utiliser les cartes osm deja presentes sur sdcard

Forum en français sur osmand (non officiel)
manux99

utiliser les cartes osm deja presentes sur sdcard

Message par manux99 » mar. sept. 22, 2015 9:08 am

bonjour,
j'utilise regulierement osm avec grand interet.

Je viens de changer de tel,
mes cartes osmand sont dejà sur ma microsd.
mais a l'installation (via f-droid c vachement bien),
il veut absolument m'installer les cartes sur la memoire interne ! :(
alors que je voudrais seulement qu'il me mette à jour mes cartes existantes !
"/storage/emulated/0/Android/obb/"
je renome en
"/storage/sdcard1/osmand/"
mais cela ne s'enregistre pas et ne resout pas mon pb

merci de votre aide

PS meme probleme avec d'autres appli GPS qui utilisent les cartes OSM . je ne parviens pas a utiliser les osm existantes ...

GIXAV

Re: utiliser les cartes osm deja presentes sur sdcard

Message par GIXAV » sam. avr. 23, 2016 6:44 pm

Bonjour mannux,
As tu eu une réponse ou as tu pu te débrouiller pour utiliser tes cartes.
J'utilise osmand+ sur une tablette Son,y xpéria. J'ai chargé beaucoup de cartes qui figurent bien sur la sdcard dans android/data/net.osmand+/files mais osmand de les reconnaît pas.
As tu trouvé la solution ?
Merci.
Cordialement.

Sefoun

Message par Sefoun » sam. avr. 23, 2016 8:59 pm

J'ai eu un peu de mal également au début à faire entendre raison à osmand.

Je ne sais pas si ca a une quelconque importance mais à la base mes cartes étaient stockés sur mon portable, ensuite avec le gestionnaire d'application android j'ai voulu déplacer osmand sur la carte sd et par la meme occassion y mettre les cartes. C'est là que j'ai galéré.

Actuellement osmand est sur le portable, mes cartes sur la sd avec le chemin /storage/extSdCard/Android/data/net.osmand/files
et ça fonctionne.

Au cas où redémarrez le portable, ça coute rien.

GIXAV

Message par GIXAV » dim. avr. 24, 2016 9:51 am

Bonjour Sefoun,
J'ai déplacé OSMAND+ sur la carte sd ainsi que les cartes, çà marchait mais j'ai eu un bug et OSMAND ne les lit plus.
Je l'ai réinstallé mais il faudrait que je recharge les cartes une par une pour qu'il les reconnaisse alors qu'elle sont bien sur la carte.
Mon problème est la sécurité au cours d'un voyage pour avoir une carte sd de secours en cas de problème et retrouver mes cartes sans accès à internet.
Comment as tu fait ?
Merci de ta réponse

MartinHervehh

Message par MartinHervehh » sam. juil. 30, 2016 12:56 am

Même type problème. Je suis sous Android 4.4.4, oui pas terrible car je dois mettre les cartes dans la petite mémoire interne, l'écriture n'étant pas autorisée sur la sdcard ... Bon, je faisais avec en copiant les cartes sur la mémoire interne selon mes besoins dans le répertoire ... osmand plus/files. Surprise, mais je crois qu'avec la mise à jour 2.3.5, osmand ne les reconnait plus. J'ai alors téléchargé la carte qui me convient, et là, oui ça marche. Mais pas moyen de savoir dans quel répertoire elles sont et ça m'oblige à télécharger les cartes à chaque fois, plus moyen de les sauvegarder. Si vous avez des renseignements merci ...

Sefoun

Message par Sefoun » sam. juil. 30, 2016 1:18 pm

Je dois dire que je suis un peu surpris des commentaires des personnes qui ont le plus grand mal à déplacer leur cartes sur la carte SD de leur appareil, tout en faisant que ce soit lu par Osmand.

J'ai un samsung Galaxy S4 mini, la version de mon android 4.4.2 (KitKat) et la version d'Osmand 2.3.5.

Au départ je n'avais qu'une petite carte SD, et le stockage de mon appareil est de 8Go, comme je n'avais pas tellement d'appli ça ne me posait pas trop de problème, quand j'ai installé Osmand avec quelques cartes ça l'est devenu, j'ai donc investi dans une carte SD de plus grande capacité.

Je pensais pouvoir déplacer Osmand complètement sur la carte SD mais ce n'est que partiellement possible, en fait il n'y a qu'une partie de l'installation qui est déplacé sur la SD, il y a toujours quelques Mo qui ne sont pas déplaçable sur la SD, du coup j'ai fais le choix de laisser l'installation d'OSmand complètement sur le périphérique (67 Mo ça va encore), mais par contre le stockage des données (Cartes, traces gps, notes audios, photos ou vidéos, etc) sur la carte SD.

Comme j'avais auparavant essayé de déplacer l'appli Osmand sur la carte SD, il restait sur celle-ci des dossiers vides de l'appli qui n'ont pas disparu quand j'ai tout remis sur le téléphone. J'ai simplement utilisé ces dossiers vides sur la carte SD pour y mettre les fichiers volumineux que je voulais (et donc les cartes).

Après dans l'appli elle même, dans Paramètres puis Paramètres généraux, dans la ligne Dossier de stockage je saisi le lien qui pointe vers le répertoire où se trouve mes données.

Si ça peut vous aider dans mon cas le lien c'est : /storage/extSdCard/Android/data/net.osmand/files

Et je viens de faire le test avec la carte mondiale et la carte de ma région toutes deux stockées sur la carte SD, j'ai tout à fait pu les mettre à jour depuis l'application, les anciennes cartes ont été écrasées par les nouvelles.

Dans le pire des cas si vraiment il y avait un souci d'écriture sur la carte SD par l'application rien ne vous empêche de télécharger sur le périphérique et ensuite de déplacer manuellement le fichier sur la carte SD.

P.S : Pour les cartes, les fichiers obf sont simplement dans le dossier files, elles ne sont pas rangées dans un sous-dossier maps ou cartes ou je ne sais pas quoi, l'architecture des dossiers/fichiers est strictement la même que celle gérée par l'application à la base.

Répondre