mode recherche : villes non trouvées

Forum en français sur osmand (non officiel)
philmar

mode recherche : villes non trouvées

Message par philmar » sam. mai 02, 2015 9:11 pm

Bonsoir,
nouvel utilisateur de OsmAnd, je suis surpris que beaucoup de "petites" villes ne soient pas trouvées par l'outil "Recherche". Elles sont pourtant dans la base OSM, et apparaissent sur les cartes OsmAnd... est-ce que je fais une mauvaise manip ??
Je prends quelques exemples : Crolles (38920), Ludres (54710). Il en est ainsi pour beaucoup d'autres villes.
Si je dois me rendre à une adresse dans une ville que je ne sais pas situer sur la carte de France, comment faire ?
Merci de votre aide.

BrunoC

Re: mode recherche : villes non trouvées

Message par BrunoC » lun. mai 04, 2015 2:43 pm

Bonjour,

Tu fais une recheche offline, càd avec les fichiers carte téléchargés sur ton appareil ? Ou bien une recherche online via le service Nominatim ?
Je sais que dans le premier cas il faut souvent cliquer sur "rechercher les village et les codes postaux" pour obtenir les réponse pour les petites villes.

Bruno

ida

Message par ida » mer. juin 17, 2015 1:48 pm

Bonjour,

je fais la même constatation que philmar. Par exemple, impossible de trouver Plan-de-Cuques, sauf à connaitre son code postal (13380). Ce n'est guère pratique. Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'Osmand propose des villes bien moins peuplées (Plan d'Aups Sainte Baume par exemple). Est-ce du à la manière dont Osmand traite les données ou bien aux données OSM elles-mêmes?

Ida.

Sefoun

Message par Sefoun » mer. juin 17, 2015 9:13 pm

Comme l'a dit Bruno, selon la taille de la commune du point de vue de la population, il faudra la chercher dans la catégorie village.

Pour la Haute-Normandie par exemple il n'y a que 26 communes répertoriées dans la catégorie "Ville", toutes les autres sont dans "Village". Il suffit donc de taper le nom de la commune qui vous intéresse, d'aller tout en bas de la liste et d'appuyer sur "Rechercher les villages et les codes postaux", ça ne veut pas dire que l'on doit rechercher par le code postal, c'est juste une possibilité supplémentaire.

En ce qui concerne ton cas Ida, le problème (et c'est peut être un coup de malchance) vient du fait que l'admin_centre de la relation définissant les limites communales de Plan-de-Cuques est tagué comme village dans OSM alors que la population est supérieur à 10 000 habitants, c'est une erreur à mon avis et ça devrait être taguer place=town.

Pour Plan d'Aups Sainte Baume c'est exactement l'inverse, l'admin_centre de la relation est taggué en place=town alors que la valeur devrait être village (population inférieur à 10 000 habitants).

Bref, du coup Plan d'Aups Sainte Baume apparaît avant Plan-de-Cuques dans Osmand parce que les valeurs de leurs clés place=* devraient être inversées.

ida

Message par ida » dim. juin 21, 2015 9:16 pm

Merci beaucoup, je comprends mieux comment ça fonctionne avec ces explications.

Sefoun

Message par Sefoun » lun. juin 22, 2015 7:34 am

J'ai modifié les valeurs de la clé place pour ces communes il y a quelques jours.

Il faudra surement attendre quelques jours encore pour mettre a jour votre carte de la PACA dans Osmand et voir le changement

Répondre