme la réalité, mais c'est une autre histoire). Je verrai bien lorsque le renommage local sera remonté au niveau national...

Répondre