Cherche carto !

Quand vous avez un poste/stage/service à proposer ou une demander en rapport à OSM
Elo - The Ocean nation

Cherche carto !

Message par Elo - The Ocean nation » mer. nov. 25, 2015 10:10 pm

Bonjour,

Je représente une ONG, The Ocean Nation, et
nous avons un jeux de données contenant des sur
des informations sur les ZEE (nouvelles frontières des Etats en mer) que nous aimerions faire apparaître sur une carte.
Nous sommes a la recherche d'une personne pouvant réaliser ce travail de compilation, sachant que les données sont déjà disponibles en différents formats.

Si vous souhaitez contribuer au projet, merci de me contacter :-)

Merci d'avance à vous.

Elo - The Ocean nation

Re: Cherche carto !

Message par Elo - The Ocean nation » dim. nov. 29, 2015 3:19 pm

Alors alors ? Qui est motivé pour protéger nos Océans?

BrunoC

Message par BrunoC » lun. nov. 30, 2015 5:01 pm

Bonjour,

Si vous avez des ZEE décrites, elles peuvent être entrées dans la base OpenStreetMap pour profiter à tous. Toutefois il faut que vos sources soient compatibles avec la licence ODbL d'OSM.
Le jeu de tag est défini par :

Code : Tout sélectionner

boundary=maritime 
border_type=eez
Je crois que la communauté a aussi travaillé à spécifier les limites contestées (et de nombreuses ZEE sont dans ce cas), mais là je sèche...

Actuellement il y en a quelques ZEE présentent dans OSM (Cette carte en donne une petite idée: http://taginfo.openstreetmap.org/keys/border_type#map ).

Ensuite il me paraitrait légitime de demander à l'équipe OpenSeaMap (cartographie nautique basée exclusivement sur les données OSM) de faire apparaitre les ZEE sur leur carte. Pour ces actions (import dans OSM et carte OpenSeaMap) je peux vous aider.

Si vos données ne sont pas comptibles avec OSM, pour faire une carte avec ces données "privées", vous pouvez déjà voir du côté de Umap (section dédiée dans ce forum).

Petite remarque "esthétique" : la plupart des cartes que l'on trouve sur internet (dont celles que j'évoque) sont dans une projection qui déforme fortement les surfaces aux poles. Et AMHA c'est bien dans ces zones que l'extension des ZEE pose problème, vu le passif écolo des acteurs acteurs (Canada, USA, Russie). Il y a des outils pour créer des cartes dans la "bonne" projection.

http://kartograph.org/showcase/projections/#mercator => Le truc qu'on trouve partout

http://kartograph.org/showcase/projections/#laea => projection respectant les surfaces

Bruno

Elo Ocean nation

Message par Elo Ocean nation » lun. nov. 30, 2015 10:54 pm

Bonjour Bruno,
merci beaucoup pour votre réponse et ces éléments techniques.
Je fais le point dès demain sur la faisabilité du partage, des formats de donnés etc, et je reviens vers OpenStreetMap.
Merci !

bibi

Message par bibi » jeu. janv. 07, 2016 9:22 pm

BrunoC a écrit :(...)
Je crois que la communauté a aussi travaillé à spécifier les limites contestées (et de nombreuses ZEE sont dans ce cas), mais là je sèche...

Actuellement il y en a quelques ZEE présentes dans OSM (Cette carte en donne une petite idée: http://taginfo.openstreetmap.org/keys/border_type#map ).
(...)
Si vos données ne sont pas compatibles avec OSM, pour faire une carte avec ces données "privées", vous pouvez déjà voir du côté de Umap (section dédiée dans ce forum).
VLIZ a les données sur les zones contestées, il y a aussi des contestations sur les données entrées dans OpenStreetMap (je pense au Pérou).

Attention, soit on parle des ZEE (inchangées sauf arbitrage ou nouvelles zones par exemple en Méditerranée), soit on parle d'extension continentale. La seconde peut servir pour l'exploitation minière, pas pour la pêche (qui y reste de la pêche en zones internationales).

Pour les données, pourquoi ne pas relancer VLIZ pour qu'ils libèrent leurs données ?

Les données OSM sont inhomogènes du fait d'un hiatus sur la définition. Le Chili est bien décrit par exemple (la ZEE ne comporte pas les eaux intérieures ou territoriales). La plupart des cartes comme celles de VLIZ vont jusqu'à la côte car la principale utilisation des ZEE est le contrôle des pêches or là c'est le contour externe qui compte et pas la limite des 3/6/12 miles de la séparation avec les eaux territoriales).

Aussi sur le fait que certains états ne sont pas liés à la convention sur les ZEE et considère cet espace comme mer territoriale : dans ce cas il ne faudrait pas faire apparaître de ZEE pour ces pays. Actuellement on a les deux cas dans OpenStreetMap.

Pour Umap, le contour de la ZEE du Canada comporte plus d'un million de points, celui du Groenland plus d'un million de trous (les ilots) : Umap n'est pas dimensionné pour cela.

naomap

Message par naomap » jeu. janv. 14, 2016 11:19 am

Bonjour Elo (funny ;-))

En dehors de l'aspect du partage de ces données, quel est votre besoin ? Faire une carte papier ou une carte interactive diffusée sur le Web ? Afficher ces données en fonds de carte ou pouvoir interagir avec (syle une fenêtre popup qui affiche des infos complémentaires, un lien vers un site etc.) ?

Antoine.

Répondre