Erreur de localisation

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
EHARS

Erreur de localisation

Message par EHARS » jeu. août 23, 2018 10:18 am

Bonjour,

J'ai essayer d'apporter ma contribution en essayant de faire une modification sur une route devenu à sens unique mais lors de l’enregistrement, les coordonnées ont étés modifier, et je n'arrive plus à modifier quoi que ce soit !
Point de départ : 47.86389, 2.21954
Point d'arrivé: 47.86328, 2.22258
Entre ces deux point, c'est un sens unique. Seuls, les vélos peuvent prendre cette rue à contre sens.
Comment apporter cette modification ?
Merci d'avance...

gendy54
Site Admin

Re: Erreur de localisation

Message par gendy54 » jeu. août 23, 2018 10:47 am

Il faudrait que tu nous donnes le numéro du changeset, retrouvable en allant dans ton profil et tes dernières modifs.
Donat ROBAUX

Lenny

Message par Lenny » jeu. août 23, 2018 10:57 am

Bonjour.

Je suppose que tu parles de https://www.openstreetmap.org/way/41904022
Tu peux ajouter "cycleway=opposite" en allant dans "tous les attributs / + "

Cordialement

Leni

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » jeu. août 23, 2018 11:14 am

merci Lenny, je n'arrivais pas à retrouver la portion de rue concernée.
Donat ROBAUX

EHARS

Message par EHARS » jeu. août 23, 2018 11:24 am

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heuuuu, comment dire.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour votre aide, mais vous me parler en javan-irlan-espagn-angla-hébre...... LOL
C'est ma toute première utilisation, alors pensant que cela serait facile, je me suis lancer.
J'aurais peut-être pas dû... :shock:
@gendy54: c'est cela que tu veux comme info (#61909804) ?
Les coordonnées du point de départ est 47.86389, 2.21954 et non pas celui indiqué sur "https://www.openstreetmap.org/way/41904022" .
D'ailleurs, je vais essayer de trouver un tuto qui tiens la route, car franchement, moi qui utilise des logiciels de dessin, cela me parait bien étrange... ;)
Merci :)

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » jeu. août 23, 2018 11:42 am

Voilà, c'était ca!
OpenStreetmap n'est pas compliqué, mais on tous fait des erreurs au départ. tant qu'on demande de l'aide et qu'on veut apprendre, y a pas de souci.
N'hésite pas à consulter abondamment le wiki pour savoir comment cartographier des choses. Il y a en a pour tous les goûts.
Si tu aimes les logiciels de dessins et qu'OSM te plait, passe sur Josm plutôt que sur Id, ce sera plus facile.
Donat ROBAUX

EHARS

Message par EHARS » jeu. août 23, 2018 11:51 am

Merci, je vais suivre tes conseils ;)

Maintenant, comment modifier cette erreur ?

Lenny

Message par Lenny » jeu. août 23, 2018 8:35 pm

Si je comprends bien, c'est la position du noeud https://www.openstreetmap.org/node/284881355 qui te pose problème.
Comme le dit gendy54, josm serait plus adapté à ton besoin, il indique les coordonnées de la position du curseur. Tu sélectionnes le noeud, puis tu le déplace.

Mais as-tu besoin d'une telle précision, tu connais exactement la position du croisement entre "La Grande Rue" et la "Rue Saint-Nicolas" ? On peut toujours améliorer osm.

Parfois j'ai la position que me donne mon gps, par exemple un poteau d'incendie, mais quand je suis sur osm, je m'en sers, mais je le place par rapport à l'environnement (les autres objets déjà présents)

EHARS

Message par EHARS » ven. août 24, 2018 7:31 am

Merci pour votre aide ;)
Lorsque je clique sur Modifier / Josm, j'ai le message d'erreur : Échec de la modification – Vérifiez que l’éditeur externe JOSM ou Merkaartor est ouvert et que l’option de contrôle à distance de l’application est activée.
Si je clique sur OK, le message disparait mais je ne peux faire aucune modification comme hier.

Je vous explique ce que j'ai fait exactement:
1) J'ai créé un Point de départ : 47.86389, 2.21954
2) J'ai créé un Point d'arrivé: 47.86328, 2.22258
3) Sur la colonne de gauche (via Id ou Josm, je ne me rappelle plus) j'ai modifier en disant que cette rue était à sens unique puis j'ai cliqué sur modifier le sens.
4) J'ai ensuite validé en enregistrant mes modifications.

Je ne comprends pas pourquoi mon point d'origine et le point d'arrivé à été déplacé. Le sens unique à pourtant bien été pris en compte mais pas sur la totalité du segment entre mes 2 points, mais entre 2 points qui ne correspondent pas à la réalité !
Pourquoi si je déplace le point/noeud (https://www.openstreetmap.org/node/284881355), le tracé de la rue St Nicolas se modifie pour suivre le point (noeud) ?
Je souhaite simplement supprimer touts les modifications que j'ai apporter et repartir sur des données fiable et réelle... :oops:

Regarder ce que me fait une recherche entre mes 2 point sur Josm, c'est débile puisque ma rue est en sens unique entre ces 2 points et dans le bon sens en plus... :twisted:
https://www.dropbox.com/s/hhphnjfjru59v ... 1.jpg?dl=0 (désolé mon image ne s'affiche pas...)

Lenny

Message par Lenny » ven. août 24, 2018 4:09 pm

En fait, je m'étais basé sur tes groupes de modifications pour te répondre, mais ça ne correspond pas à ce que tu voulais faire.

Je ne sais pas comment tu as fait, mais tu n'as pas créé les deux points dont tu parles, mais sont-ils vraiment utiles ?
La rue est composée de deux segments https://www.openstreetmap.org/way/61311602 et https://www.openstreetmap.org/way/41904022/history sur lequel tu as ajouté lanes et mise en sens unique, comme tu peux le voir sur l'historique. Un way est une suite de noeuds reliés, il peut être coupé lorsque les sections ont des caractéristiques différentes (quand tu les sélectionnes tu vois les attributs et les noeuds).

Est-ce toute la rue qui est en sens unique où uniquement entre les deux points dont tu parles ?
Si c'est toute la rue, il faut sélectionner l'autre segment pour ajouter le sens.
Si c'est entre les deux points il faut couper la rue au noeud où il y a le changement et ne modifier que les segments concernés.

Tu as le message d'erreur sur josm car tu ne l'as peut-être pas installé https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM.

Le noeud se déplace car il fait partie des deux rues, il n'est pas indépendant. Je t'avais dit que tu pouvais le déplacer car je pensais que c'était ton problème.

Il faudra aussi vérifier les interdictions de tourner.

EHARS

Message par EHARS » ven. août 24, 2018 4:33 pm

Le 1er segment est en partie en sens unique ET NON PAS EN TOTALITÉ.
Il faut donc si je comprends bien le couper, mais je ne peux le faire car je ne vois pas de nœud .

Quand au 2ème segment, il était faux puisque à double sens, mais je l'ai corrigé.

Je ne comprends pas ce qui c'est passé car je n'ai pas mis un sens unique sur ce 2ème segment mais entre :
Point de départ (clic droit / itinéraire depuis ici) : 47.86389, 2.21954 (angle de la rue du Mouton et Grande Rue)
Point d'arrivé (clic droit / itinéraire vers ici) : 47.86328, 2.22258 (angle de Grande Rue et Place de la Nouvelle Halle (3ème à gauche en partant du point de départ))
Si ce le cas, c'est un bug que je ne sais pas expliquer...

J'ai commencé à lire le wiki, mais c'est franchement pas très simple pour le commun des mortels... J'ai un peu de mal avec ce nouveau jargon...
Je crois qu'avant d'apporter une autre modif/correction, je vais attendre de rencontrer un utilisateur en personne, habitué avec ce monde qui est nouveau pour moi....

Merci encore pour vos renseignements et infos. ;)

Lenny

Message par Lenny » ven. août 24, 2018 8:24 pm

Je ne connais pas id, mais je pense que tu t'es égaré (aussi bien sur ta copie écran que dans ton précédent message tu parles "itinéraire" qui n'est pas un objet d'osm, mais il est calculé à partir des données d'osm)

le sens unique démarre obligatoirement à un carrefour.
Pour couper une rue à un carrefour, il y a un petit rond gris aux intersections, il suffit de le sélectionner (bouton droit / ciseau).

Pour commencer le wiki https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Page_principale
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... _Guide_1.3

Ne te décourage pas

Cordialement
Leni

EHARS

Message par EHARS » ven. août 24, 2018 8:51 pm

Merci pour tes conseils ;)
Je vais prendre le temps de voir cela à tête reposé ;)
le sens unique démarre obligatoirement à un carrefour
Cela me parait évident et je n'ai jamais prétendu le contraire. Mon point de départ et mon point d'arrivé sont bien a des carrefours entre 2 rues ;)

Je me suis surement "égaré" comme tu dis mais il me semblait logique (pour moi) qu'un sens unique partait d'un point (carrefour) pour arriver à un autre.
Ce n'est pas la logique OSM.
Je vais essayer de m'y faire... ;)

Merci encore :)

Lenny

Message par Lenny » sam. août 25, 2018 3:52 pm

mais il me semblait logique (pour moi) qu'un sens unique partait d'un point (carrefour) pour arriver à un autre
Si,si ! tu as tout à fait raison. C'est moi qui une fois de plus me suis mal exprimé, il me semble que tu n'avais pas sélectionné les points au bon endroit.
Je me suis surement "égaré" comme tu dis ... ...Ce n'est pas la logique OSM.
Quand je dis que tu t'es égaré, ce n'est pas parce que tu n'as pas suivi la logique d'osm, c'est parce que je ne comprenais pas comment dans id, tu avais pu te retrouver dans un calcul d'itinéraires (osmr) qui ne fait pas de mises à jour, mais qui utilise les données présentes dans osm (en fait, tu as du faire osmr avant d'aller sur id).

Je préfères josm, mais si tu veux id, lorsque tu es sur la carte osm, que tu te rapproches du croisement, puis que tu fais modifier avec id.
Si tu sélectionne la rue, tu vois qu'elle va au-delà du croisement, il faut donc que tu la coupes pour pouvoir appliquer des attributs différents aus deux segments;
tu peux alors te rapprocher encore de l'intersection entre les 2 rues et sélectionnes-le Image puis tu coupes la Grande Rue ; vas jusqu'à ton autre croisement avec la Place de la Nouvelle Halle et tu fais pareil.
Maintenant, tu peux sélectionner le segment de rue entre tes deux points et ajouter tes attributs.

ps :
Quand au 2ème segment, il était faux puisque à double sens, mais je l'ai corrigé.
Tu pouvais carrément supprimer oneway car "oneway=no" n'est pas faux, mais c'est la valeur implicite quand il n'y a pas de tag "oneway"
Il me semble que tu avais mis "lanes=1" avec la suppression du sens unique il devrait soit être enlevé soit le modifier pour lui mettre la valeur 2

EHARS

Message par EHARS » sam. août 25, 2018 5:49 pm

Ah bah c'est tout de suite mieux comme ça pour mon sens unique :D
J'espère que cette correction est bonne maintenant ;)
Par contre, après avoir sauvegarder, pour quelle raison, lorsque je veux aller d'un point A à un point B, car la carte, OpenStreetMap refuse de prendre en compte ma route modifiée (sens unique dans le bon sens), car c'est tout droit, mais passe par un détour qui n'a pas de raison d'être ?
Faut-il exporter ?

Par contre, je ne comprend pas pourquoi quand je met 2 voies (sur le 2ème segment), j'ai toujours des flèches présentent avant enregistrement. Le seul choix que j'ai est inverser le sens de la ligne... j'enregistre pas de peur de faire encore erreur.
Que veulent dire ces flèches (triangle à plat) ?

Lenny

Message par Lenny » sam. août 25, 2018 8:20 pm

mais passe par un détour qui n'a pas de raison d'être ? Faut-il exporter ?
Non, ta mise à jour est ok. Je ne vois pas pourquoi ce résultat, car si tu choisis "en voiture (GraphHopper)" le résultat est ok.
Que veulent dire ces flèches (triangle à plat) ?
Si tu vas au $Chemin (way) de https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Éléments tu peux lire : "Les chemins sont également orientés (car l’interprétation de certains de leurs attributs dépend de leur orientation pour définir un côté gauche ou droite ou un sens de circulation vers l’amont ou l’aval"

Par exemple, si je veux dire qu'il n'y a qu'un trottoir du côté où se trouve la "Rue Saint-Nicolas" je vais ajouter "sidewalk=right", de même quand tu met "oneway=yes" c'est dans le sens de l'orientation, sinon ce serait "oneway=-1" dans le cas où tu ne pourrais pas inverser l'orientation

EHARS

Message par EHARS » dim. août 26, 2018 8:01 am

Merci :D
Pardon mais j'ai utilisé "iD" pour faire mes modifications, alors je n'ai pas accès à tous ces réglages possibles, ou alors je ne sais pas comment faire... :mrgreen:
J'ai réparé grâce à votre aide, mes erreurs, et c'est le principal ;)
Bon dimanche à vous :)

Lenny

Message par Lenny » dim. août 26, 2018 11:55 am

EHARS a écrit :
dim. août 26, 2018 8:01 am
Pardon mais j'ai utilisé "iD" pour faire mes modifications, alors je n'ai pas accès à tous ces réglages possibles, ou alors je ne sais pas comment faire.
Pas besoin de te/vous faire pardonner d'apprendre, nous sommes tous passés par cette étape, les choses s’apprennent progressivement et il est toujours possible de demander de l'aide (forum, listes de diffusion, wiki, ...).

Même si je préfère personnellement josm, j'admet que d'autres utilisent id (même moi, quand je n'ai que des choses simples à modifier, ou que je suis sur la tablette et j'ai commencé avec potlatch - quand id n'existait pas encore).

Tout ce que j'ai dis dans mes messages précédent est faisable avec id : quels sont les réglages qui posent problème ? :?:

deuzeffe

Message par deuzeffe » dim. août 26, 2018 3:05 pm

EHARS a écrit :
dim. août 26, 2018 8:01 am
Pardon mais j'ai utilisé "iD" pour faire mes modifications, alors je n'ai pas accès à tous ces réglages possibles, ou alors je ne sais pas comment faire...
Hello,

Est-ce que tu as regardé dans le tutoriel (Point d'interrogation barre de droite puis dernier item d'aide en bas à droite) ce qui t'a manqué et qui aurait pu t'aider ?

EHARS

Message par EHARS » lun. août 27, 2018 5:57 pm

Bonjour,

@Lenny: Je ne vois pas ce genre de chose :"oneway=-1", ou alors "sidewalk=right".
Je ne vois qu'a gauche, un panneau me permettant de saisir le nom de la voie, le nombre, le sens unique ou pas et autres mais rien en Anglais.
J'ai pas encore eu le temps de lire et de comprendre tout ce dont je dois savoir (wiki)... ;)

@Deuzeffe: Non, je n'ai pas eu le temps de regarder le tutoriel en totalité :cry:

Dès que je serai plus dispo, je regarderai tout ce que je pourrai pour m'aider à comprendre (wiki et autres).

Bonne fin de journée à tou(te)s ;)

Lenny

Message par Lenny » lun. août 27, 2018 8:31 pm

Bonsoir.
Si tu ne vois pas tous ces attributs (tags) c'est parce que id fait une présentation pour faciliter la saisie de certains attributs.
En base ils sont en anglais, comme tu peux le voir sur le panneau de gauche, dans le paragraphe "tous les attributs".

Avec la touche + tu peux ajouter les attributs (que tu connais ou trouve sur le wiki ou auprès d'autres contributeurs) et les valeurs appropriées.

Les attributs que je t'ai donnés sont des exemples d'attributs qui ont besoin du sens du chemin (que ce soit un sens unique ou pas), ils ne sont pas forcément applicables dans ton cas.

Répondre