OSMAND: importer des favoris

Forum en français sur osmand (non officiel)
philmar

OSMAND: importer des favoris

Message par philmar » ven. févr. 24, 2017 11:36 pm

Bonjour,
j'ai une liste de points représentant des aires de service pour camping cars. Elle a été téléchargée gratuitement sur un site associatif qui fournit des informations complémentaires pour chacun de ces lieux. La liste se présente sous la forme d'un fichier ascii dont voici un extrait :
7.62329,44.06369,"LA BRIGUE (06) Aire CCI 28143"
4.71187,44.7583,"SAINT JULIEN EN SAINT ALBAN (07) Aire CCI 27888"

Existe-t-il un moyen pour importer ces POI en tant que favoris (ou similaire) dans OSMAND+ ?
Merci de votre aide.
Phil.

chris38

Re: OSMAND: importer des favoris

Message par chris38 » sam. févr. 25, 2017 6:39 pm

bonjour,

il suffit de transformer ton fichier en format GPX et de l'integrer comme fichier "favourites.gpx" dans ton répertoire OsmAnd de ton smartphone. Prends soin de quitter OsmAnd avant de faire cela (totalement : c.à.d application OsmAnd plus présente dans ta mémoire). Lorsque tu redémarreras OsmAnd, celui ci lira ce fichier et le concatènera avec les "favourites" que tu avais précédemment : un nouveau favourites.gpx prendra alors place reprenant l'ensemble.

Pour créer un tel fichier avec les informations dont tu disposes, rien de plus simple : mis à part les infos de début et fin de fichier (regarde un GPX en exemple), remplace tes lignes de type :
7.62329,44.06369,"LA BRIGUE (06) Aire CCI 28143"
par
<wpt lat="44.06369" lon="7.62329">
<name>LA BRIGUE (06) Aire CCI 28143</name>
<type>MesPoints</type>
</wpt>

"MesPoints" étant le type de point d'intérêts défini par toi

N'importe quel éditeur gérant les expressions régulières devrait être capable de te faire çà
Mais regarde sur le site sur lequel tu as récupéré ces données : cela m'étonnerait fort qu'ils ne te fournissent pas déjà le fichier au format GPX, largement répandu et standard de facto.

philmar

Re: OSMAND: importer des favoris

Message par philmar » mer. mars 01, 2017 12:19 am

Yep ! Merci beaucoup cette réponse me fut très utile. Un petit bilan
D'abord, non le site ne fournit pas de fichiers gpx, mais des formats spécifiques pour Tomtom (ov2), Garmin, Mapsonic, BlueMedia, etc... et le format ascii. Je vais leur suggérer d'ajouter cette offre gpx.
Mais en attendant...
J'ai donc utilisé mon éditeur favoris (Crimson) qui manipule bien les expressions régulières (ça m'a donné l'occasion d'apprendre), ce qui m'a permis d'effectuer les transformations proposées dans 8 fichiers, que j'ai concaténés avant d'y ajouter l'entête et la fin de fichier standard du format gpx.

Ensuite, import très facile, même pas besoin de fermer Osmand : je clique sur le fichier GPX, quel que soit le répertoire dans lequel il a été téléchargé (pas besoin de le déplacer dans un dossier particulier non plus), l'OS me propose de l'ouvrir (entre autres) avec Osmand, et ce dernier importe les favoris en respectant les catégories que j'ai définies (types que j'ai pris la précaution de nommer en correspondance avec mes fichiers sources).

Donc tiptop, merci encore !
Phil.

Répondre