Bonne pratique - comment OSM gère les superpositions d'objet

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
jpklipfel

Bonne pratique - comment OSM gère les superpositions d'objet

Message par jpklipfel » ven. janv. 26, 2018 3:46 pm

Bonjour,

Je me demandais comment dans osm on doit appréhender les superpositions d'objets.

Par exemple je rajoute un quartier, est ce que je redessine strictement le way sur les différents éléments qui le délimitent? les noeuds d'un chemin rural par exemple.
Dans l'absolu c'est ce qu'il y a de plus exact, mais dans la pratique j'ai l'impression que cela génère des inconvénients (surtout dans nos outils 2D).

D'ailleurs si quelqu'un veut bien me dire comment je fais (avec id par ex) pour déplacer uniquement une des deux routes s'intersectant avec un nœud commun.
Dernière question après j'arrête, est ce que ce nœud est stocké une fois dans la base de données ou il est dupliqué?

Merci de vos lumières

cquest

Re: Bonne pratique - comment OSM gère les superpositions d'objet

Message par cquest » sam. janv. 27, 2018 11:56 pm

Les noeuds ne sont pas dupliqués. OSM est topologique... ça change des couches des SIG ;)

Donc une limite de quartier, qui passe par les mêmes noeuds qu'un highway=* sera modifiée si on déplace un des noeuds communs.

Soit c'est ce qu'on veut (parce que c'est le highway qui délimite réellement le quartier), soit ce n'est pas ce qu'on veut et dans ce cas, il vaut mieux ne pas utiliser les mêmes noeuds et donc en créer d'autres à d'autres positions (franchement différents pour ne pas rendre tout ça impossible à éditer).

Autre approche... les relations, mais là je pense qu'avec iD c'est pas la joie.

Le conseil (récurrent) pour un contributeur régulier OSM... passer à JOSM, c'est comme passer la seconde (puis les autres vitesses) ;)

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » dim. janv. 28, 2018 1:18 am

Mon conseil: ne pas prendre les même nœuds que les routes pour du zonage.
L'autre jour une route servait à la fois de limite de commune, de zonage de zone industrielle via Corine Land Cover et de route. Je ne te raconte pas le bazar. J'étais à 2 doigts de tout envoyer ch...
Donat ROBAUX

jpklipfel

Message par jpklipfel » dim. janv. 28, 2018 5:31 pm

Merci c'est plus clair!

Répondre