Terrains agricoles, jardins familiaux: quels tags?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
rainerU

Terrains agricoles, jardins familiaux: quels tags?

Message par rainerU » lun. nov. 18, 2013 4:52 pm

Bonjour,

J'ai commencée de saisir des landuse/landcover/natural pour les zones pas encore couvertes par ce type d'objet dans mon coin. Je ne suis pas très satisfait avec le résultat sur les divers rendus. Je sais bien que nous ne tagguons pas pour le rendu, mais peut-être j'ai fait un mauvais emploi des tags.

Il s'agit de terrains qui ont une utilisation assez hétérogène : friches, prairies pour chevaux, jardins potagers, petits vergers, jardins d'agrément hors zone urbanisée, souvent toutes ces utilisations sur une même parcelle, exploitation professionnelle et "loisir" côte à côte. J'ai taggué landuse=farmland et landuse=allotments, et je m'aperçois que sur le rendu standard ("Mapnik" ) les deux sont rendu dans un rose-brun qui ne correspond absolument pas à l'idée qu'on se fait de ce genre de terrains qui serait plutôt vert. Exemple: Image satellite, Rendu Mapnik.

Je me pose donc la question si c'est moi qui ai mal compris les tags farmland et allotments, ou si c'est le rendu qui ne tient pas compte de la définition des tags.

Rainer

cquest

Re: Terrains agricoles, jardins familiaux: quels tags?

Message par cquest » lun. nov. 18, 2013 6:34 pm

farmland = terres agricoles, donc des cultures
allotments = jardins familiaux / potagers

Pour les couleurs, y'a pas vraiment de rose dedans, c'est plutôt beige foncé... voir si ton écran est bizarrement calibré pour le rendu des couleurs.

Pour info, mes écrans, bien que calibrés me donnent des résultats légèrement différents et Firefox ne sort pas les mêmes couleurs que Chrome ou Safari...

rainerU

Message par rainerU » mar. nov. 19, 2013 9:35 am

cquest a écrit :farmland = terres agricoles, donc des cultures
allotments = jardins familiaux / potagers
Donc, mon tagging est ok.
cquest a écrit :Pour les couleurs, y'a pas vraiment de rose dedans, c'est plutôt beige foncé... voir si ton écran est bizarrement calibré pour le rendu des couleurs.

Pour info, mes écrans, bien que calibrés me donnent des résultats légèrement différents et Firefox ne sort pas les mêmes couleurs que Chrome ou Safari...
Sur osm.org, le farmland c'est du #E9D8BD et les allotments du #E5C7AB rayé horizontalement en blanc. Ok, c'est pas du rose, plutôt du brun pâle, maie en aucun cas ce que j'associe avec ce type de couverture du sol. Je pense que je vais supprimer ces landuse. C'est la première fois que ça m'arrive de mapper pour le rendu, mais de voir ces gros polygones beige foncé ou brun pâle, peu importe, ça me fait mal aux yeux.

Pieren

Message par Pieren » mar. nov. 19, 2013 2:15 pm

Attention, on risque de parler de choses différentes entre "jardins potagers, jardins d'agrément hors zone urbanisée" et "allotments". "allotments", c'est des grandes parcelles regroupant de nombreux petits jardinnets dont les utilisateurs ne sont que des locataires, ce qu'on appelle chez-nous des "jardins ouvriers" ou "jardins familiaux". Rien à voir avec le jardin individuel ou potager privé qu'on peut avoir chez-soi et qui n'a pas encore de tag défini dans OSM (surface trop petite pour un landuse).

jabali

Message par jabali » mer. nov. 20, 2013 9:02 am

bonjour,
En ce qui me concerne je procède ainsi
-Toute parcelle qui est ou sera labourée (donc potagers ou jachères temporaires inclus) landuse= farmland

-Vergers (il y en a beaucoup sur l'image aérienne) landuse=orchard

-Anciennes terres agricoles ou prairies abandonnées avec reprise végétale( lande) natural= heath

-Je mappe aussi les bosquets ( landuse = forest ou natural=wood) ou les haies (natural= tree_row)----Malheureusement encore non rendu---
Ceci casse l'uniforméité d'un immense farmland (par exemple) et est aussi une info bien réelle et souvent péréenne sur le paysage.

-Pour les zones herbeuses:
Zones de pâtures , prairies de fauche , prairies + quelques arbres fruitiers; landuse = meadow

Zone herbeuses "géneriques" quand je coince; landuse=grass

L'exemple de paysage que tu donnes est un mélange hétérogène de +- tous ces tag (+ un landuse residential perdu au milieu)
Décrire tout d'un bloc avec une seule surface ne pourra pas, de toute façon, refleter la réalité.
Mapper chaque élément sera un gros travail.
Peut-être trouver un compromis entre les 2 ?

+1 avec Pieren
allotments ne correspond pas du tout à ce genre de terrain
C'est un cas ,quasi culturel, trés specifique qui est trés courant en Europe du nord (chaque commune a ses jardins familiaux -comme son terrain de foot- ) mais quasi inexistant dans le sud

cquest

Message par cquest » jeu. nov. 21, 2013 1:42 am

natural=tree_row c'est bien pour les haies d'arbres... et elles sont rendues sur le rendu "FR"

jabali

Message par jabali » jeu. nov. 21, 2013 1:13 pm

Oups c'est vrai :o
:oops: à moi de ne pas l'utiliser plus souvent.

Mon pb avec le rendu:fr c'est la touche F5
Elle me renvoie toujours "chez moi" . Pas pratique pour forcer l'actualisation du cache et voir de suite les changements.
Donc je bloque sur le rendu OSM default.

cquest

Message par cquest » jeu. nov. 21, 2013 2:39 pm

jabali a écrit :Oups c'est vrai :o
:oops: à moi de ne pas l'utiliser plus souvent.

Mon pb avec le rendu:fr c'est la touche F5
Elle me renvoie toujours "chez moi" . Pas pratique pour forcer l'actualisation du cache et voir de suite les changements.
Donc je bloque sur le rendu OSM default.
Utilise le permalink en bas à droite avant de recharger la page...

jabali

Message par jabali » jeu. nov. 21, 2013 6:22 pm

Super merci
ça marche :P

Répondre