Route dangereuse

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Répondre
pierrelm

Route dangereuse

Message par pierrelm » jeu. déc. 19, 2013 4:16 pm

http://www.openstreetmap.org/#map=14/45.5185/6.5987
La route qui monte de Pomblière à Notre-Dame-du-Pré (D88) est étroite et dangereuse. Malheureusement, les logiciels de routage font souvent passer par cette route pour aller de Moutiers à Longefoy. C'est le cas avec http://www.openrouteservice.org/. La bonne route est de passer par Aime et la D88 dans l'autre sens. Pour l'anecdote, il y a un panneau en bas à St Marcel pour dire de ne pas croire son GPS.
Ma question : comment faire pour la rendre beaucoup moins attractive aux yeux des calculs de routage ?

jabali

Re: Route dangereuse

Message par jabali » jeu. déc. 19, 2013 7:40 pm

D'abord je dirais ne pas "tricher" avec la réalité du terrain pour aiguiller un logiciel de routage-ou favoriser une representation cartographique plutôt qu'une autre.
Bref: le classique" pas mapper pour le rendu"

Ce serait pourtant radical avec un tag access
comme motor_vehicle=destination (accès motorisé interdit sauf riverain)
Mais s'il n'y a pas de panneaux officiels en haut et en bas, c'est typiquement le cas ou on adapte la carte pour le rendu. Donc pas bon
Si la route est dangeureuse ce n'est pas de la faute de la carte...

IL faudrait donc jouer avec des tags qui affinent la description réelle de la route (en esperant que les moteurs de routage en tiennent compte)

-La largeur width : je sais pas si se serait pris en compte- de plus, la route à l'air assez large 4-5 m (A la louche depuis bing)
-le tonnage maxweigth Il doit bien y avoir un panneau en haut ou en bas si la route est dangeureuse. Mais cela ne concerne pas les véhicules de tourisme
peut-être d'autre tag que je n'ai pas l'esprit
il y a un panneau en bas à St Marcel pour dire de ne pas croire son GPS
C'est un panneau officiel ? si oui faudrait trouver un nouveau tag :mrgreen:

Enfin la dernière solution sur laquelle on peut discuter
Déclasser la route en unclassified
Une route référencée départementale peut elle être tagguée unclassified ?
Si oui, sur quelles bases ?

voila pour moi. bref pas grand chose de mieux.

the_knife

Message par the_knife » jeu. déc. 19, 2013 10:42 pm

maxspeed ?

En tout cas, osrm recommande le "bon" itinéraire

cquest

Message par cquest » ven. déc. 20, 2013 8:41 am

jabali a écrit : Enfin la dernière solution sur laquelle on peut discuter
Déclasser la route en unclassified
Une route référencée départementale peut elle être tagguée unclassified ?
Si oui, sur quelles bases ?

voila pour moi. bref pas grand chose de mieux.
Le fait qu'elle soit gérée par le département (donc départementale) n'en fait pas pour autant une highway=tertiary.

Il existe des chemins, gérés par des départements et on les met en track ou path car ils ne sont même pas revêtus.

tertiary/secondary/primary servent à indiquer la place d'une route dans la hiérarchie générale de circulation automobile et là visiblement c'est une route à éviter donc à ne pas mettre dans cette hiérarchie. Le unclassified me semble adapté.

pierrelm

Message par pierrelm » ven. déc. 20, 2013 11:10 am

Je pourrai peut-être vérifier sur place mais à ma connaissance, il n'y a pas de limitation de vitesse. A moins d'être pilote de rallye...
Une référence : http://www.la-plagne.com/fr/hiver/infos ... plans.html

Winfried

Message par Winfried » jeu. oct. 19, 2017 1:42 pm

Je profite du fil pour vérifier : il n'y a donc aucun tag qu'on peut ajouter à une way pour décourager les routeurs d'envoyer des cyclistes sur des routes dangereuses?

Par exemple, cette avenue est en ville, avec une vitesse limitée à 50km/h.
Mais comme c'est une longue ligne (quasiment) droite, sans intersection, quasiment déserte, je vous laisse imaginer la vitesse à laquelle les voitures/camions roulent en réalité.

Il serait donc utile de suggérer aux routeurs type OSRM de passer ailleurs. Comment faire?

Merci.

Sefoun

Message par Sefoun » mar. oct. 24, 2017 1:16 pm

Je trouve que cette question est délicate, est-ce vraiment à nous d'établir si telle route est dangereuse pour tel usagé ?

Dans l'exemple donné, le danger ne vient pas tant de la route en elle-même mais de l'usage qui en est fait par les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route.

Je comprend bien sûr l'intérêt de vouloir détourner des usagés vulnérables de cette route qui peut être perçue comme dangereuse mais au final l'est-elle vraiment ? Est-ce qu'il y a des statistiques qui démontrent que cette route est accidentogène, notamment pour les cyclistes, où bien est-ce juste un sentiment de dangerosité et donc dans ce cas deux cyclistes auront peut être une perception différente de cette route, l'un choisissant volontairement d'emprunter cette route et l'autre préférant l'éviter.

Si on commence à indiquer aux routeurs que telle route est dangereuse pour tel usagé il est presque certains qu'au final le routeur va dévier systématiquement les cyclistes de cette voie.

Bref j'ai pas la réponse à ça, mais toujours est-il qu'une proposition a été faite pour hiérarchisé les voies pour vélos comme cela est fait pour les autos et il y a un tag qui a été proposé pour indiqué la dangerosité de la voie. C'est une proposition donc le débat est encore ouvert, si tu veux appuyer la proposition ou donner ton avis : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... _Hierarchy

Sylvain59

Message par Sylvain59 » mer. nov. 08, 2017 1:58 pm

Je relance le débat.

Pour définir la dangerosité d'un itinéraire, on peut effectivement voir les points particuliers de l'itinéraire selon le type de véhicules :

- éviter par exemple les routes limitées à 110 km/h non voie express pour les cycles
- éviter les pentes > à 10% pour les camions et bus (exemple rampe de Laffrey...), sans voie de détresse
- éviter les passages à niveau sans barrière
- les routes à faible largeur (définir le width max acceptable selon la catégorie de véhicules)
- les routes à croisement difficile (peu large et sans accotement, ou avec du vide d'un côté, route de montagne peu large sans glissière de sécurité par ex,... plus difficile à renseigner sur OSM)
- les routes avec certains dangers mentionnés par des panneaux de type A (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:R ... _in_France)

La liste peut sûrement être prolongée.

sly

Message par sly » mer. nov. 08, 2017 4:40 pm

Winfried a écrit :
jeu. oct. 19, 2017 1:42 pm
Je profite du fil pour vérifier : il n'y a donc aucun tag qu'on peut ajouter à une way pour décourager les routeurs d'envoyer des cyclistes sur des routes dangereuses?
Il y a :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:class:bicycle
"-3" = Avoid at all cost.
"-2" = Only use to reach your destination, not well suited.
"-1" = Better take another way
"0" = as well as other ways around.
Try to to avoid using 0 but decide on -1 or +1.
class:bicycle shall only be used as an additional key.
"1" = Prefer
"2" = Very Nice way to cycle
"3" = This way is so nice, it pays out to make a detour also if this means taking
many unsuitable ways to get here. Outstanding for its intended usage class.
Toutefois, chez OSM, la subjectivité est honni par "beaucoup" de contributeurs, personne ne devrait supprimer les tags que tu ajoutes pour autant, mais il est possible que la prise en compte de ce tag par les logiciels de routage prennent du temps voir ne soit jamais pris en compte.

Mon avis, même si on ne me le demande pas ;-), c'est qu'il ne sera jamais possible sans une usine à gaz de tag proche de l'inutilisable d'établir une classification relative des chemins "bien pour le vélo" de manière subjective, cette proposition me semble alors un très bon "à peu prés" avec les défauts de la subjectivité qu'on imagine.

ps: puis-je suggérer humblement de déplacer la partie "pour le vélo" de ce fil de discussion vers un nouveau fil de discussion, les questions initiales concernaient la dangerosité d'une route pour les véhicules à moteur.

Winfried

Message par Winfried » ven. nov. 17, 2017 12:09 pm

Merci pour l'info.

Répondre