Couche cadastre dans ID : date de màj ?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
deuzeffe
Messages : 40
Inscription : jeu. déc. 28, 2017 5:39 pm

Couche cadastre dans ID : date de màj ?

Message par deuzeffe » ven. févr. 23, 2018 11:59 pm

Bonsoir,

Dans ID, la couche cadastre est notée « Mise à jour : 2015 » C'est vraiment la date de la couche ou bien la date de mise à jour ne se met pas à jour (ça fait bizarre, dit comme ça :P), la dernière màj étant de janvier 2018 ?

Merci pour les réponses, quelles qu'elles soient.
--
deuzeffe

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1787
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Couche cadastre dans ID : date de màj ?

Message par cquest » sam. févr. 24, 2018 10:35 am

La couche cadastre est "temps réel", c'est à dire interrogée via un proxy sur les serveurs du cadastre.

Difficile de dire quand les données y ont été mises à jour, en général elles ont moins d'un an, donc 2015 est incorrect... c'est "année en cours" ;)

deuzeffe
Messages : 40
Inscription : jeu. déc. 28, 2017 5:39 pm

Re: Couche cadastre dans ID : date de màj ?

Message par deuzeffe » sam. févr. 24, 2018 4:08 pm

Rhoo, merci tout plein pour cette info. bien bien réconfortante ;) Est-ce qu'on peut raisonnablement penser que les màj. sont présentées ici : https://cadastre.data.gouv.fr/datasets ? Ou c'est autre chose ?
--
deuzeffe

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1787
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Couche cadastre dans ID : date de màj ?

Message par cquest » dim. févr. 25, 2018 5:05 pm

C'est pas tout à fait le même flux, mais ça doit se rejoindre à peu près.

Ce qui est sur cadastre.data.gouv.fr c'est un instantané trimestriel, mais la date globale n'indique pas de quand datent les mises à jour de chaque planche cadastrale, voire de chaque objet dans la planche. Pour ça, l'info se trouve dans les données et elle est très variable.

En gros, on voit ce qu'on a de mieux... mais avec un décalage qui peut avoir plus d'un an.

De toute façon, il n'y a que le terrain qui est à jour ;)

deuzeffe
Messages : 40
Inscription : jeu. déc. 28, 2017 5:39 pm

Re: Couche cadastre dans ID : date de màj ?

Message par deuzeffe » dim. févr. 25, 2018 6:16 pm

Et là, ce sont voies cadastrées/Fantoir/Ban/ qui ne sont pas à jour si on s'en réfère au terrain :(

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1787
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Couche cadastre dans ID : date de màj ?

Message par cquest » lun. févr. 26, 2018 10:10 am

La délai moyen constaté de mise à jour du cadastre est de 1 à 2 ans.
Pour la BAN tu peux rajouter encore 1 à 2 ans...

Ces données sont des aides précieuses, mais il faut avoir conscience de ces décalages dans les mises à jour. Si c'est sur le cadastre ce n'est plus forcément sur le terrain... c'est surtout dans ce sens qu'il ne faut pas faire de bétise.

deuzeffe
Messages : 40
Inscription : jeu. déc. 28, 2017 5:39 pm

Re: Couche cadastre dans ID : date de màj ?

Message par deuzeffe » lun. févr. 26, 2018 5:51 pm

Je me demande dans quelle mesure il est intéressant pour ma commune que je lui fasse part de ces manques/erreurs, parce qu'il y a des changements, sur le terrain, qui datent de bien plus longtemps que 4 ans (et d'autres, moins anciens, sont bien présents) ; soit ils n'ont pas été signalés « à qui de droit », soit « qui de droit » ne les a pas intégrés, soit... Et la carte IGN est parfois à jour, elle (mais sur quelles bases !?).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 3 invités