area=yes / highway=residential : Une fausse bonne idée!

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Kalaallit Nunaat

area=yes / highway=residential : Une fausse bonne idée!

Message par Kalaallit Nunaat » dim. oct. 06, 2013 10:46 am

Bonjour,
Je constate depuis quelques temps que certains tagues les places voir même des bouts d'impasse avec les éléments cités dans le titre.
Deux constats en découlent :
- si le way qui traverse cet aire n'est pas connecté aux bords, OSM Inspector trouve une erreur : unconnected road.
Ennuyeux quand on fait des corrections qui visent le zéro défaut des routes importantes non-connectées en France
- passe encore pour une représentation cartographique papier où l'on obtient une place de la symbolique identique aux chemins y menant, quand on en arrive à une représentation cartographique pour gps, alors là c'est du grand n'importe quoi! :shock: En effet c'est le chemin du pourtour qui est représenté dans ce cas et si par hasard il n'y a pas de chemin qui traverse cette place mais juste des ways connectés sur le pourtour, c'est donc le pourtour de cet area=yes qui fait office de chemin :? donc on rase les murs des maisons de la place voir quand le chemin est collé aux immeubles ben on est dans les baraques ... :roll: en plus je ne vous parle même pas des notions de distance!

Très franchement, area=yes + highway=residential ce n'est vraiment pas une bonne idée, non ?

vdct

Re: area=yes / highway=residential : Une fausse bonne idée!

Message par vdct » dim. oct. 06, 2013 3:26 pm

Bonjour,
une discussion très proche a lieu en ce moment sur la liste talk-fr
Si tu as un peu de temps (le fil est un peu long) ....:
https://lists.openstreetmap.org/piperma ... 62963.html

vincent

Romain

Message par Romain » lun. oct. 07, 2013 12:12 pm

J'utilise moi aussi "highway=residentia" + "area=yes" en l'occurence dans les quartiers résidentiels où la rue se termine en impasse sur une place. On peut utiliser le tag "highway=turning-circle" mais si l'on veut se conformer à la réalité du terrain, on peut donc dessiner l'emprise réelle de la place.

Si les GPS ne savent pas interpréter ce modèle de données, la solution n'est pas de changer les données OSM... C'est bien aux outils de savoir s'adapter aux données et pas l'inverse.

Romain

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » lun. oct. 07, 2013 3:16 pm

Les gps n'ont pas de problème tant qu'il y a un chemin linéaire, avec une zone c'est impossible sauf à passer en mode "à vol d'oiseau", ou alors raser les murs ( voir extrait carto ci-dessous ).
Taguer une place au milieu d'un village sans y indiquer un chemin qui la traverse alors qu'il existe ( rue, avenue, etc ) juste une connexion sur le bord et puis basta, c'est pour moi un non-sens, ça fait bien sur une carte papier mais pour d'autres utilisations :roll:
Et puis d'ailleurs une Place ce n'est pas que pour les bagnoles, les piétons peuvent aussi y circuler à leur guise au contraire d'une rue/ route / avenue...
Si on pouvait éviter ce genre d'abération ça ne cerait pas plus mal, non?
Image

jabali

Message par jabali » lun. oct. 07, 2013 10:57 pm

Dans le cas présent , je suis d'accord avec toi.
La rue qui traverse ces 2 placettes est bien présente et aurait du être représentée.
idem pour les autres placettes du même type de ce village.

D'une façon plus générale, dans le cas de ces places asphaltées de village, si les voitures peuvent les traverser, il y a le plus souvent un itinéraire de fait - en bordure, au milieu-ou autre- par ou les voitures passent.
Elles font pas de gymkhana le long des façades ou entre les 3 véhicules qui sont garés là. (a part le samedi soir)
Je vois pas pourquoi il ne pourrait pas être marqué dans osm.

Un autre exemple ici
http://www.openstreetmap.org/#map=18/42.99986/1.34028
Dans les cartographies concurentes la place est traversée par un cheminement en Y.
Je connais pas précisement le lieu mais pourquoi ne pas marquer ce cheminement même approximatif plutôt que d'avoir un routage au ras des façades assurement complètement faux et attendre 3-4-5-10 ans ? que les routeurs modélisent cet Y tout bête ?

L'autre bonne remarque est que effectivement les pietons ont le plus souvent leur place sur ces surfaces : marché hebdomadaire, gamin qui jouent, simple badeaux.
Taguer higway= pedestrian + area=yes serait peut-être mieux - et obligerait par la-même à taguer en filaire le passages voitures.

Mais ce ne sont pas non plus de vraies zone piétonnes identifiées comme telles.
Image
Donc ça reste un poil bancal.

Manque peut-être un tag spécifique place .

Perso je trace toujours en filaire le passage des voitures sur ce genre de zones simples parce qu'il est en général simple et le plus souvent évident (et présent)

quand on en arrive à une représentation cartographique pour gps, alors là c'est du grand n'importe quoi! :shock: En effet c'est le chemin du pourtour qui est représenté dans ce cas
Ce rendu "pas-beau" est specifique à Openmtbmap qui ne gère le tag area=yes qui transforme le filaire en surface.
D'autres cartographie garmin le font trés bien
http://www.freizeitkarte-osm.de/de/
Là on est dans le cas spécifique où c'est au logiciel de rendu de s'adapter

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » mar. oct. 08, 2013 7:18 am

jabali a écrit :
Ce rendu "pas-beau" est specifique à Openmtbmap qui ne gère le tag area=yes qui transforme le filaire en surface.
D'autres cartographie garmin le font trés bien
http://www.freizeitkarte-osm.de/de/
Là on est dans le cas spécifique où c'est au logiciel de rendu de s'adapter
Le rendu est certe plus beau, mais là le routage est carrément impossible :
Image

Donc j'en déduis qu'au minimum si une place qui est réellement traversée par une rue / route, ce chemin doit être tracé et connecté aux bords de l'aire ( area:yes + highway:residential ) quand ce chemin la traverse. Comme cela ça ne gêne pas la représentation papier, ça permet un routage un peu plus correct et OSM Inspector n'indique pas d'erreur si les connexions sont réalisées.

jabali

Message par jabali » mar. oct. 08, 2013 3:58 pm

bizarre
Peut-être que que dans la FreizeitKarte la configuration du routage prefère éviter les rues residentielles et contourner par des rues à prioritée plus forte ?

S'il a pas le choix, le routage peut traverser (plutôt contourner) ces places.

test avec l'exemple que j'avais donné
Image

Image

Enfin, quoiqu'il en soit, je pense comme toi que la continuité du lineaire ne devrait pas être interrompu au niveau des places.
Voila comment j'ai fait sur Argeles-Gazost.
Image

Répondre