Nouvelle source de données utilisable... la BD Carthage

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
cquest

Re: Nouvelle source de données utilisable... la BD Carthage

Message par cquest » ven. avr. 17, 2015 1:34 pm

C'est parce que ces données sont peut précises qu'on préfère les utiliser comme guide pour mapper sur l'ortho.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » lun. avr. 20, 2015 9:08 am

C'est vrai que la Bd-Carthage n'est pas hyper précise (en terme de géométrie au moins).

Cependant, entre "aucun cours d'eau" (comme c'est le cas par chez moi) et des cours d'eau peu précis, je préfèrerai l'option n°2, car les cours d'eau sont des repères géographiques fondamentaux.
"Le mieux est l'ennemi du bien" comme on dit non : à vouloir la perfection, on ne fait rien ! :?

La réponse, "tu n'as qu'à mapper les cours d'eau de chez toi" ne me satisfait pas : soit, je peux/vais commencer par ça, mais d'ici à ce que j'ai mappé l'ensemble des cours d'eau, de l'eau aura coulé sous les ponts (c'est bien approprié comme expression là ! ;) ).

Si je compare avec l'import (j'imagine controversé) de Corine Land Cover (pour le coup beaucoup moins précis - 1:100000e - et qui fout la pagaille partout), je me dis que l'import Bd-Carthage serait beaucoup plus utile et moins dévastateur.

Dans le cas d'un secteur "vierge de cours d'eau", vous ne voyez pas d'objection à ce que j'importe des linéaires "automatiquement" depuis la Bd-Carthage ? :?: Si vous avez des objections, ou des points de vigilance particulières, je suis à l'écoute de vos conseils. :)
A+

Sylvain M.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » lun. avr. 20, 2015 11:58 am

Bon, histoire d'avancer et tester un peu plus JOSM, j'ai donc importé le bassin versant de ma commune.
En espérant qu'il ne faudra pas faire de "revert" sur ces changeset (il m'en a fallu 3 car je débute... :oops: ) :
https://www.openstreetmap.org/changeset/30349790
https://www.openstreetmap.org/changeset/30350148
https://www.openstreetmap.org/changeset/30350249

Pourvu qu'on ne me tire pas les oreilles !! :o

A+

Sylvain

jabali

Message par jabali » lun. avr. 20, 2015 5:54 pm

Image
Image
Image
cquest a écrit :C'est parce que ces données sont peut précises qu'on préfère les utiliser comme guide pour mapper sur l'ortho.
Pour moi les images parlent d'elles-même.
Je m'excuse si je suis dur, ce n'est pas personnel, je ne juge absolument pas la qualité du contributeur mais seulement la qualité de l'import.

Au jour d'aujourd'hui
c'est tout simplement indigne d'OSM.
Surtout que le croisement des sources actuelles Bing Cadastre aurait permis de CARTHOGRAPHIER avec une trés bonne qualité.

Le prochain contributeur qui voudra s'attaquer à la mise en place du landuse, en plus de lutter avec les MP CLC, il devra remettre en place l'hydrographie.
Plus on empile les couches médiocres l'une sur l'autre, plus il devient par la suite difficile d'élever la qualité. -Et je ne parle pas de la qualité "Parfaite" qui effectivement n'existe pas mais d'une qualité suffisante minimum pour un fond de carte capable d'attirer, par exemple, nos amis de la FFRP.

De plus,
Il te faut maintenant t'occuper de tous les télescopages Hydro-voirie-Bâti.( Bridge-tunnel=culvert-layer etc...) Surement une bonne centaine
et tu verras, avec les heures de travail qui t'attendent maintenant, que tracer les ways proprement à la main depuis bing + cadastre (tms) n'aurait pas été si long.
mais d'ici à ce que j'ai mappé l'ensemble des cours d'eau, de l'eau aura coulé sous les ponts
OSM global à tout son temps. Si localement tu as besoin d'un coup de main je serais prêt à t'aider.
Et -encore une fois, il vaut mieux y aller lentement et proprement que vite et médiocrement. C'est au bout du compte plus rapide, car il ne faut le faire qu'une fois.

Voilà mes 3cts purement consultatifs
A+

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » lun. avr. 20, 2015 6:10 pm

Merci pour ces captures d'écran.
Je suis tout à fait conscient de la mauvaise qualité géométrique de ces données : tu ne m'apprends rien.
Maintenant, je peux l'améliorer dans ce secteur (je ne le fait pas avant qu'on ne m'ait pas dit que ce changeset pouvait être conservé), en partant de cette base plutôt que de rien.
Dans de nombreux cas, les cours d'eau sont sous la couverture arborée, donc de la photo-interprétation ne serait pas adaptée.
Pourquoi donc ne pas partir, comme je l'envisage, de cet import "mieux que rien", puis l'enrichir/améliorer ?
C'est quand même du temps de gagné, pour moi.
Maintenant, si tu veux t'amuser à tout resaisir, et si c'est la logique/règle dans OSM, je peux comprendre. Mais moi, je n'aurai clairement pas le temps de le faire... désolé.

Et pour finir, quand même : dans ce secteur, il y avait 2 cours d'eau déjà saisis que j'ai du supprimer. Vous pourrez constater que la géométrie était BIEN PIRE que celle de la Bd-Carthage, d'où mon "il vaut mieux un mauvais Carthage, que rien du tout, ou même qu'un bien pire encore".

Non ?

Sylvain M.

Yves

Message par Yves » lun. avr. 20, 2015 6:36 pm

La méthode importe peu entre modifier un shape dans Josm ou retracer d'après une couche raster. L'important c'est bien de tout reprendre à la main avant d'envoyer sur le serveur pour être sûr de ne rien laisser de côté :)

JB

Message par JB » lun. avr. 20, 2015 6:40 pm

En fait, bien d'accord avec Jabali… Pour avoir un peu de recul, je trouve la lecture de la liste internationale « imports » et la situation d'OSM aux US (sentie depuis l'Europe, en tous cas) particulièrement parlantes : aux US, tout le réseau routier a été importé depuis Tiger, qui était crado… Du coup, pas d'implication des locaux, peu de contributeurs, et la correction de l'import qui avance à une vitesse d'escargot. C'est ce qu'on essaye de ne pas reproduire en France, où les quelques imports qui ont été faits restent plutôt sur l'estomac. La réflexion est « si c'est pas mappé, c'est qu'il n'y a personne qui s'y est mis, si c'est mappé (comprendre importé) mais que c'est crado, ça n'attirera pas de nouveaux contributeurs ». Du coup, on préfère pas de ruisseaux/fossés que des fossés qui traversent des maisons, des routes de manière anarchique.
Si un service SIG a besoin de la couche hydro sur un rendu OSM et que celle-ci n'y est pas présente, il saura aller appeler Carthage. Mais OSM n'est pas juste un réceptacle à données venus de tous cotés… Lentement, peut-être, mais proprement, surtout.
Après, pour cette situation particulière, d'expérience, c'est plus rapide de tracer sur l'imagerie que de déplacer point par point un ruisseau pour le faire coller à l'ortho. Mais chacun à ses préférences de travail.
JB.

cquest

Message par cquest » lun. avr. 20, 2015 8:21 pm

+1 avec JB...

La mise à disposition de la BD Carthage via des tuiles permet donc de facilement travailler dans JOSM sans pour autant tomber dans la facilité de l'import du shape de précision insuffisante par rapport à nos attentes.

La correction de données de mauvaise qualité est peu gratifiante, alors que la création de nouvelles données l'est beaucoup plus pour pas mal de monde (moi en tout cas !).

On avait fait les mêmes choix avec le GEOFLA de l'IGN qui aurait permis de boucler les limites de communes mais avec une qualité déplorable. Bien sûr ça a pris plus de temps, mais maintenant OSM a les limites administratives les plus précises (et libres).

On pourrait par contre envisager un outil de comparaison entre OSM et BD Carthage pour signaler cours d'eau manquants et savoir où on en est.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » lun. avr. 20, 2015 9:28 pm

Ok, Ok, tout cela est bien argumenté ;)

J'espère que vous ne m'avez pas catalogué parmi les têtes brûlées qui n'écoutent pas les conseils. :oops:

Bon, cette "erreur de jugement" m'aura permis d'avancer un peu plus sur OSM, ses outils et ses principes fondamentaux (désolé, j'avance doucement car OSM n'est qu'un sujet parmi tant d'autres projets et causes sur lesquelles je suis investit ! ;) ).
Maintenant, je n'ai importé ici qu'un bassin versant de quelques rivières. Je vais donc me charger de corriger les problèmes soulevés, petit à petit (si vous voyez des points de vigilances que je pourrai oublier, n'hésitez pas !). C'est mon secteur, donc pas d'inquiétude, je ne vais pas le laisser sédimenter.

Cependant, avant que je ne me lance dans ces corrections, vous me confirmez que personne ne va supprimer mes changesets purement et simplement ? (car dans ce cas, je préfère pas travailler pour rien).

Merci à vous pour vos retours.

Sylvain M.

cquest

Message par cquest » mar. avr. 21, 2015 5:34 pm

Le revert c'est le risque, mais si ton import est limité et que tu est déjà en train d'affiner tout ça, il n'y a pas de raison de tout annuler.
De plus, le revert sera d'autant plus complexe qu'il y aura des modifications faites sur ces données importées... donc avance, corrige, met au propre ;)

Répondre