Intérêt "zone:maxspeed" et "source:maxspeed" ?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Winfried

Intérêt "zone:maxspeed" et "source:maxspeed" ?

Message par Winfried » sam. juil. 20, 2019 9:20 am

Bonjour,

Peut-être pour les distinguer des simples rues 30, une way qui fait partie d'une "zone 30" doit apparemment être accompagnée des tags "zone:maxspeed" et "source:maxspeed" :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:zone:maxspeed

1. Pourquoi le second tag ?

2. Pour indiquer une zone, ne serait-il pas plus simple de créer une relation qui comprendrait l'ensemble des ways, plutôt que de tagger chaque way une à une ? Ou est-ce à nouveau parce que les routeurs ne liraient que les infos attachées aux ways et non celles attachées aux relations ?

Merci.

jabali

Re: Intérêt "zone:maxspeed" et "source:maxspeed" ?

Message par jabali » mar. juil. 23, 2019 7:04 pm

Salut,
Dans le cas des zones 30 il y a effectivement collision.
Bien malin celui qui pourra trouver une différence sémantique entre:
maxspeed=30 and zone:maxspeed=DE:30
maxspeed=30 and source:maxspeed=DE:zone30

ex: tirés du wiki.
à noter qu'il y a aussi une variante du 2
maxspeed=30 and source:maxspeed=DE:zone:30

perso je ne garde que zone:maxspeed.

Néanmoins source:maxspeed à son utilité dans des cas comme celui-ci
maxspeed=90 and source:maxspeed=FR:rural
qui permettrait de modifier à la volée les maxspeed au cas ou la réglementation viendrai à changer. 8-)

Quant aux relations je suis maintenant persuadé que moins il y en a, plus les contributions restent à la portée du plus grand nombre.
du moins pour les contributions "simples" maxspeed, adresses ...

Quant à la saisie, c'est identique. Dans un cas comme l'autre on peut les rentrer une à une ou ensembles

Max443

Re: Intérêt "zone:maxspeed" et "source:maxspeed" ?

Message par Max443 » sam. août 17, 2019 12:33 pm

Ça date un peu mais je me permet d'ajouter ma pierre :-)

Le tag source ne devrait permettre que de définir comment la donnée a été collectée (relevée sur place, imagerie aérienne, photo, etc..), il faudrait utiliser maxspeed:type pour saisir comment la vitesse est signalé aux usagers, ici nous devrions faire :
maxspeed=30
source:maxspeed=survey (car relevé sur place par le contributeur)
maxspeed:type=FR:zone30 ou zone:maxspeed=FR:30 (ça dépend des écoles, je ne sais pas trop lequel est le mieux, parce qu'on pourrait aussi bien noter maxspeed:type=sign car l'information "Zone 30" est donnée par un panneau :-/ )

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... quement.29

Pour l'histoire des relations, je suis d'accord avec jabali. ;)
Un exemple avec les noms de rue, sur cette page (en anglais) il y a les avantages et les inconvénients d'utiliser les relations par rapport à une saisie classique https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Rel ... atedStreet

Répondre