Osmand et GPX

Forum en français sur osmand (non officiel)
Répondre
vervier92

Osmand et GPX

Message par vervier92 » dim. avr. 06, 2014 9:55 pm

Bonjour

J'ai bien conscience que ma question ne concerne pas directement le projet OSM et vous présente mes excuses mais j'ai cru comprendre que certains contributeurs de ce forum maîtrisent l'application Osmand qui me pose quelques soucis.
J'ai téléchargé l'appli gratuite et souhaite pouvoir y lire des fichiers GPX. Or à l'affichage la trace relie les waypoints en ligne droite sans respecter le tracé des voies de circulation.
J'avoue ne pas être féru d'informatique et ne suis pas parvenu à trouver un "mode d'emploi" de l'application en question, ce qui motive le présent sujet.
Je suis donc preneur de tous conseils et recommandations sur le problème évoqué et l'application en question.
Remerciements anticipés.

percherie

Re: Osmand et GPX

Message par percherie » dim. avr. 06, 2014 10:31 pm

Si je ne fait pas d'erreur, les traces sont correctement affiché mais ne sont pas liée directement aux voies de circulation comme peut le faire Google Map.

Si ta trace contient des points éloigné les uns des autres tu peut en effet voir des segments grossier. Plus la précision est importante plus le tracé est fin.

Peut tu en dire plus sur la source de ta trace ? L'a tu crée à la mains ou est ce un enregistrement d'un parcours précédent ?

Gustry

Message par Gustry » dim. avr. 06, 2014 10:56 pm

Un fichier GPX peut être de 3 formes, juste pour info, la plupart des GPS de rando savent gérer les différents types :
waypoint : ponctuel
route : plusieurs waypoints reliés (ils sont relativement espacé souvent, car ils sont la pour donner les différents points de passages d'une randonnée, pas l'itinéraire absolu de la randonnée), donc souvent en ligne droite entre les points
track : souvent le résultat d'une randonnée. Du coup, il y a souvent plusieurs milliers de points qui eux suivent un bel itinéraire.

vervier92

Message par vervier92 » lun. avr. 07, 2014 7:13 pm

Bonjour

Avant tout merci pour l'attention portée à mon problème.
Pour répondre à la question de percherie, je suis motard et sur divers sites dédiés (à baladamoto.fr va ma préférence) on trouve des traces GPX de balades sur des distances diverses (de quelques kilomètres à plusieurs centaines). Sur la carte figurant sur le site, le GPX suit parfaitement les voies de circulation mais importé sur mon smartphone sous Osmand il tire tout droit à travers champs (ce que ne supporterais pas mon brave destrier)

Un utilisateur d'OsmAnd

Message par Un utilisateur d'OsmAnd » lun. avr. 07, 2014 10:56 pm

Si le fichier GPX contient un nombre réduit de points de cheminement (waypoints), tu pourrais, manuellement, définir chacun comme une étape.
Le mieux pour cela serait d'installer le greffon "Calculatrice de distance & Outil de planification" pour pouvoir visualiser clairement les points de cheminement et les utiliser (voire modifier le fichier GPX).
Bon, c'est vraiment de la bidouille peu élégante - et gérable que si le nombre de points est réduit.

Sinon, tu peux poser la question sur le forum d'OsmAnd : https://groups.google.com/forum/#!forum/osmand , bien qu'il semble plutôt anglophone...

percherie

Message par percherie » mar. avr. 08, 2014 2:34 pm

Je viens de télécharger un des fichier GPX issu du site que tu cite. Il est composé des étapes uniquement. Le tracé lui est généré par google map automatiquement le long des voie.

Je vais faire une essais ce soir avec OsmAnd mais je présume qu'en réutilisant les points gpx tu peut obtenir un guidage routier issu de OsmAnd

percherie

Message par percherie » mer. avr. 09, 2014 9:33 pm

Voici le retour de mes essais.

Tu doit convertir la route (différent d'une trace) en succession de points. Soit tu utilise un logiciel ou un site de conversion de données GPX ou sinon tu édite avec un bloc note le fichier.

Il te suffit d'utiliser la fonction "rechercher et remplacer" et tu recherche le texte rtept par wpt. Tu place ton fichier converti dans le dossier des traces /osmand/tracks. Pour finir tu fait afficher le calque "trace GPX" et tu choisi le fichier conrespondant.

Chaque points sera affiché comme des favoris. C'est à toi de les selectionner pour définir des étapes lors de la navigation.

Bonne balade en moto

vervier92

Message par vervier92 » jeu. avr. 10, 2014 10:25 pm

Bonsoir
Merci percherie pour ton intervention. Je vais tenter de suivre tes indications mais mes compétences étant ce qu'elles sont c'est pas gagné...

chris4775

Message par chris4775 » ven. août 08, 2014 2:56 pm

Bonjour,

J'ai du rater quelque chose !!!
j'ai essayé toutes les manips possibles sur mon téléphone (android 4.2.2) et je n'obtiens que le tracé visible ci-dessous.

http://s191771342.onlinehome.fr/transfe ... /image.png

Pouvez vous me dire ce que n'ai pas fait correctement ou si j'ai vraiment raté quelque chose d'important ?

je précise que ce tracé GPX est suivi plus ou moins correctement, sans son mais c'est pas génial.

Merci

chris4775

Message par chris4775 » sam. août 23, 2014 11:35 am

Bon, alors y a personne pour répondre à cette question ?
Je dois quand même pas être le seul tout de même !!!

Allez un effort.
Merci

chris4775

Message par chris4775 » dim. août 24, 2014 2:23 pm

Bon, puisque personne ne répond, j'ai fait une recherche et je propose cette méthode.
1- Editer la route désirée avec: http://map.project-osrm.org/
Cet application permet de donner un point de départ et d'arrivée et de modifier le parcours original en fonction de ses intérêts.
2- Sauvegarder le fichier GPX et le renommer. (non compatible avec Osmand)
3- Utiliser l'application: http://www.visugpx.com/outils/
Choisir le fichier renommé et cliquer sur GO
4- Récupérer le nouveau fichier qui est lui accepté par Osmand.
5- Transférer ce fichier sur votre smartphone.
Pour ma part avec Filezilla j'upload le fichier dans un répertoire "Maps" sur mon serveur pour le garder indéfiniment.
Je download le fichier sur mon smartphone avec l'appli AndFTP.
Je le sélectionne avec l'appli ES Explorateur. Si je clique dessus Osmand démarre et installe la route sinon créer un répertoire "Tracks" dans Osmand et déplacer le fichier dedans.
5- démarrer Osmand, Carte, Menu, Couches (cocher Trace GPX), cocher votre parcours et c'est parti.

Le fichier GPX doit ressembler à celui-ci.
http://s191771342.onlinehome.fr/transfe ... Osmand.png

Sinon, il peut y avoir des problèmes.
Je ne prétends pas que c'est la seule méthode mais elle fonctionne parfaitement.
Bonne route.

marcassin

Message par marcassin » dim. juin 18, 2017 4:47 pm

Bonjour;
Je viens d'installer Osmand, et j'ai une question, pour charger une trace.gpx.
Je suis, sur la carte, puis "couche" puis "trace gpx", il me dit que les fichiers sont dans /osmand/traks.
J'ai mis mon fichier dans un dossier dans ma carte s-d.
Comment re-indiquer le bon chemin pour qu'il le trouve?
le dossier /osmand/ est dans l'androide, mais je ne peux pas brancher le smartphone en usb sur mon ordi, car le samsung galaxy A3 ne fait pas stock de masse.
Pouvez vous m'aider?
Quand je clique sur un tracer .gpx, mon androide me dit: pas d'application pour ça!
Merci d'avance.

marcassin

Message par marcassin » lun. juin 19, 2017 6:50 am

J'ai réussi à connecter l’androïde sur l'ordi et crée un dossier tracks et ça marche super, je pense que l'apli est top nickel.
Ps: pour connecter l'androide sur l'ordi j'ai utilisé un windows car sans doute y a t'il un "autorun" car sous mon linux impossible de le connecter en usb.
Dossier tracks sans majuscule.
Quand je clique sur une trace .gpx, mon androide me dit: pas d'application pour ça, toujours... mais en sélectionnant "couche", ça marche.
Génial quand même...

Répondre