Paris : liste des architectes et tags correspondants dans OSM

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Petitgi

Paris : liste des architectes et tags correspondants dans OSM

Message par Petitgi » mar. juil. 10, 2018 11:07 pm

Novice dans OSM.

J'ai trouvé une liste alphabétique d'architectes parisiens issue apparemment de OSM (http://osm.ascolteo.fr/xref/FR/nom_De_Dh.html)
A chaque architecte est associée la liste de ses réalisations (adresse et date)

J'ai créé, par ailleurs, un site de mascarons de Paris (mascaronsdeparis.fr) où j'ai incidemment récupéré des architectes et des dates de bâtiments. Beaucoup de ces architectes ne sont pas dans la liste ascolteo

Je me proposais donc de compléter OSM de mes informations : date de bâtiment, architecte et éventuellement sculpteur,
pour que la liste des architectes ascolteo se complète.

Mais, inversement, je me suis aperçu que les architectes de la liste ascolteo n'étaient pas reportés dans les tags osm correspondant à l'adresse des réalisations de ceux-ci.

Quelle relation alors entre Osm et ascolteo?
Mes ajouts de tags dans Osm seront-ils reportés dans la liste ascolteo ?

Merci pour vos éclairages.

(précédemment posté sur forum.openstreetmap.org)

cquest

Re: Paris : liste des architectes et tags correspondants dans OSM

Message par cquest » ven. juil. 13, 2018 12:10 pm

Je ne connaissais pas... voici une page de présentation: https://www.ascolteo.fr/presentation

OsmO

Message par OsmO » sam. juil. 14, 2018 5:17 pm

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour ce projet « Architectes dans OSM » dont je suis l’instigateur !

Toutes les données présentées sur mon site sont issues de la base OSM, hormis les informations biographiques des architectes qui viennent de Wikidata (comme indiqué sur la page « Crédits »).

Les tags utilisés (architect=* et start_date=*) sont sur le bâtiment lui-même (ou sur la relation dans le cas d’un multipolygone) et non sur le point d’adresse. Je fais périodiquement une extraction des données OSM pour produire ces listes dans différents formats (en ligne, PDF ou fichier texte brut, voir https://osm.ascolteo.fr/telechargement grâce à DocBook. Il y a aussi un site géolocalisé pour les promeneurs https://osm.ascolteo.fr/ et une carte uMap http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/bat ... ctes_19033

Tout ce que vous reporterez dans OSM sera intégré dans les listes (merci d’être patient, il peut s’écouler quelques mois...). Je précise que le projet ne concerne pas que Paris, il y a aussi des contributeurs très actifs à Nantes et à Nanterre. Je fais pour le moment une extraction pour la France et une pour la Belgique. J’espère intégrer d’autres pays à l’avenir.

Outre architect=* et start_date=*, n’hésitez pas à utiliser architect:wikipedia si l’architecte possède une page WP et architect:wikidata s’il a un tag WD. Une seule occurrence de ces tags suffit, il n’est pas nécessaire de les répéter sur tous les bâtiments d’un même architecte.

À votre disposition sur ce forum ou via les contacts indiqués sur mon site si vous avez des questions !

Petitgi

Message par Petitgi » sam. juil. 14, 2018 6:27 pm

Merci pour votre réponse circonstanciée. :D
J'ai trouvé les listes d'architectes passionnantes, corroborant ou élargissant mes propres observations.
Très beau travail.

Je vais donc continuer à alimenter les tags architect et start-date.
Ils proviennent bien des inscriptions relevées (parfois déchiffrées) en façade des bâtiments.
Je ne me suis intéressé qu'à Paris intra-muros, domaine déjà particulièrement riche en mascarons, voire inépuisable.

Est-ce qu'un tag "sculpteur" existe ou a de l'intérêt pour OSM ?

Très cordialement.

OsmO

Message par OsmO » sam. juil. 14, 2018 6:41 pm

Merci :D
Pour les œuvres d'art, il y a tourism=artwork à compléter avec artwork_type et artist_name
Par contre, je ne suis pas trop sûr de la bonne façon de faire pour une sculpture en façade d'immeuble : créer un point sur le contour de l'immeuble au niveau de la sculpture et le taguer avec les tags ci-dessus ?
Si Christian repasse par ici, il pourra nous conseiller utilement...

Petitgi

Message par Petitgi » sam. juil. 14, 2018 6:49 pm

Merci. Ça parait un peu compliqué pour un profane béotien. Mais si cela a du sens, je m'y colerai ...

ades222

Message par ades222 » sam. juil. 14, 2018 10:48 pm

et quand auteur et date ne sont pas sur le bâtiment ? travaux historiques perso ouautres , bibliographie, on peut faire ou pas ?

OsmO

Message par OsmO » lun. juil. 16, 2018 11:46 am

ades222 a écrit :
sam. juil. 14, 2018 10:48 pm
et quand auteur et date ne sont pas sur le bâtiment ? travaux historiques perso ouautres , bibliographie, on peut faire ou pas ?
Les données utilisées doivent être compatibles avec la licence ODbL ... Il faut que tu vérifies si les sources pressenties le sont.
Je considère que les inscriptions de façade sont du domaine public mais je ne suis pas juriste.

cquest

Message par cquest » mar. juil. 17, 2018 10:13 pm

Ces inscriptions sont une simple information, on ne peut pas les considérer comme une "oeuvre de l'esprit", donc pas de propriété intellectuelle là dessus... faut pas pousser !

Donc, oui, on peut s'en servir pour compléter OSM.

Répondre