Rond-point et route relation

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
tanguiche

Rond-point et route relation

Message par tanguiche » lun. janv. 28, 2019 11:13 am

Bonjour , j'aimerais faire une rond-point sur une route avec des relations... Comment je dois procéder pour faire celui-ci...sans détruire les relations...
En vs remerciant
Tanguiche

Lenny

Re: Rond-point et route relation

Message par Lenny » mar. janv. 29, 2019 1:10 pm

Bonjour
Tu ne dis pas quel éditeur tu utilise.
Pour ma part, s'il y a des relations, j'utiliserais plutôt JOSM. Il présente l'avantage de pouvoir faire des sauvegardes et de travailler hors-ligne (il ne faut pas laisser trop de temps pour éviter les conflits)
Il y avait un greffon qui permettait de le faire (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOS ... utExpander) , mais je ne le trouve pas dans la liste des greffons.
Je n'ai pas trouvé de tuto en français je mets ci-dessous comment je fais.
Je le fais habituellement, manuellement ; Je note sur papier les manipulations à faire en notant toutes les relations qui passeront par le giratoire (pour l'instant je ne l'ai fait que pour des relations de bus/car). Si le raccordement au giratoire se fait avec des Y, c'est un peu plus complexe à gérer.
- je place 3 points sur des voies au niveau du futur giratoire
- je sélectionne les 3 points et j'utilise dans les outils "créer un cercle"
- j'adapte le cercle pour qu'il ait la bonne position/format
- je lui met les attributs highway=* + junction=roundabout (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag ... roundabout)
- avec l'outil "ajouter des noeuds aux intersections" j'ajoute des nœuds à l'intersection entre les voies et le giratoire pour celles qui n'en avaient pas.
- je crée les voies supplémentaires des Y avec les oneway nécessaires.
- je coupe les voies au niveau du noeud commun avec le giratoire (je laisse l'historique sur le segment extérieur au giratoire) les relations sont reportées sur les segments créés.
- je sélectionne chaque relation et je vérifie que la partie des membres qui m'intéresse sont successifs et dans le bon ordre : segment d'arrivée sur le giratoire + segments dans le giratoire +segment de départ du giratoire. Éventuellement je corrige
- je supprime les voies intérieures (message d'erreur de josm à cause des relations â ne pas tenir compte).
- je reprends chaque relation, je vois qu'il y a une perte de continuité entre l'entrée et la sortie, j'insère le giratoire (l'avantage de ne pas découper le giratoire : un seul objet à ajouter) je corrige l'entrée ou la sortie s'il y a un Y.
- Avant d'envoyer les modifs je recharge les données cela permet de voir les conflits éventuels avant.

Cordialement
leni

Lenny

Re: Rond-point et route relation

Message par Lenny » ven. févr. 01, 2019 6:43 pm

Bonjour
J'ai écrit au concepteur du greffon, en fait il fallait chercher REX dans la liste des greffons.
Il m'a dit qu'il était encore en version "beta and has a number of known issues (https://github.com/gormur/rex)"
Je l'ai utilisé :
en sélectionnant le noeud du croisement et en faisant Ctrl-Shift-R il met un noeud roundabout avec les attributs (parfois je le laisse en tant que noeud) on modifier le diamètre
en faisant à nouveau Ctrl-Shift-R il crée le cercle avec le diamètre voulu (mais il ne reporte pas les relations sur le giratoire
en faisant à nouveau Ctrl-Shift-R il ajoute les Y
Pour les relations, il faut faire comme pour le message précédent
cordialement
Leni

Répondre