[Résolu] Quel(s) tag(s) pour saisir une vitesse max' par défaut (rural / urban)

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Max443

[Résolu] Quel(s) tag(s) pour saisir une vitesse max' par défaut (rural / urban)

Message par Max443 » ven. mars 01, 2019 11:49 pm

Salut la communauté :-)

Je rencontre quelques soucis concernant la saisie d'une vitesse par défaut (je pense aux valeurs FR:urban ou FR:rural). Les wiki et applis n'ont pas forcément le même point de vue alors je me tourne vers vous :-)

Immaginons une route de campagne (hors agglomération) en France sans panneaux, on peut en déduire que la vitesse par défaut est de 80kmh.

On peut saisir la vitesse par défaut dans maxspeed (donc maxspeed = FR:rural par exemple)

Mais ailleurs, je comprend qu'on peut aussi saisir maxspeed=80 et source:maxspeed=FR:rural.

J'aimerai surtout savoir laquelle de ces deux saisie est la bonne, je sais aussi que StreetComplete (une application sur android) ne saisie aucun des deux mais le tag maxspeed:type = FR:rural. Ça commence à en faire beaucoup ^^

Pouvez-vous m'éclaircir là dessus? :-)
Dernière édition par Max443 le ven. mai 03, 2019 2:28 pm, édité 1 fois.

cquest

Re: Quel(s) tag(s) pour saisir une vitesse max' par défaut (rural / urban)

Message par cquest » sam. mars 02, 2019 10:39 am

C'est maxspeed=80 source:maxspeed=FR:rural qui est valide.

maxspeed=FR:rural est trop complexe à exploiter et la logique est bien d'indiquer la source/raison de la valeur de maxspeed, mais de l'expliciter directement, pas indirectement.

Max443

Message par Max443 » sam. mars 02, 2019 2:43 pm

Super, merci beaucoup :D

Du coup, le tag maxspeed:type ne sert pas à grand chose? (j'ai l'impression qu'on y met les mêmes valeurs que source:maxspeed)

althio

Message par althio » sam. mars 02, 2019 8:44 pm

maxspeed=80 + source:maxspeed=FR:rural
est la méthode historique, l'usage est majoritaire dans les chiffres bruts.

maxspeed=80 + maxspeed:type=FR:rural
est une méthode concurrente (méthode établie dans certains pays, apparemment en gain de vitesse dans d'autres zones).

Ce sujet a amené beaucoup de discussions et quelques propositions d'éditions mécaniques au cours des derniers mois.

Ça fait beaucoup de lecture dans les archives de talk-fr, tagging et github-streetcomplete...

À l'heure actuelle, il semblerait donc que les deux méthodes cohabitent, avec obligation pour les consommateurs de traiter les deux approches.

Max443

Message par Max443 » dim. mars 03, 2019 10:01 am

En effet, il y a de la lecture! Je n'ai pas bien cherché pour le coup.. :roll:
En fait, le tag source:maxspeed devrait plutôt contenir la manière dont la donnée a été obtenue (survey, OS locator, data.gouv.fr). (voir wiki sur la clé "source")
Et le tag maxspeed:type pour la manière dont on "déduit" la limite de vitesse (sign, FR:rural, FR:urban, etc..)
Lien d'une discussion :
http://gis.19327.n8.nabble.com/maxspeed ... 19435.html

Il faudrait faire comme suit si j'ai bien compris :
maxspeed=80
maxspeed:type=FR:rural
source:maxspeed=survey (si c'est une limite que l'on a relevé sur place)

-----
Un peu hors sujet, mais le wiki sur la clé "source" entre en conflit avec celui sur la clé "source:maxspeed" (à mon sens, ils ne disent pas la même chose, l'un disant de faire comme ci-dessus, et l'autre de faire comme avant). Qu'en pensez-vous?

cquest

Message par cquest » lun. mars 04, 2019 9:14 am

De mon point de vue, le tag important c'est maxspeed=*

Les autres sont des metadonnées qui permettent surtout pour maxspeed:type d'entretenir la valeur du maxspeed=* si jamais FR:rural change ;)

Max443

Message par Max443 » lun. mars 04, 2019 10:35 am

Ça marche, merci beaucoup :D

Captain47

Message par Captain47 » mer. mars 27, 2019 9:46 am

Bonjour,
Sachant que la vitesse est la même pour tout le territoire, est ce bien utile de préciser le "80"... Pour ma part je ne le fais pas...
Par contre je mentionne les autres vitesses (ralentissement, agglomération, zone "30"...).
Mettre le "80" va nécessiter de reprendre bon nombre de zones...
Un Captain attaché au Libre

Max443

Message par Max443 » dim. mars 31, 2019 12:50 pm

Captain47 a écrit :
mer. mars 27, 2019 9:46 am
Bonjour,
Sachant que la vitesse est la même pour tout le territoire, est ce bien utile de préciser le "80"... Pour ma part je ne le fais pas...
Par contre je mentionne les autres vitesses (ralentissement, agglomération, zone "30"...).
Mettre le "80" va nécessiter de reprendre bon nombre de zones...
Pour moi c'est utile : les GPS n'ont pas de moyen de savoir si c'est bien la limitation à 80 qui s'applique (il y a des coins où les routes sont souvent à 70kmh, indiqué par des panneaux). De plus, le wiki indique que, par défaut, la vitesse maximale retenue est de 60kmh, donc laisser les routes à 80 sans vitesse serait dommage :-/

Pour les reprendre, je laisse les autres vous conseiller, il y a peut-être un logiciel pratique pour faire ces modifications très rapidement ;-)

Répondre