Trottoir ou chemin

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
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guyde77
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Trottoir ou chemin

Message par guyde77 » dim. oct. 14, 2018 11:20 am

Dans certains quartiers récents de l'agglo, les trottoirs (ciment ou asphalt; vélos tolérés mais pas piste cyclable - je dois vérifier si certains ne sont pas référencés piste cyclable par l'agglo) séparés de la rue par une bande végétale (gazon, arbustes, ...) doivent-ils être notifiés à part de la rue ou comme un chemin particulier? La saisie actuelle, dans chaque quartier est: tantot oui, tantot non ; En cas de oui, doit-on noter toutes les passages à travers la bande végétale (accès à un passage piéton par exemple).

annexe; comment donner les coordonnés d'un point de OSM comme exemple dans un message.

jabali
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Re: Trottoir ou chemin

Message par jabali » dim. oct. 14, 2018 5:55 pm

Salut,
d'une manière générale, un trottoir classique, séparé de la chaussée par un caniveau, est considéré dans osm comme partie intégrante de celle-ci. Le trottoir est donc indiqué avec des clés portées par le "highway" de la chaussée.
La clé basique est sidewalk=both (trottoir des 2 cotés)
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:sidewalk
elle n'est pas encore documentée en français.
Elle se décline avec de nombreuses possibilités ( trottoir gauche-droite-accés vélo-largeur etc...)

Si la voie piétonne est physiquement séparée de la chaussé ( barrière-haie-bande herbe-etc...) dans ce cas elle peut être considérée comme un way à part et tracée séparemment.
Dans ce cas il faut donner aux outils de calcul d'itinéraire la possibilité de quitter le chemin piéton chaque fois que c'est possible et bien sûr matérialisé au sol.

Voici un exemple de problème d'itinéraire avec un trottoir classique mappé en way .
Il y a des centaines d'exemples comme celui-ci dans osm qui font que la navigation piéton est souvent farfelue alors que des contributeurs pensaient bien faire en rentrant des trottoirs en chemin pietons .
Il faut imaginer toutes les conections possibles.
Avec la clé sidewalk sur le highway principal c'est beaucoup plus fiable.
https://www.openstreetmap.org/direction ... %2C1.42105

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