Recherche formateur manipulation OSM

Quand vous avez un poste/stage/service à proposer ou une demander en rapport à OSM
Vincent GODARD

Recherche formateur manipulation OSM

Message par Vincent GODARD » mar. août 18, 2015 7:25 pm

Bonjour,

nous recherchons pour une formation de master en géomatique (master G2M université Paris 8 http://www.geographie.univ-paris8.fr/sp ... rticle1199) un formateur pour une quinzaine d'heures qui présente et fasse manipuler la base OSM avec un peu de terrain autour de l'université pour faire de la collecte. Il faut que ce soit ludique et attractif pour des étudiants en géomatique, mais qui peuvent avoir des niveaux hétérogènes (groupe mélangé de M1 et de M2, moins d'une vingtaine toutefois), c'est un des stages d'entrée en formation !

Ce stage précède un cours de "Gestion, interrogation et mise en forme des données à références spatiales" avec du SQL sous PostGrey et du PostGIS, etc. pour les M2. Il doit donc donner envie d'aller plus loin !

La contrainte calendaire est la suivante : il doit idéalement se dérouler les 7, 8 et 9 septembre ou éventuellement les 9, 10 et 11, voire 12, septembre 2015 ! Si cela vous parait possible, contactez moi rapidement à l'adél suivante vgodard@univ-paris8.fr. Nous fournissons les GPS Garmin si nécessaire et pouvons imprimer les docs de terrain (pas trop la couleur !).

C'est évidement mal payé, tarif chargé de cours (environ 33€ net de l'heure ! Attention, pour ce tarif, en plus, il faut être éligible ! En gros, avoir déjà un autre boulot à côté ! ), pour une quinzaine d'heures sur 2 jours et demi sans possibilité de payer votre transport ni votre hébergement !

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

A bientôt

Nicolas

Re: Recherche formateur manipulation OSM

Message par Nicolas » jeu. août 20, 2015 7:32 am

Bonjour,

C'est une proposition très intéressante et j'ai déjà eu l'occasion d'intervenir plusieurs fois au sujet d'OSM dans différentes universités (Montpellier, Clermont-Ferrand, Grenoble). Mais étant malheureusement en congé loin de France à cette période, ce ne sera pas possible pour moi. J'interviens ici juste pour donner mon opinion sur un point précis de votre proposition. Que ce soit mal payé et soumis à conditions d'emploi j'en ai l'habitude, mais que vous ne proposiez aucune compensation d'hébergement ou de transport je trouve ça un peu fort de café ! Les universités dans lesquelles je suis intervenu ont toujours réussi à assurer un minimum de remboursement... Bizarre qu'à Paris ce ne soit pas le cas. Peut-être parce que vous avez plus de chance de trouver un local qu'en province ?

Cordialement,
Nicolas

Pieren

Message par Pieren » jeu. août 20, 2015 1:09 pm

Moi, je me demande surtout pourquoi l'université n'est pas capable de fournir ce genre de formation en interne. OSM est à la portée de n'importe quel quidam qui sait un peu lire et écrire. Alors pourquoi aucun prof ne retrousse ses manches pour ces 2 jours et demi ? C'est un problème d'agenda ? Je ne veux pas croire que c'est un problème de compétences. Ou alors cette formation devrait s'adresser aux profs, pas aux étudiants !

vincent godard

Message par vincent godard » jeu. août 25, 2016 4:08 pm

Que ce soit mal payé et soumis à conditions d'emploi j'en ai l'habitude, mais que vous ne proposiez aucune compensation d'hébergement ou de transport je trouve ça un peu fort de café ! Les universités dans lesquelles je suis intervenu ont toujours réussi à assurer un minimum de remboursement... Bizarre qu'à Paris ce ne soit pas le cas. Peut-être parce que vous avez plus de chance de trouver un local qu'en province ?
Bonjour Nicolas,
avec un peu de retard... Les lois de la république sont les mêmes partout ! En gros, je n'ai à ma disposition que trois lignes budgétaires : du fonctionnement, de l'équipement ou de la masse salariale. Il faut rentrer dans une de ces trois cases ! Les heures "complémentaires" qui servent à payer les vacations se font sur déclaration de service effectué. C'est la seule solution. On vous aura sans doute payé 15 heures au lieu de 12 ! Heureuse université qui avait du "rab" d'heures comp pour ses maquettes (diplômes) en période de restriction de la masse salariale ! Ou qui a réduit les heures d'un collègue pour vous faire intervenir "décemment".
Bien à vous
V.

vincent godard

Message par vincent godard » jeu. août 25, 2016 4:28 pm

Pieren a écrit :Moi, je me demande surtout pourquoi l'université n'est pas capable de fournir ce genre de formation en interne. OSM est à la portée de n'importe quel quidam qui sait un peu lire et écrire. Alors pourquoi aucun prof ne retrousse ses manches pour ces 2 jours et demi ? C'est un problème d'agenda ? Je ne veux pas croire que c'est un problème de compétences. Ou alors cette formation devrait s'adresser aux profs, pas aux étudiants !

Bonjour Pieren,
là aussi, avec un peu de retard... Plusieurs réponses possibles. Je favoriserais les suivantes. Il existe sur le marché des jeunes (et moins jeunes) qui ont besoin : d'améliorer leur quotidien (tout le monde n'émarge pas à 4 00 € par mois dans la géomatique !), de se faire une expérience d'enseignement (il y en à même des, paraît-il, qui aiment le contact avec les étudiants :o !), de structurer leurs savoirs professionnels par la transmission...
Personnellement, je ne suis pas compétent en tout (j'anime modestement un diplôme, c'est aussi ça être professeur des universités !) ! Donc, je me dois de mettre en face des étudiants les professionnels les plus compétents qui acceptent ce sacerdoce (vue l'ampleur de la rémunération...) et, éventuellement, plutôt que d'accaparer du rab de masse salariale (moi qui suis très bien payé) d'en faire profiter un jeune qui démarre et est beaucoup plus compétent que moi, car il pratique tout les jours alors que je n'ai qu'un savoir académique !
Ceci dit, si vous êtes intéressé, bienvenue ! On a encore besoin de vous cette année !!!
Bien cordialement
V.

vincent godard

Message par vincent godard » jeu. août 25, 2016 4:57 pm

Vincent GODARD a écrit :Bonjour,

nous recherchons pour une formation de master en géomatique (master G2M université Paris 8 http://www.geographie.univ-paris8.fr/sp ... rticle1199) un formateur pour 15 à 18 h qui présente et fasse manipuler la base OSM avec un peu de terrain autour de l'université pour faire de la collecte. Il faut que ce soit ludique et attractif pour des étudiants en géomatique, mais qui peuvent avoir des niveaux hétérogènes (groupe mélangé de M1 et de M2, moins d'une vingtaine toutefois), c'est un des stages d'entrée en formation !

Ce stage précède un cours de "Gestion, interrogation et mise en forme des données à références spatiales" avec du SQL sous PostGrey et du PostGIS, etc. pour les M2. Il doit donc donner envie d'aller plus loin !

Contactez moi rapidement à l'adél suivante vgodard@univ-paris8.fr. Nous fournissons les GPS Garmin si nécessaire et pouvons imprimer les docs de terrain (pas trop la couleur !).

C'est évidement mal payé, tarif chargé de cours (environ 33€ net de l'heure ! Attention, pour ce tarif, en plus, il faut être éligible ! En gros, avoir déjà un autre boulot à côté ! ), pour 15 à 18 h sur 2-3 jours sans possibilité de payer votre transport ni votre hébergement !

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

A bientôt

Bonjour,

Comme l'année dernière, nous avons un empêchement de dernière minute et je me retrouve à chercher un formateur pour le stage OSM d'entrée en formation de notre master de géomatique. Le stage a lieu à Saint-Denis (93) entre 9 et 21 h (6 h par jours maxi quand même !) du 5 au 7 septembre, mais on peut aussi imaginer du 18-21h du lundi 5 au vendredi 9, voire en plus le samedi 10 de 15 à 21h (: !

N'hésitez pas à me contacter au 06 20 55 31 49 à l'adél suivante vgodard@univ-paris8.fr pour plus d'info et pour envisager un aménagement sur la base proposée.

Merci par avance de votre réactivité et bonne journée.

à bientôt

Répondre