Newbie : différence Umap vs OpenstreetMap

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
PascalH72

Newbie : différence Umap vs OpenstreetMap

Message par PascalH72 » mar. janv. 22, 2019 2:45 pm

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de m'inscrire sur OSM par le biais de Umap. En quoi différent ces deux instances ?
Lorsque je vais sur Umap je peux retrouver la carte que j'ai enregistrée, par contre je ne peux pas y accéder en ouvrant mon compte en direct sur OSM.
Du reste quand je suis en direct sur OSM je ne peux pas faire grand chose, hormis consulter ce qu'on fait les autres.
Une clarification (ou l'URL où cela est expliqué) serait bienvenue.

Merci

P.H.

cquest

Re: Newbie : différence Umap vs OpenstreetMap

Message par cquest » mar. janv. 22, 2019 3:29 pm

uMap est un outil qui permet de se créer des cartes personnalisées.

On peut s'identifier en utilisant son compte OpenStreetMap (ou github, etc), mais le lien s'arrête là.

A part le fond de carte provenant en général de données OSM, ce qu'on ajoute sur umap reste sur umap et ne va pas dans les données OSM.

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mar. janv. 22, 2019 3:40 pm

En gros, pour contribuer à OSM directement, il faut se rendre sur openstreetmap.org et se connecter à son compte.
Donat ROBAUX

ades222

Message par ades222 » mar. janv. 22, 2019 7:34 pm

En gros, contribuer à Osm (via l’adresse ci-dessus et/ou via Josm) c’est agir pour le « bien public » ; faire des cartes sur Umap c’est pour ta pomme ;-) ; sachant que les infos que tu portes dans Osm peuvent servir à plein de gens et du coup, obéissent à certaines règles, pas si contraignantes que ça, que tu trouveras sur le site déjà cité ou là : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features

PascalH72

Message par PascalH72 » dim. janv. 27, 2019 10:12 am

Bonjour,

Je vous remercie de ces réponses qui m'ont permis de déblayer le tableau.

Bonne fin de journée

P.H

Lenny

Message par Lenny » lun. janv. 28, 2019 11:34 am

Bonjour.
Au vu du nouveau sujet que tu as ouvert, j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris les réponses précédentes ; je vais essayer de les reformuler :
- OSM est une base de données qui contient des nodes (points), ways (lignes reliant des points) et relations (groupes de points ou de lignes) auxquels on ajoute les attributs qui permettent de les caractériser
ades222 a écrit :
mar. janv. 22, 2019 7:34 pm
obéissent à certaines règles, pas si contraignantes que ça, que tu trouveras sur le site déjà cité ou là : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features
A partir de ces données, on peut afficher une carte
gendy54 a écrit :
mar. janv. 22, 2019 3:40 pm
il faut se rendre sur openstreetmap.org
représentation de la base de donnée (elle ne prend pas tous les objets, il y a d'autres représentations, par exemple http://tile.openstreetmap.fr/

Contribuer aux données cartographiques indique les différents éditeurs qui permettent de contribuer.

- Umap
cquest a écrit :
mar. janv. 22, 2019 3:29 pm
uMap est un outil qui permet de se créer des cartes personnalisées./.../ A part le fond de carte provenant en général de données OSM, ce qu'on ajoute sur umap reste sur umap et ne va pas dans les données OSM.
Tu peux afficher sur la carte que tu crées (privée ou publique) des données venant d'OSM ou des données qui te sont propres comme par exemple Energie Climat TEPCV par CyrPiaton

cordialement

PascalH72

Message par PascalH72 » lun. févr. 04, 2019 9:25 am

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Excusez-moi de ma lenteur à réagir mais je n'avais pas coché la case pour être au courant lorsque qu'une réponse arrive :oops:

Je vais préciser mon besoin dans un autre post.

Bonne journée.

P.H.

paysages

Message par paysages » dim. mai 05, 2019 4:56 pm

Bonjour,
voici un schéma qui me manquait à chaque fois que je souhaitais expliquer OSM. Il est très perfectible... mais c'est une base :)
https://cloud.artefacts.coop/index.php/ ... p5jF7r3wgq

Répondre