Zones

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
guyde77

Zones

Message par guyde77 » jeu. oct. 11, 2018 11:33 pm

bonjour,

J'ai repris les zones de ma commune qui ont été faits un peu n'importe comment à partir des photos aériennes.

- les zones doivent-elles s'aligner sur la voierie ou sur le bas coté (selon la l'image aérienne)?
- la zone résidentielle est unique et englobe pas mal de zones non résidentielles. Comment couper une zone afin d'en faire des plusieurs zones et de séparer les zones non résidentielles; ?
- les zones de foret ont été faites sur l'image aérienne mais ne correspond pas au véritables limites cadastrales (ce sont souvent des parcelles abandonnées et en friche depuis longtemps).
- Comment faire la différence entre un bois ou une foret; une parcelle en friche naturelle; une zone de culture forestière (plantations de peupliers)?
- j'ai des batiments isolés ayant une fonction unique (vétérinaire, pharmacie, ...) faut-il mieux les déclarer au niveau du batiment (building) ou par un point?

C'est tout pour ce soir ;)

cquest

Re: Zones

Message par cquest » sam. oct. 13, 2018 7:48 pm

Par "zone" je pense que tu veux parler de l'occupation des sols, c'est à dire les landuse=*

Alignement:
C'est quelque chose qui de part sa nature n'est pas très précis dans ses limites car les limites ne sont pas toujours bien définies.
Donc tant qu'on ne mappe par la voirie sous une forme surfacique, inutile se s'arrêter sur le bas côté pour une limite de landuse.

Par contre, il est préférable de ne pas "s'accrocher" sur la voirie non plus car cela rend les mise à jour très laborieuses et cause souvent des incohérences lors de modification de l'un mais pas de l'autre. En général on évite d'accroches ensemble des objets de nature différente.

Zones résidentielles à affiner:
Pour affiner une zone résidentielle qui contiendrait d'autres type d'usages, il faut découper le polygone ou rajouter des trous (multipolygone).

Forêts:
Pour la forêt, comme pour le résidentiel, tu peux affiner son contour, la redécouper si nécessaire si il y a des clairières, des zones en friches, etc.

Bois/forêt:
En principe natural=wood ne devrait être utilisé (il me semble) que pour les forêts primaires, c'est à dire là où l'homme ne l'a pas organisée. Cas très rares en France ou l'on est plutôt en landuse=forest, même pour un petit bois.

Bâtiment à usage unique:
On peut mettre les tags sur le polygone du bâtiment lorsqu'il qu'il n'a qu'un usage.
Lorsqu'il y en a plusieurs, la solution de replis ce sont bien les points séparés si possible bien positionnés par rapport aux différents usages.

guyde77

Message par guyde77 » dim. oct. 14, 2018 9:00 am

Merci de tes réponses appropriées.

La référence, lorsqu'elle est possible, au PLU est un fort argument pour l'usage de OSM par les collectivités locales.

Techniquement : comment découper un polygone en un ou plusieurs polygones?

cquest

Message par cquest » dim. oct. 14, 2018 7:37 pm

Pour ce genre de manip, JOSM est plus que recommandé (en mode avancé) avec son plugin "utilsplugin2"

Il suffit de tracer un way de "découpe" du polygone existant et alt-X fait la coupe.

Un autre truc pour affiner les polygones et ways en général... le "W" qui permet:
- de déplacer les noeuds existants (c'est le plus proche du curseur qui est sélectionné automatiquement)
- d'ajouter des noeuds avec ctrl
- d'en supprimer avec alt (mais ça ne marche pas chez moi depuis longtemps)

JOSM regorge d'outils qui font gagner un temps fou une fois qu'on a compris le principe !

jabali

Message par jabali » dim. oct. 14, 2018 11:06 pm

Idem Christian.
Il n'est vraiment pas conseillé d'accrocher la voirie pour tracer les landuses.
Cela rend l'édition ou mises à jours ultérieures toujours bien compliquées. Dans josm on peut utiliser les filtres pour désactiver les highway et tracer les surfaces tranquillement.
Pour la mise en place il y a plusieurs façons de procéder.
Dans le cas de contact entre landuse et voirie de gros calibre ( autoroutes-primary-secondary) il me semble évident qu'il faut s'arreter au contact du bas coté.
idem pour les fleuves ou autre rivières importantes - grosses voies ferrées.
De plus, cela permet d'éviter de se retrouver avec des polygones qui n'en finissent plus.

Pour des voies plus petites, voici comment j'ai personellement procédé.
Dans mes débuts, j'ai aligné les landuse sur un seul bas-coté. Le but étant de garder une visibilité globale en vue d'une mise-à-jour ultérieure. ( moi ou un autre contributeur)
Image
https://www.openstreetmap.org/#map=19/43.25805/0.39519
Image
https://www.openstreetmap.org/#map=17/43.26959/0.38624

En fait, avec le temps , dans le cas de deux landuses différents qui bordent une même route, je m'arrête maintenant sur la bas côté pour la quasi-totalité des types de voirie.
C'est pas beaucoup plus long à construire.
Image
https://www.openstreetmap.org/#map=18/43.26551/0.39829
On reprochera qu'il reste du blanc sur le rendu à fort zoom mais c'est exactement le reflet de la réalité et ça évite encore la créations de gros (multi)polygones qui sont toujours une plaie lors des mises à jours.

exemple:
https://www.openstreetmap.org/relation/4025185
Même si à l'époque c'était déjà 100 fois mieux que les polygones monstrueux des imports Corine LandCover, maintenant je ne le referais plus et découperais le long des grandes routes en 4-5 polygones plus petits.

Le plus important est d'apprendre maitriser les outils d'édition de josm. Ensuite ça va vraiment tout seul.
JOSM regorge d'outils qui font gagner un temps fou une fois qu'on a compris le principe !
C'est tellement vrai....

Répondre