Comment taguer/placer proprement des lieux-dits ?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Merle Moqueur

Comment taguer/placer proprement des lieux-dits ?

Message par Merle Moqueur » dim. sept. 02, 2018 8:48 pm

Bonjour,
La doc donne des explications sur les lieux-dits, hameaux, etc., mais une information importante manque.
Je viens de tester la fonctionnalité de calcul d'itinéraires sur une commune que je cartographie, et j'obtiens des résultats peu satisfaisants. Je m'explique : j'ai identifié un certain nombre de lieux-dits (etc.) sur la carte au moyen de points tagués comme il se doit, mais se pose le problème du positionnement desdits points. Si le point est un peu éloigné de la route, il n'est plus détecté comme étant accessible. Pire, quand je fais clic droit sur la carte + "itinéraire depuis/vers ici", c'est un nom de lieu situé à plusieurs centaines de mètres qui sort. Comment faut-il traiter ces noms de lieux pour qu'ils soient parfaitement détectables et exploitables ?
Merci !

Captain47

Re: Comment taguer/placer proprement des lieux-dits ?

Message par Captain47 » mar. sept. 04, 2018 7:44 am

Bonjour,

Ton souci vient du fait qu'un lieux-dit est marqué par un point alors qu'en fait il s'agit d'une zone. Malheureusement le cadastre ne mentionne pas ces surfaces... Pour ma part je les positionne là où ils sont indiqués sur le cadastre car je pense que cela peut correspondre au centre de la zone. Du coup il y a une différence de positionnement avec le calque Bano. relativement faible quand la Bano l'indique en rouge, plus grand quand c'est en bleu...

Pour ton itinéraire, je pense que c'est aussi une question d'échelle. Quand tu vas d'une ville à l'autre ton parcours part du "centre" de la commune, à toi alors d'affiner ton début ou ta fin de route...

Cordialement
Un Captain attaché au Libre

Merle Moqueur

Message par Merle Moqueur » mar. sept. 04, 2018 3:24 pm

Merci pour ta réponse.

Oui, c'est aussi ce que je pense, l'opposition point/zone. Seulement, j'ai placé mes points exactement au même endroit que sur le cadastre, mais j'ai l'impression que le positionnement sur celui-ci est surtout fait de sorte que le nom soit au centre de la zone, même si le point à l'origine du nom du lieu-dit est décalé par rapport à celle-ci, et aussi et surtout si la route (s'il y en a une) n'est pas à cet endroit. Donc, évidemment, si je mets le point au même endroit que sur le cadastre, OSM ne fera pas le rapprochement avec la route, ce qui est assez normal.

Pour mon itinéraire, justement non : j'ai testé un itinéraire entre deux points peu éloignés de ma commune, et le point de départ et le point de destination, tels qu'affichés dans les champs de recherche, indiquaient le même lieu-dit (lequel n'était aucun des deux lieux que j'avais sélectionnés, bien que j'aie cliqué sur la route). Je suppose qu'OSM a cherché le lieu nommé le plus proche qui était à proximité immédiate de la route qui m'intéressait. En gros, je demandais un itinéraire entre A et B, et lui m'a proposé un itinéraire entre C et C. :?

Sur d'autres systèmes de cartographie, le nom est carrément rattaché à la route. C'est certes plus pertinent d'un point de vue fonctionnel, mais peu conforme à la réalité physique et historique.

Alors concrètement, quelle est la meilleure position à adopter pour éviter ce genre de problème tout en restant proche de la réalité ?

yvecai

Message par yvecai » mar. sept. 04, 2018 3:51 pm

Renseigner un tag addr:?

Merle Moqueur

Message par Merle Moqueur » mar. sept. 04, 2018 4:10 pm

Intéressant… cela par contre impliquerait de renseigner ainsi toutes les voies se trouvant sur le lieu-dit (d'autant qu'il y a le problème de la frontière qui n'est pas toujours très bien définie, comme dit dessus). Peut-on envisager de créer une relation regroupant tous les tronçons de voies et ne renseigner le tag addr que sur la relation ? Après, évidemment, cela impliquerait de couper les voies au niveau des limites de lieux-dits, déjà qu'elles sont coupées en multiples morceaux (ponts, etc.)

Captain47

Message par Captain47 » mar. sept. 04, 2018 5:48 pm

Merle Moqueur a écrit :
mar. sept. 04, 2018 4:10 pm
Intéressant… cela par contre impliquerait de renseigner ainsi toutes les voies se trouvant sur le lieu-dit (d'autant qu'il y a le problème de la frontière qui n'est pas toujours très bien définie, comme dit dessus). Peut-on envisager de créer une relation regroupant tous les tronçons de voies et ne renseigner le tag addr que sur la relation ? Après, évidemment, cela impliquerait de couper les voies au niveau des limites de lieux-dits, déjà qu'elles sont coupées en multiples morceaux (ponts, etc.)
Pour ma part dès que les voies portent une référence (cf calque Cadastre) (ex: VC n°2, RD n°12...) je relie tous les morceaux dans une relation. Pour info je coupe toujours les routes, rivières, surfaces aux limites communales...
Par contre s'il n'y a qu'un nom (cf Cadastre) je ne le fais pas... Fainéant ;). Pas que... l'idée initiale était en cas de changement de référence, il est assez aisé de toutes les modifier ensemble, ce qui n'est pas forcément rare en milieu rural.

Pour ton étiquette addr cela pourrait marcher si une route est relativement près du lieux-dit. Mais quid si tu as deux routes équidistantes ? Tu choisis à pile ou face ?
Quant à couper les voies aux limites des lieux-dits, bon courage... le cadastre ne les mentionnant pas... et je suis sûr que les vieux du village ne s'en souviennent pas eux-même
Un Captain attaché au Libre

yvecai

Message par yvecai » mar. sept. 04, 2018 10:04 pm

Oui et non, si quelqu'un habite 'Vers Chez Francis', il renseignera son adresse ou sa voie en conséquence.
S'il ne le sait, alors ben personne ira l'y chercher.
La réalité du terrain n'est pas approchable par des 'vieux' hypothétiques ni par des données distante.

cquest

Message par cquest » mer. sept. 05, 2018 12:10 pm

Je pense qu'il y a un mélange de plusieurs sujets...

Les calculs d'itinéraires projettent sur la voie la plus proche la position de départ et d'arrivée qui ne sont pas forcément SUR la voie.
Certains moteurs de calculs d'itinéraires limitent peut être un peu trop au voies les plus proches et donc ne permettent pas de calculer un itinéraire vers un POI (y compris un lieu-dit) si il n'y a pas de voie d'accès proche.

Ensuite oui, un lieu-dit est souvent modélisé dans OSM sous une forme uniquement ponctuelle, alors qu'un lieu-dit a généralement une emprise géographique qui est surfacique.
Sur les plans cadastraux, on ne voit que le nom du lieu dit à un endroit, mais dans les données du cadastre, ce nom est lié à une zone surfacique, non visible sur le plan, mais exploitable depuis que le cadastre est disponibles en opendata.

Même si on utilisait des surface pour les lieux-dits dans OSM, je doute que les calculateurs d'itinéraires actuels sauraient les utiliser... ils reviendront au centroïde (là où l'on voit le nom).

J'ai tenté le tagging de lieux-dits en surfacique et j'ai découvert à cette occasion que le nom n'était plus rendu :(
Donc le noeud place=locality reste le standard.

Répondre