Affichage orthoimage.

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
02e26e4022

Affichage orthoimage.

Message par 02e26e4022 » sam. mars 10, 2018 2:26 pm

Bonjour,
Je peux avoir à ma disposition des ortho-images ayant une bonne précisions (généralement < 5-10 cm). Donc largement plus précis que ce que la plupart des contributeurs obtiennent avec des traces gps absolues, type Garmin ou autre.

Par contre je ne sais pas comment les utiliser pour décalquer par dessus. Josm permet de se connecter à des serveurs d'imagerie, donc il peut bien afficher une ortho en arrière plan. mais impossible d'importer une image externe, que ce soit en geotiff ou jp2, et quelque soit le système de coordonnées de l'image.

Y-a-t-il un moyen de faire cela dans Josm ? Ou existe-t-il un autre logiciel capable de faire cela ? Une extension QGis par exemple ?

Merci d'avance.

cquest

Re: Affichage orthoimage.

Message par cquest » dim. mars 11, 2018 6:30 pm

JOSM peut utiliser une image geotiff si il y a un fichier worldfile à côté (.tfw).
On peut le générer à partir du géotiff si besoin.

Je ne sais pas contre pas comment il se comporte avec de grosses images. Il n'est pas vraiment fait pour fonctionner de cette manière.

Quelle est la source de ces orthos ? et leur licence ... car si ce point n'a pas son feu vert, inutile de se prendre la tête avec la technique ;)

02e26e4022

Message par 02e26e4022 » lun. mars 12, 2018 2:33 pm

Merci, je testerai ça dès que j'aurai un peu de temps. Il faut que l'image soit dans un système de coord particulier, style WGS84, ou Josm est capable de reprojeter si besoin ?

Pour le moment, j'ai plutôt le raisonnement inverse, je regarde ce qui est techniquement faisable, avant de me prendre le choux à essayer d'obtenir les autorisations. Mais je suis sur le coup.

Je risque d'ailleurs d'avoir quelques questions à propos de ces histoires de licence.

Merci.

cquest

Message par cquest » lun. mars 12, 2018 3:59 pm

Je ne crois pas que JOSM reprojete.

Côté technique, on peut utiliser quasiment tout type d'image, quel que soit leur format ou projection, pas de problème (merci entre autre gdal).
Donc c'est vraiment la question licence qu'il faut éclaircir avant de perdre (éventuellement) son temps.

02e26e4022

Message par 02e26e4022 » mar. mars 13, 2018 8:40 pm

cquest a écrit :
lun. mars 12, 2018 3:59 pm
Je ne crois pas que JOSM reprojete.
[…]
on peut utiliser quasiment tout type d'image, quel que soit leur […] projection
Il me semble que les deux phrases ne peuvent être vraies simultanément. Ou peut-être n'ai-je pas été clair : je parlais de reprojection à là volée, pas d'exporter l'image dans un nouveau système.

Bon en fait pour le retour d’expérience :
J'ai pu ouvrir mon ortho sous Josm
– l'ortho doit être en WGS84 - Pseudo-mercator [Edit : en fait non, JOSM est bien capable de reprojeter la couche à la volée. Les problème que j'ai eus sont dus au quatrième point ci-dessous, par contre la sélection du SRC est pas terrible à utiliser]
– il faut un fichier tfw dans le même répertoire
– sous linux le tfw se crée avec gdal, commande : listgeo -tfw [nom du fichier]
– sous QGis, il faut exporter avec clic droit sur la couche -> enregistrer, et non pas Raster -> conversion (va savoir pourquoi) pour reprojeter l'image correctement.
– Sous JOSM, il faut installer le module importimageplugin
– le plugin en question ne fonctionne pas avec la version de JOSM installée dans les dépots de fedora. Il faut donc prendre la version portable (le .jar) sur le site de JOSM et l'exécuter. D'ailleurs si quelqu'un connaît le moyen d'installer cette version là à la place, je suis preneur. Du coup j'ai pas testé si l'image pouvait s'ouvrir avec cette version de JOSM sans le module sus-cité…
– JOSM à tendance à ramer un petit peu avec l'ortho ouverte. Cela dit, c'est du 2 cm/pixel donc j'y vais peut-être un petit peu fort aussi (et honnêtement, mon pc n'est pas un foudre de guerre non plus).

Merci pour ton aide.
Je lance un nouveau topic dès que j'ai un peu de temps pour éclaircir cette histoire de licence. Je pense pouvoir obtenir les autorisations nécessaires, au moins pour des versions dégradées de l'image (genre résolution à 5/10 cm/pxl, avec un logo en filigramme par exemple). Mais effectivement autant faire ça bien.

Répondre