Newbie 2 : langages, tuto ?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
PascalH72

Newbie 2 : langages, tuto ?

Message par PascalH72 » dim. janv. 27, 2019 10:20 am

Bonjour à vous,

Aussi bien OSM que Umap offrent des (petits) tutos qui permettent une première approche de la création de cartes personnalisées. Toutefois c'est tout de même assez vite limité.
Où trouver une doc plus complète qui permette d'aller plus loin (pour l'un et l'autre) ?
Question subsidiaire : la couche ultime, profonde, sur laquelle s'appuient ces deux programme est-elle commune aux deux, et, si oui laquelle ?
Merci de vos réponses.

P.H.

deuzeffe

Re: Newbie 2 : langages, tuto ?

Message par deuzeffe » mar. janv. 29, 2019 10:24 pm

Bonsoir,

Je suppose que tu as déjà vu pour OSM https://learnosm.org/fr/beginner/ , et les autres guides (dans le menu de gauche), en plus du tuto de l'éditeur en ligne iD et pour umap, le tuto. d'Antoine : https://wiki.cartocite.fr/doku.php?id=u ... oriel_umap ? À noter qu'umap permet de faire des cartes personnalisées, alors qu'OSM est la base mondiale sur laquelle on évite de mettre des ornements "perso." ;)

Mmmh, pour la "couche" ultime, si je comprends bien la question, c'est la base de données openstreetmap sur laquelle s'appuient le rendu standard, umap et bien d'autres...

Espérant t'avoir un peu répondu :)

PascalH72

Message par PascalH72 » lun. févr. 04, 2019 9:20 am

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Ce que je veux dire par couche ultime c'est savoir si le langage s'appuie sur C, Java ou autre.

Bonne journée.

Pascal

deuzeffe

Message par deuzeffe » lun. févr. 04, 2019 10:47 pm

Bonsoir,

Je ne comprends pas(*) trop le sens de ta question et dans quel objectif tu as besoin de lé réponse.

Pour umap, le code est là : https://github.com/umap-project/umap

Pour le reste, ça doit se trouver sur github aussi (ou pas ^^)

(*) si j'étais formaticienne, ça se saurait.

PascalH72

Message par PascalH72 » ven. févr. 08, 2019 7:24 pm

Bonjour,

L'intérêt est de pouvoir bricoler des fonctionnalités qui n'existent pas (ou que l'on ne trouve pas).
Un peu comme les modules complémentaires (dans Firefox par exemple), mais pour bricoler il faut savoir quel langage accepte OpenStreetMap.

P.H.

cquest

Message par cquest » lun. févr. 11, 2019 10:19 am

OpenStreetMap est une base de données cartographique... donc sans corrélation avec un quelconque langage de programmation.

Cette base n'est même pas liée à un logiciel de base de données particulier, car les données peuvent être retraitées, restructurées pour être remise dans une multitude d'outils et de bases en fonction de l'usage qu'on veut en faire: produire une carte sous forme d'image(s), chercher un/des objet(s) (toutes les boulangeries de Paris), calculer un itinéraire, etc.

Les outils de traitements, les bases de données, les outils pour afficher les résultats peuvent être écrit dans n'importe quel langage, exemples:
- postgresql (base de données) est écrit (il me semble) en C
- osmosis (outil transformant des données OSM) est écrit en java
- imposm (qui permet d'importer des données OSM dans postgresql) est écrit en Go
- nominatim (qui permet de chercher une adresse, un lieu) est écrit en php
- leaflet (librairie qui permet l'affichage de cartes sur un site site) est écrit en javascript
- umap (qui permet de créer des carte personnalisées) est écrit en javascript et python
etc...

Je pense donc que tu prends le sujet par le mauvais bout ;)

Que veux-tu faire "très globalement" ? On verra les détails ensuite...

Répondre