Tracer un canal

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
guyde77

Tracer un canal

Message par guyde77 » sam. oct. 13, 2018 2:15 pm

Bonjour,

Le cours du canal de Chalifert (77) a bien été saisi selon une ligne canal. Ce canal est bien droit avec quelques grandes courbes.
- mais en plusieurs tronçons (sans justification) : comment fusionner ces tronçons? comment enlever d'un bloc les points intermédiaires inutiles en ne gardant que le début et la fin d'une ligne droite?
- les berges ont été tracées mais en suivant la végétation sur une photo aérienne (Il s'agit d'arbre en bordure qui couvre le bord) alors que les bords du canal sont bien parrallèles au cours du canal: y a t-il moyen de générer le tracé des rives à partir du tracé du canal?
- meme chose pour les chemins de halage: un suivi selon les traces du chemin (utilisé comme chemin piéton) sur une vue aérienne en zig-zag (ce qui n'apporte rien) alors que le chemin officiel est bien parrallèle (sauf accés et ponts) au tracé du canal.
- peut on "zoner " l'emprise VNF du canal (en particulier un talus parrallèle au chemin de halage).

existe-t-l un tuto qui explique les éléments à rechercher et saisir (obligatoires; optionnels) selon un sujet : un canal; une station service; une écluse; une école; un arrêt de bus; une autoroute; un échangeur; un tourne à gauche; ...

cquest

Re: Tracer un canal

Message par cquest » dim. oct. 14, 2018 8:52 am

Tronçons:
Il est courant de tronçonner un objet très long comme un canal ou une rivière mais aussi les routes ou les voies ferrées.

C'est parfois indispensable pour ajouter sur un tronçon un tag qui ne s'applique qu'à ce tronçon. Il y a par exemple des partie du canal en pont au dessus du Grand Morin.

Cela a aussi un autre avantage (très indirect): lorsque l'on modifie un tronçon (comme un simple déplacement d'un noeud), cela ne provoquera une mise à jour du rendu que sur cette partie là et pas de bout en bout.

Pour garder une cohérence sémantique, on peut avoir une relation qui regroupe les tronçons, et évite aussi la duplication de certains tags (comme ref:sandre).

Pour le Canal de Chalifert, la voici: https://www.openstreetmap.org/relation/1278698

Berges et chemins de halage:
Certaines portions semble provenir des plans cadastraux (tag source). C'est une source qui peut ici être fiable, mais pas forcément non plus (le plan cadastral n'a pas de vocation hydraulique, c'est de l'habillage).

Les images aériennes sont souvent la meilleure source, et oui, la végétation peut masquer le bord... là il faut mapper intelligemment en prenant ça en compte, mais ça restera au jugé. S'appuyer sur la ligne médiane du canal pour tracer les bords plus ou moins automatiquement me semble par contre moins exact en beaucoup d'endroits et cela implique que cette ligne médiane soit bien positionnée, ce qui n'est pas toujours le cas !

Donc, à affiner manuellement à partir des images aériennes et si possible de la connaissance du terrain quand on l'a.

Emprise VNF:
Quelle serait la source ? Est-elle vérifiable sur le terrain par les contributeurs ? Qui la définit ? et où ?

Je ne sais même pas quel type de tag on mettrait là dessus... bref, ça me semble un peu trop "données métier".

Tuto:
La bible d'OSM c'est le wiki: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... graphiques

Il y a très peu de choses obligatoires, le principe est de ne renseigner que ce que l'on connaît avec certitude. Pour un canal, waterway=canal est le seul tag "obligatoire" car il permet de dire de quoi il s'agit et rien de plus.
L'obligation est donc d'avoir au moins un tag descriptif sur un objet (ou qu'il fasse partie d'une relation qui le décrira).

guyde77

Message par guyde77 » dim. oct. 14, 2018 10:09 am

Merci pour tes réponses. celà ne fait que 4 jours que je contribue et il faut que je raccorde mes expériences professionnelles et d'élu municipal avec les pratiques de OSM.

Sur le nombre de points sur une ligne droite, je comprends tes explications mais, dans ce cas précis, il y a beaucoup trop de points intermédiaires et, s'il y a besoin pour un détail, on peut toujours rajouter un point dès que le besoin se fait sentir.
Est-ce que la multiplication des points "inutiles" peut alourdir les applications?

J'ai pas encore bien compris comment on crée une relation qui correspond très bien à ma question. J'ai le problème de la ligne de bus qui a été modifiée depuis la saisie sur OSM; de plus on été ajouté des tracés secondaires à différents moments de la journée: j'ai participé à la commission qui a demandé ces modifications. J'ai fait l'inventaire pour chaque arrêt (ils ont été "normalisés" récemment: poteau, accessibilité, horaires, abris) mais certains arrets ne sont pas sur la ligne dans OSM. Ca fera surement des questions pour un autre post.

Pour le canal de Chalifert (et ses annexes), il passe à une centaine de m de chez moi. je le parcours toujours (les vieux ont besoin de leur marche quotidienne) de long en large depuis 40 ans. Il y a 2 ans l'atelier d'histoire que j'anime en a étudié l'histoire (sur toute la longueur). Les canaux de ce genre ont été construits selon une géométrie normalisé (largeur; profondeur). Pour le tracé "automatique" des berges, je pensais juste à un copier-coller-translater pour ensuite affiner (méthode que j'utilise pour tracer mes cartes et plans sous InkScape).

Les emprises VNF ainsi que ceux de la SNCF (on a une traversée du TGV) peuvent être trouvées au cadastre (matrice; liste des propriétaires) ... qui ne sont pas en ligne . Les 2 soucis: motif d'une zone fermée (accès, voirie) avec les risques inhérents au passage "en force" (cyclistes; randonneurs) ; les zones ouvertes (cas de VNF) avec ses contraintes et limites d'accès (on a eut le pb de gens qui avaient ouvert un accès à leur terrain sur cette emprise). Pour ce qui est des informations "métiers" ;) , je ferais un message sur la signalétique des quais de la gare d'Esbly (c'était mon métier de dessinateur ... en 1970).

Amicalement

guyde77

Message par guyde77 » dim. oct. 14, 2018 10:39 am

Sur le "tuto" j'ai dû mal m'exprimer car ton lien est une liste des valeurs de tags.

Mon approche est inverse: j'ai un sujet récurrent (arrêt de bus, groupe scolaire, mairie, station service, pharmacie, ....), sur le terrain, quels sont tous les éléments que je peux trouver et enregistrer afin d'être le plus exhaustif possible.
Ex. un arret de bus : ligne, exploitant, sens, information, banc, abri, sol, éclairage, poubelle, ...; une voie: type, référence, sol, revêtement, nombre de voie, pistes cyclable...
Je suis souvent obligé de revenir sur des objets après la découverte d'un tag que je n'avais pas vérifié sur le terrain. J'ai commencé à me faire mes propres fiches.

guyde77

Message par guyde77 » dim. oct. 14, 2018 4:33 pm

Je viens d'installer JOSM et vu la liste des relations existantes. Mes questions sur l'emprise VNF est tout simplement la relation avec le canal de Chalifert en y précisant le role de chaque élément.

cquest

Message par cquest » dim. oct. 14, 2018 7:53 pm

Le nombre de points sur un tracé peut parfois être un peu disproportionné. C'est souvent le cas sur des données récupérées, par exemple via le cadastre.
En ligne droite, rajouter des noeuds intermédiaire n'apporte pas grand chose et alourdit un peu les traitement qui seront faits sur ces données.

Si il y en a vraiment trop, on peut en supprimer. JOSM a même une fonction de simplification de géométrie pour ça, mais le réglage par défaut est un peu trop radical !

Relations après 4 jours de contribution ?
Mieux vaut se familiariser avec le fonctionnement global, les nodes et ways... avoir quelque retour de contributeurs habitués et avancer un peu plus ensuite.

Pour les emprises, j'ai rapidement regardé avec JOSM le cadastre sur la partie nord du canal et il y a de grandes zones non cadastrées, qui doivent potentiellement correspondre au domaine géré par VNF (et encore... c'est juste non cadastré, comme beaucoup d'emprises SNCF).
L'emprise du canal lui même sur le cadastre me semble un peu fantaisiste.

Tuto...
La page que j'ai indiqué est une grande liste qui permet d'accéder ensuite aux détails de chaque type d'objet.
Il y a une colonne clé et une valeur, en cliquant sur le tag de la colonne valeur, tu aura le détail concernant ce type d'objet.
JOSM permet aussi d'accéder au wiki, il suffit de sélectionner un couple clé-valeur et F1 te téléporte vers la page correspondante du wiki :)

Répondre