Créer des ilôts de sable (Motus, en Polynésie)

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
fg63

Créer des ilôts de sable (Motus, en Polynésie)

Message par fg63 » dim. mars 03, 2019 2:14 pm

Bonjour,

Je suis en train de regarder pour affiner la cartes d’atolls polynésiens.
Ceux-ci présentent des "Motus", qui sont des petits ilots qui forment l’atoll, en entourant le lagon.

Ils existent déjà, avec une ligne de côte, tout simplement.
Mais les données sont très éloignées de la réalité, ce qui demande une retouche (la Polynésie n'est pas au top de la cartographie, même si un projet local a été lancé).

Ma question : pour les ilots qui ne sont constitués que de sable, quel est le meilleur moyen pour les faire ressortir sur la carte ?
Est-il possible de "cloner" la zone délimitée par la ligne de côte, pour lui donner un attribut "beach" ?
Si j'ai bien compris, on ne peut rien faire directement à partir de la zone entourée par la ligne de côte...

Vos avis me seront précieux. :-)

althio

Re: Créer des ilôts de sable (Motus, en Polynésie)

Message par althio » lun. mars 04, 2019 10:49 am

fg63 a écrit :
dim. mars 03, 2019 2:14 pm
Est-il possible de "cloner" la zone délimitée par la ligne de côte, pour lui donner un attribut "beach" ?
Si j'ai bien compris, on ne peut rien faire directement à partir de la zone entourée par la ligne de côte...
Je ne travaille pas du tout les lignes de côte, alors je m'interroge très naïvement : quelle est la source qui t'amène à penser qu'on ne peut rien faire directement à partir de la zone entourée par la ligne de côte ?

fg63

Message par fg63 » lun. mars 04, 2019 11:47 am

Ben, j'ai essayé, tout simplement.

Une ligne de côte, qui ici entoure un atoll ou un ilot, ça reste une ligne, et pas un polygone.

cquest

Message par cquest » mar. mars 05, 2019 7:57 am

Les lignes de côte mises bout à bout forment un polygone. Pour un petit territoire, une île, cette ligne peut être fermée et former elle même un polygone.

ATTENTION, il y a une convention pour tracer les lignes de côte avec la terre "à gauche" et la mer "à droite" dans le sens du tracé.

Bien sûr tout est mieux et plus expliqué sur le wiki: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... =coastline

althio

Message par althio » mar. mars 05, 2019 10:41 am

Il n'y a pas de problème pour cumuler les attributs : natural=coastline, place=islet, name=*, ...

Le problème va venir quand les clés sont les mêmes : natural=coastline, et natural=beach

cquest

Message par cquest » mer. mars 06, 2019 5:46 am

... ce qui ne devrait pas poser de problème vu qu'une plage est un polygone (surface) et un ligne de côte une ligne ;)

althio

Message par althio » mer. mars 06, 2019 8:39 am

cquest a écrit :
mer. mars 06, 2019 5:46 am
... ce qui ne devrait pas poser de problème vu qu'une plage est un polygone (surface) et un ligne de côte une ligne ;)
:| :?: D'accord, et une ligne est une ligne, et un polygone est une ligne fermée. On a même "Pour un petit territoire, une île, cette ligne peut être fermée et former elle même un polygone." Si une ligne de côte est fermée et une plage est un polygone, on est un peu coincé pour mettre les deux entités sur la même géométrie, la même ligne. C'est comme ça que je comprends la question initiale.
fg63 a écrit :
dim. mars 03, 2019 2:14 pm
[...] Ils existent déjà, avec une ligne de côte, tout simplement.
[...] Est-il possible de "cloner" la zone délimitée par la ligne de côte, pour lui donner un attribut "beach" ? [...]
Ce serait bien de partager un lien vers la carte, qu'on sache un peu de quoi on parle (taille, forme, détails...) :D
Allons-y, je pars sur Motu One, dans Teti’aroa, au nord de Tahiti.
https://www.openstreetmap.org/#map=16/- ... /-149.5476

Pour sortir de ce problème de 2 entités (donc 2 attributs natural=coastline et natural=beach), mais 2 attributs avec 1 même clé (natural=*) et 2 entités avec 1 même géométrie (1 ligne fermée), je vois comme options :
  • dupliquer ("cloner") la géométrie, pour avoir 2 géométries pour 2 entités avec 2 attributs (une même clé)

Code : Tout sélectionner

// ligne fermée 1
    name=Motu One
    natural=coastline
    place=islet

// ligne fermée 2
    natural=beach
    surface=sand

• ajouter une relation, pour avoir 1 géométrie et 1 relation pour 2 entités avec 2 attributs (une même clé)

Code : Tout sélectionner

// ligne fermée 1
    name=Motu One
    natural=coastline
    place=islet
    member of {relation 1, role=outer}	

// relation 1
    natural=beach
    surface=sand
    type=multipolygon

cquest

Message par cquest » mer. mars 06, 2019 3:03 pm

Ah oui, si ça se confond totalement... dans ce cas, on peut aussi mettre le natural=coastline sur le polygon (avec la bonne orientation), et ajouter une relation multipolygon avec comme membre ce polygon et natural=beach en tag.

fg63

Message par fg63 » jeu. mars 28, 2019 5:49 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais je n'ai pas trouvé de solution idéale pour le moment, ou alors je n'ai pas compris quelque-chose.

Un motu, c'est un petit ilot de sable (avec parfois un peu de végétation ou des bâtiments dessus).

Donc, on est bien sur un polygone de type "coastline".
A savoir que les motu que je trace sont également dans une relation avec un plus grand polygone, qui trace lui le récif qui entour les motu.

En gros, y a un récif de corail, un peu sous la surface de l'eau et par endroit des ilots en émergent de façon permanente.

Pour un meilleur rendu de la carte, je souhaité donc que les motu soient par défaut tous de type "plage"... Mais au bout d'un moment j’ai un peu peur de me retrouver avec beaucoup de m=polygone en relation les uns avec les autres :

Récif > Ilot > plage > bois > lac (oui, il peut y avoir un petit lac au milieu du petit bois qui est sur le petit ilot).

Je pensais bêtement pouvoir attribuer une "surface = sand" à mon ilôt "natural = coastline" mais mes essais me font penser que cela n'est pas pris en compte, sur la carte de rendu... Ce serait pourtant simple que n'importe quel polygone puisse porter une surface.

Répondre