Décalage imagerie et tracés OSM

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
MatthieuLyon69

Décalage imagerie et tracés OSM

Message par MatthieuLyon69 » ven. oct. 12, 2018 4:24 pm

Bonjour,
Je m'apprête à couvrir un village dans l'Isère, afin d'y apporter quelques modifications avec JOSM.
L'imagerie disponible n'est pas énorme et en ouvrant l'image avec le fond OSM, je constate de nombreux décalages, dans toutes les directions. Je ne peux donc pas utiliser un décalage "général" pour la zone (le décalage des bâtiments et des routes peut se faire vers le Nord, l'Ouest , etc.).
J'hésite donc à contribuer à la cartographie OSM.

Existe t-il des "habitudes" à prendre dans ce cas ? Par exemple, essayer de trouver le décalage par rapport aux routes dans un premier temps et ensuite déplacer les bâtiments ? L'inverse ? Dans ces deux cas, je serais amené à déplacer de nombreux éléments cartographiques. Est-ce envisageable sans éventuellement casser le travail d'autrui ?

Pour information, le village qui m'intéresse est situé ici :
https://www.openstreetmap.org/#map=16/45.2626/5.5632

Par avance, merci de vos réponses.

Matthieu

jabali

Re: Décalage imagerie et tracés OSM

Message par jabali » ven. oct. 12, 2018 8:17 pm

Salut Matthieu,
Un décalage global est extrement rare. Perso j'en ai jamais vu en france. Ce sont toujours des décalage-distortions locaux dûs en partie au cadastre- rarement bien calé- et dûs aux premières imageries aériennes Bing. ( et ce, surtout en zone de relief)
Actuellement on peut considèrer que l'ortho-imagerie IGN est la plus précise et rarement prise en défaut.
Néanmoins avant d'en faire sa référence il vaut mieux toujours, par principe, vérifier une dernière fois.
Pour cela , je croise rapidement les fonds disponible.

Pour cela on a:
- Les traces gpx.
Ici peu nombreuses mais qui qui collent bien avec Otho-IGN
- Les points géodésiques IGN
ici( clocher de l'église) qui concordent encore
- Le cadastre.
Des fois ( en ville ) il peut être aussi très précis.
Ici c'est pas le cas
- Les autres imageries aériennes. disponibles dans josm
Bing :dans les chous
Mapbox : très proche de l'ortho-IGN
DigitalGlobe Standard : très proche IGN
3 contre 1
==> l'orthoIGN est ok et peut servir de reférence pour tout le reste.
Bati-routes-landuse...
Le cadastre sera utilisé pour le tracé des nouveaux batiments qui seront par la suite alignés sur l'imagerie.

Attention cependant au fait que l'ortho-IGN n'est pas nécessairement la plus récente.

Une fois le fond considéré comme fiable, déplacer les éléments ne pose aucun pb. C'est même une partie indispensable du processus d'amélioration de la carte.

ps:
On a eu jusqu'a il y a quelques mois les traces Strava qui étaient bien pratiques pour confirmer une imagerie car fort nombreuses.
Maintenant c'est fini, je ne sais pas trop pourquoi- Surement une sombre histoire de sous.

MatthieuLyon69

Re: Décalage imagerie et tracés OSM

Message par MatthieuLyon69 » ven. oct. 12, 2018 9:00 pm

Merci, je vais regarder ces sources "imagerie".
C'est vrai que je me basais sur Bing.

Et comme je devrais passer dans le coin, je vais essayer de faire qq traces.

Merci

Répondre